libre accès - open access

Communs du savoir et bibliothèques, Lionel Dujol

Quel rapport y-a-il entre ouvrir un fablab dans une bibliothèque, mettre en place une bibliobox ou une grainothèque, organiser des copy-party, des éditathons, des cartoparties, des troc’livres ou encore des journées Biblio Remix ? Toutes ces initiatives, qui constituent bon nombre d’innovations en bibliothèques ces dernières années, sont liées par un concept, celui des « communs ».

Les nouveaux enjeux de la connaissance. Dynamiques numériques de l'accès et du partage

Après avoir révolutionné la communication globale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l’information, il représente 2 millions de chercheurs publiant dans 25 000 journaux couvrant tous les domaines du savoir. Les nouveaux enjeux de la connaissance décrypte cette révolution accompagnée de grands défis : défi du partage, défi de l’évolution du travail de la science, défi de sa diffusion.

Publier : supports de présentation

Vous trouverez sur la page Ressources de l'Urfist de Bordeaux, de nombreuses présentations autour de la thématique "Publier"

Ouverture de data.persee.fr, le triplestore de Persée

Persée diffuse des articles scientifiques, des illustrations, des collections, des notices d’auteurs…Toutes les informations qui décrivent ces ressources et leurs liens sont à votre disposition dans un entrepôt dédié (triplestore). Structurées sur les principes du web sémantique, ces données liées sont interrogeables grâce au langage Sparql, exportables en divers formats pivots. Il est aussi possible de télécharger des jeux de données préétablis ou de créer les vôtres que vous pourrez ensuite retravailler, analyser et enrichir.

Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique

Ce guide stratégique a été construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi « Pour une République numérique » : il est ainsi en phase avec les visées des initiateurs du Livre blanc « Une science ouverte dans une République numérique » qui ont tous souhaité associer clairement une vision nouvelle pour la recherche et une pratique qui la traduise dans les faits.

Pour une science ouverte et éthique ! Conférence et ateliers

Mardi, 25 Octobre, 2016 - 09:00 - 17:00
L’Open Science ouvre la voie à de nouvelles manières de faire de la recherche et de la publier, plus partagées, plus collaboratives, plus transparentes, plus accessibles au citoyen. Plus que jamais, l’éthique est au cœur des questionnements et des débats. Elle se déploie sur l’ensemble du cycle de l’activité de recherche, depuis le moment de la production des données jusqu’à la publication et la valorisation de ses résultats. C’est précisément à cette question fondamentale, exacerbée par la généralisation des outils numériques, qu’est consacrée cette matinée.

3ème _dayClic(); sur les données de la recherche, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin : "Open Access, Open Research Data et DMP : la nouvelle donne des données de la recherche"

Jeudi, 9 Mars, 2017 - 09:30 - 17:30

Cette 3ème _dayClic(); sera l'occasion d'aborder l'Open Access et l'Open Data par le prisme du Plan de Gestion de Données (DMP). Quelle connaissance, information a-t-il de ce que recouvrent les notions d'Open Access, d'Open Data, le DMP ? Comment se positionnent et se préparent les institutions de recherche par rapport aux directives sur l'Open Research Data et l'Open Access ? Quels sont les ressources, outils, normes et standards sur lesquels s'appuyer pour garantir la pérennité, l'accessibilité et la réutilisation de ces données de plus en plus massives et nativement numériques ? Quels services et institutions peuvent aider et accompagner à la réalisation et à la gestion d'un tel document ? Comment mettre en place un DMP en appréhendant au mieux l'écosystème numérique des données de recherche et le maintenir dans le temps sans (trop) rogner sur le temps de la recherche ? Et puis, toutes les données de recherche doivent-elles répondre à la logique « Open » ? Etc.

Actualité de l'Open Access en archéologie française Séminaires scientifiques et techniques de l'Inrap

Jeudi, 23 Mars, 2017 - 09:00 - Vendredi, 24 Mars, 2017 - 17:00

L’Inrap souhaite développer un portail d’archives ouvertes au sein de la plate forme HAL, il s’agit pour l’institut d’en mesurer les enjeux et les effets dans le cadre d’un colloque où se rencontreront acteurs nationaux et internationaux, porteurs de projets en devenir ou accomplis ; dans le cadre d’ateliers resserrés, destinés à cerner contenus, structuration et portée d’un portail HAL/Inrap d’archives ouvertes issues de l’archéologie préventive.

"Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs"

Mardi, 4 Avril, 2017 - 08:45 - 16:30

Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ? Autrement dit, l’open science et son objectif de transparence relèvent-ils de l’utopie ? Dans le contexte hyper compétitif de la recherche, quel équilibre trouver entre collaboration et partage d’une part, protection des connaissances et respect de la propriété intellectuelle d’autre part ?

Outils et services pour la gestion et l'ouverture des données scientifiques : retours d'expériences

Jeudi, 16 Février, 2017 - 09:00 - 17:30

Dans un contexte de développement d’une science plus ouverte, la bonne gestion et le partage raisonné des données scientifiques apparaissent comme des points essentiels dont les professionnels de l’IST et des bibliothèques s’emparent légitimement pour offrir des services d’appui aux communautés scientifiques. Ce séminaire sera l’occasion de présenter les outils et services (d’ores et déjà opérationnels ou en gestation) et d’en étudier la pertinence; de discuter les orientations institutionnelles visant à instaurer de bonnes pratiques de gestion des données scientifiques parmi les chercheurs." Les diapositives du séminaire ainsi que les vidéos sont accessibles sur le site http://seminaire.inra.fr/data