- Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur et technicien, bibliothécaire,
- Vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche,
- Vous êtes troublé par le domaine des « Humanités numériques »,
L’action nationale de formation sur la « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS » est faite pour vous. Elle est organisée du 5 au 9 octobre 2015 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73) par la MSH Val de Loire.
Avec l’arrivée massive de sources nativement numériques, la nécessité d’y accéder à travers le navigateur web, l’hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports, l’ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en sciences humaines et sociales.
Organisée pour la sixième année consécutive, l’action nationale de formation vous aidera à appréhender les étapes essentielles d’un projet en « Humanités Numériques ». Elle vous apportera une méthodologie pour aborder les aspects scientifiques, technologiques, administratifs ou relatifs aux ressources humaines… Mis en situation à partir d’un exemple, les stagiaires aborderont les différentes dimensions de la gestion de données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires, sonores, etc.) autour de cinq verbes : organiser, numériser, structurer, diffuser et pérenniser les sources.
Pour plus d'informations sur la formation : http://anf.msh-vdl.fr
Les inscriptions à la formation se font sur le site, elles sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2015.