publication scientifique

Les nouveaux enjeux de la connaissance. Dynamiques numériques de l'accès et du partage

Après avoir révolutionné la communication globale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l’information, il représente 2 millions de chercheurs publiant dans 25 000 journaux couvrant tous les domaines du savoir. Les nouveaux enjeux de la connaissance décrypte cette révolution accompagnée de grands défis : défi du partage, défi de l’évolution du travail de la science, défi de sa diffusion.

Publier : supports de présentation

Vous trouverez sur la page Ressources de l'Urfist de Bordeaux, de nombreuses présentations autour de la thématique "Publier"

"Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs"

Mardi, 4 Avril, 2017 - 08:45 - 16:30

Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ? Autrement dit, l’open science et son objectif de transparence relèvent-ils de l’utopie ? Dans le contexte hyper compétitif de la recherche, quel équilibre trouver entre collaboration et partage d’une part, protection des connaissances et respect de la propriété intellectuelle d’autre part ?

Publier, éditer, éditorialiser. Nouveaux enjeux de la production numérique

Cet ouvrage propose, à travers ses différentes contributions, un regard sur les spécificités de la publication aujourd'hui et notamment celles liées au numérique.

Publier autrement ! Séminaire INRA

Mardi, 10 Janvier, 2017 - 09:00 - Mercredi, 11 Janvier, 2017 - 17:30
Si le développement de l’édition numérique a permis de diffuser les connaissances vers un plus large public, il a aussi engendré bon nombre de dérives qui amènent aujourd’hui les chercheurs et leurs institutions à vouloir repenser le système de publication scientifique. Le débat sur l’open access focalisé sur les changements de modèles économiques (auteur-payeur vs lecteur-payeur) occulte souvent des évolutions plus profondes associées à des besoins de communication rapide vers tous publics, de transparence, de réutilisation des résultats ou de reproductibilité et globalement de qualité de la recherche. Les présentations sont en ligne : https://seminaire.inra.fr/publier/Diaporamas

Lancement du projet Conditor

Développé par la Direction de l’information scientifique et technique (Dist), le projet Conditor a pour objectif de recenser l’ensemble de la production scientifique (articles, congrès, ouvrages, rapports, thèses, etc.) de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet a été lancé les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.

oaDOI à la loupe : un service et un outil de mesure

A lire absolument ce billet de Frédérique Bordignon sur le blog Carnet'IST, https://carnetist.hypotheses.org/835 - Cet outil, grâce à un simple copier-coller du DOI d’un document, va à la recherche d’une éventuelle version en accès libre.

Livestreaming Nov. 17: “Envisioning a World Beyond APCs/BPCs" Panel

Jeudi, 17 Novembre, 2016 - 10:00 - 12:00
Les bibliothèques de l'Université du Kansas, Le Réseau de l'Open Access, Allen Press et Sparc organisent un symposium international OA Beyond APC's International Synposium "Envisager un monde au-delè des APC/PBC", les jeudi-vendredi 17-18 novembre -

Colloque national : La loi numérique, et après ? 9 et 10 novembre 2016 – Meudon

Mercredi, 9 Novembre, 2016 - 10:00 - Jeudi, 10 Novembre, 2016 - 14:45
"L’adoption définitive par le Parlement de la loi « Pour une république numérique » va ouvrir une nouvelle étape aux actions IST de l’ESR : le consensus qui a constamment animé les acteurs de la recherche publique au profit de la science ouverte numérique, nous conduit tout naturellement à prolonger cette action dans des interrogations partagées avec tous les acteurs de la publication scientifique, mais aussi avec les éditeurs et les fournisseurs de services de la recherche. (…)"

Open access et stratégie de publication : quels leviers pour faire évoluer ses pratiques de diffusion?

Vendredi, 25 Novembre, 2016 - 09:00 - 15:30
La direction de la recherche et le service commun de la documentation de l'Université de Limoges co-organisent avec l'Urfist de Bordeaux une journée d'étude dédiée à l'open access. L'après-midi est dédié à des ateliers : APC, Dissemin, HAL. La journée s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants de toutes disciplines, personnels d'appui à la recherche, professionnels de l'information.