Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS - Action nationale de formation

Le but de la formation est d'aborder tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales en présentant des méthodes pour éditer, structurer, diffuser, et pérenniser les sources. Afin de permettre aux stagiaires de bien appréhender toutes les questions relatives à la gestion d'un projet, ils seront mis en situation au moyen d'un cas d'école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires) et des notes de cadrage spécifiques et aborderont toutes les étapes d'un projet et les différents documents de travail nécessaires (cahier des charges, contrôle qualité, stratégie éditoriale, plan d'archivage...).

Avec l’appropriation des nouvelles technologies, les sources sont aujourd'hui massivement numériques, et de plus en plus nativement. L’habitude est prise d'avoir accès à ces sources au travers d'un simple navigateur web pour pouvoir confirmer rapidement les hypothèses avancées. Le virage du tout numérique accentue les questionnements sur la détérioration des supports, sur l’hétérogénéité des formats et sur la multiplicité des  normes et standards.

Cette évolution demande une technicité de plus en plus experte dans des domaines très spécifiques, aussi bien scientifiques et technologiques qu’administratifs ou relatifs aux ressources humaines. Il s'agit d'accompagner les transformations profondes des métiers engendrées par l'arrivée de l'édition électronique et du web. Par ces transformations — qui croisent les compétences issues de la documentation, de l'édition, de l’internet, de la base de données —, la formation construit le socle de compétences des équipes qui accompagneront les projets dans l'édition des sources.

Aussi, afin de donner une méthodologie aux personnes impliquées dans un tel projet, une Action Nationale de Formation sur la gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales, est organisée par la MSH Val de Loire.

Elle bénéficie du soutien de la commission nationale de formation permanente du CNRS, de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS, du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme, et de la collaboration du bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8) et des acteurs des humanités numériques.

Pour plus d'informations sur la formation  http://anf2014.msh-vdl.fr/

Dates : du 6 au 10 octobre 2014

Lieu : CAES CNRS - Centre Paul Langevin - 73500 AUSSOIS

Les inscriptions à la formation se font sur le site, elles sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2014.

Date: 
Lundi, 6 Octobre, 2014 - 09:00 - Vendredi, 10 Octobre, 2014 - 13:00

Type d'événement: