publication scientifique

7es journées Science Ouverte Couperin : 100 % open access : initiatives pour une transition réussie

Lundi, 22 Janvier, 2018 - 14:00 - Mercredi, 24 Janvier, 2018 - 17:00
Trois ans après les journées d’octobre 2015 qui ont vu Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation, présenter la loi pour une République numérique, ces journées auront cet objectif : étudier l’opportunité de nouvelles voies soutenables pour la publication en Open Access : OA2020, projet DEAL allemand, éditions publiques, soutien à la bibliodiversité, changement du système d'évaluation des chercheurs, etc.

 

Du montage de projet de recherche à la publication : enjeux et pratiques autour des données primaires

Jeudi, 9 Novembre, 2017 - 09:00 - 16:00

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de « données » ? Quels sont les enjeux de la gestion des données pour la recherche ? Quelles sont les conséquences de cette gestion pour les publiants? Quels sont les impacts sur les processus de l'édition scientifique (data papers, nécessité de rendre les données citables ; normes pour citer les données? Quels sont les enjeux transverses? (technique, juridique, éthique, etc.) ? Quelles sont les étapes et les bonnes pratiques à suivre pour le montage d’un projet, puis en cours de projet et à son issue ? Quels sont les enjeux juridiques liés ?
Les vidéos et présentations de la journée sont disponibles sur le site du réseau Arpist sous le lien suivant : http://www.arpist.cnrs.fr/spip.php?article358

 

Journées RNBM 2017 – Accès ouvert : rêve ou réalité

Lundi, 16 Octobre, 2017 - 09:00 - Vendredi, 20 Octobre, 2017 - 17:00

Elles sont conçues pour s’adresser largement aux mathématiciennes et mathématiciens, en particulier ceux qui ne connaissent pas bien l’accès ouvert mais qui sont curieux d’en savoir plus, que ce soit comme rédacteur ou rédactrices, comme auteur ou auteure, comme lecteur ou lectrice…

Les nouveaux enjeux de la connaissance. Dynamiques numériques de l'accès et du partage

Après avoir révolutionné la communication globale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l’information, il représente 2 millions de chercheurs publiant dans 25 000 journaux couvrant tous les domaines du savoir. Les nouveaux enjeux de la connaissance décrypte cette révolution accompagnée de grands défis : défi du partage, défi de l’évolution du travail de la science, défi de sa diffusion.

Publier : supports de présentation

Vous trouverez sur la page Ressources de l'Urfist de Bordeaux, de nombreuses présentations autour de la thématique "Publier"

"Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs"

Mardi, 4 Avril, 2017 - 08:45 - 16:30

Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ? Autrement dit, l’open science et son objectif de transparence relèvent-ils de l’utopie ? Dans le contexte hyper compétitif de la recherche, quel équilibre trouver entre collaboration et partage d’une part, protection des connaissances et respect de la propriété intellectuelle d’autre part ?

Publier, éditer, éditorialiser. Nouveaux enjeux de la production numérique

Cet ouvrage propose, à travers ses différentes contributions, un regard sur les spécificités de la publication aujourd'hui et notamment celles liées au numérique.

Publier autrement ! Séminaire INRA

Mardi, 10 Janvier, 2017 - 09:00 - Mercredi, 11 Janvier, 2017 - 17:30
Si le développement de l’édition numérique a permis de diffuser les connaissances vers un plus large public, il a aussi engendré bon nombre de dérives qui amènent aujourd’hui les chercheurs et leurs institutions à vouloir repenser le système de publication scientifique. Le débat sur l’open access focalisé sur les changements de modèles économiques (auteur-payeur vs lecteur-payeur) occulte souvent des évolutions plus profondes associées à des besoins de communication rapide vers tous publics, de transparence, de réutilisation des résultats ou de reproductibilité et globalement de qualité de la recherche. Les présentations sont en ligne : https://seminaire.inra.fr/publier/Diaporamas

Lancement du projet Conditor

Développé par la Direction de l’information scientifique et technique (Dist), le projet Conditor a pour objectif de recenser l’ensemble de la production scientifique (articles, congrès, ouvrages, rapports, thèses, etc.) de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet a été lancé les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.

oaDOI à la loupe : un service et un outil de mesure

A lire absolument ce billet de Frédérique Bordignon sur le blog Carnet'IST, https://carnetist.hypotheses.org/835 - Cet outil, grâce à un simple copier-coller du DOI d’un document, va à la recherche d’une éventuelle version en accès libre.