indicateur

Mesurer la science, Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto

Curieusement, il n’existe aucun ouvrage qui explique les fonde­ments historiques, les concepts et les sources de la scientométrie, ou qui en fournirait une critique éclairée ou même qui formulerait des recommandations pour un usage optimal. D’où l’importance de celui-ci.

 

Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance - Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstad

Barats C., Bouchard J., Haakenstad A., dir., 2018, Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Paris : Presses des Mines.

Journée innométriques - 17 octobre 2016

Lundi, 17 Octobre, 2016 - 09:15 - 17:15

La Journée nationale "Innométriques" a pour objectif de passer en revue toutes les propriétés des bases et des outils, au service de toutes les tâches d'analyse et d'évaluation, dans une approche globale clarifiée. Elle se déroulera le 17 octobre 2016 de 9h15 à 17 heures15 à l'Auditorium Pierre et Marie Curie au CNRS Campus Gérard Mégie, 3 rue Michel Ange 75016 Paris - Les actes du la journée Innométriques se trouvent à cette adresse http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/documents/cr-innometriques.pdf

Bibliométrie : métriques alternatives Au-delà du facteur d'impact, quelles alternatives aux métriques traditionnelles ?

Mardi, 22 Mars, 2016 - 09:00 - 16:00
Alors que le facteur d’impact est désormais incontournable dans les domaines de l’évaluation et du pilotage de la recherche, des métriques alternatives (Altmetrics ou Almetrics) sont apparues depuis 5 ans. Elles servent tout aussi bien à mesurer la notoriété et l’audience d’un article que la grande diversité des activités autour de lui. L’instantanéité, l’impact sociétal de la recherche, la mesure des usages des données scientifiques constituent les points forts de ces mesures et offrent des bases nouvelles à la réflexion sur la bibliométrie. Ces métriques constituent donc une alternative aux traditionnelles citations pour valoriser la recherche. L’objectif de cette journée est d’identifier les enjeux inhérents à l'utilisation d'outils bibliométriques et de connaitre ces indicateurs bibliométriques émergents, leur portée et leurs limites.

"Évaluation scientifique: qui croire et pourquoi ?" - journée d'étude d'Occitanie

Jeudi, 8 Octobre, 2015 - 14:00 - 17:00
Depuis plusieurs années, l’évaluation scientifique se complexifie avec l’émergence de nouveaux indicateurs, mesurant les performances insoupçonnées des chercheurs et des institutions. Comment y voir plus clair ? Quel est l’impact de ces indicateurs alternatifs qui tiennent compte des nouveaux médias sociaux et des nouvelles pratiques de diffusion des résultats de la recherche ? Comment visualiser ces données afin de prendre les bonnes décisions ?

Retour en images sur « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies? »

Le premier avril 2015 ce sont environ 170 personnes qui ont assisté à la journée « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies ? » Professionnels de la documentation, chercheurs et acteurs des dispositifs de valorisation au sein des universités et des organismes de recherche ont pu écouter et échanger avec les intervenants de cette journée d’information. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de ADBU : http://adbu.fr/retour-en-images-sur-bibliometrie-scientometrie-et-metriq...

Le manifeste de Leiden pour la mesure de la recherche

A lire sur le site de l'OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) la traduction du manifeste de Leiden sur la mesure de la science qui propose dix principes pour une meilleure utilisation des indicateurs d'évaluation de la recherche.

Du bon usage de la bibliométrie

A lire ce très bon billet du blog Biblio B.U.S de la Bibliothèque Sciences Techniques et Sport de l'Université de Poitiers, qui fait un point très intéressant sur la bibliométrie avec l'ouvrage d'Yves Gingras, des articles et rapport sur le sujet, les formations de l'Urfist, etc.

Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies?

Mercredi, 1 Avril, 2015 - 09:00 - 17:00
Pilotage stratégique de la recherche, évaluation de la recherche, des établissements, des chercheurs et de leur production, valorisation et visibilité des publications scientifiques par affichage en direct de différentes métriques : la bibliométrie, bien que de plus en plus décriée, semble s’imposer. Quelle est la place, légitime mais restreinte, de la bibliométrie dans l’économie générale et l’évaluation de la recherche scientifique? En quoi et comment peut-elle, correctement utilisée, servir une stratégie scientifique d’établissement? Est-elle impactée par le développement de l’Open Access? Concrètement, et au-delà des outils les plus connus, quels sont les outils utilisés dans les établissements ou par leurs partenaires (CHU, SATT)? L’émergence de métriques alternatives aux mesures d’impact basées sur les citations est-elle une opportunité ou bien un risque de nouvelles dérives?

Altmetrics, pour comprendre les mesures alternatives d’impact

Voici quelques liens vers des présentations, des articles et des guides afin de mieux comprendre ce que sont les "Altmétrics" et comment fonctionnent ces mesures alternatives d’impact qui depuis quelques temps déjà prennent de l'importance dans le cadre de l'évaluation de la recherche.