This study provides a deeper understanding of the issues around practices and costs of scholarly publications, offers an analysis of the situation, and proposes advice for policy actions.
Rencontre organisée dans le cadre du Séminaire de recherche proposé par la MSH Ange-Guépin avec Huma-Num Loire, PROGEDO-Loire et la Cellule Édition. Cette séance est organisée conjointement avec le Pôle éditorial Grand Ouest, dans le cadre du projet REGOSO (projet FNSO)
SO-MSH - Science ouverte et nouvelles pratiques de recherche en SHS
La journée d’étude « Intégration de la traduction automatique dans la chaîne éditoriale », qui se déroulera le jeudi 3 février 2022 à la MSHB (Rennes), est le point d’orgue du projet OPTIMICE financé le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce projet consiste à concevoir une méthode de traduction scientifique combinant traduction automatique neuronale et post-édition humaine dans le but d’optimiser la qualité des métadonnées bilingues des articles au sein du processus éditorial des revues. Cette méthodologie de traduction ambitionne de bénéficier à l’ensemble des chercheurs et des professionnels au service des revues scientifiques.
Le guide liste les questions que doivent se poser les auteurs de publications scientifiques lorsqu'ils décident de publier leurs travaux. Il donne des conseils et des options possibles à appliquer tout au long du processus de publication.
11 financeurs nationaux de la recherche publique, au sein de l'Union européenne, ainsi que la Commission européenne et le Conseil européen de la recherche, s'engagent à partir du 4 septembre dans cOAlition S. Cette alliance a pour objectif la publication, dès 2020, des résultats de la recherche financée par des deniers publics sur des plateformes et revues en accès ouvert
publié par Odile Contat le jeu, 21/06/2018 - 15:34
Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 09:30 - 17:30
Si l’intégrité scientifique touche à tous les aspects du travail des chercheurs, aux pratiques scientifiques au cœur de chaque discipline (que ce soit le travail sur la paillasse, la collecte et la production des données, le travail d’écriture, etc.), elle met en jeu également la publication et l’évaluation scientifiques. Et à ce titre, elle comporte une dimension essentielle qui interpelle fortement l’IST et ses acteurs.
Thérèse Hameau ‘Libre accès à l’information scientifique et technique’ (Inist) signale, ce 24/05/18, la mise en ligne d’un rapport rédigé par un groupe de travail du Knowledge Exchange sur les prépublications
La matinée a pour objectif de sensibiliser aux problématiques politiques, scientifiques et institutionnelles liées à l'open access pour les données scientifiques et les publications. Elle fera alterner présentations sur des projets, outils, pratiques réelles de chercheurs et débats entre chercheurs et professionnels de l'information scientifique et technique.