libre accès - open access

Science ouverte le défi de la transparence, Bernard Rentier

Une nouvelle manière de concevoir la recherche scientifique, la science ouverte, est née avec la révolution informatique. Dans la foulée de l’Open Access (accès libre aux résultats de la recherche financée par l’argent public), elle accompagne le grand idéal de transparence qui envahit aujourd’hui toutes les sphères de la vie en société. Ce livre en décrit les origines, les perspectives et les objectifs, et en dévoile les obstacles et les freins dus au profit privé et au conservatisme académique.

 

Journée d'étude et ateliers "Gérer, analyser, partager. Les données au cœur des pratiques de recherche"

Lundi, 3 Décembre, 2018 - 14:00 - Jeudi, 6 Décembre, 2018 - 18:00

Quelles sont les implications du RGPD pour les chercheurs et chercheuses ? Qu'est-ce qu'un plan de gestion de données ? Comment gagner du temps dans le traitement de vos données ? Comment exploiter des données textuelles avec des outils numériques ? Comment partager vos données ? Pour trouver des réponses à ces questions venez participer aux journées « Gérer, analyser, partager. Les données au cœur des pratiques de recherche » organisées du 3 au 6 décembre 2018 par le service d’ingénierie documentaire  de la MSH et le SCD  de Nanterre.

Quel cadre juridique pour la Science Ouverte ? Un aperçu des évolutions récentes.

Intervention de Lionel Maurel, dans le cadre de l'Open Access Week  (Angers), à propos du cadre juridique de la Science Ouverte : depuis la publication en juillet dernier du Plan National pour la Science Ouverte, des mesures importantes prolongent et renforcent les premiers jalons posés en 2016 p

Les revues en SHS : quelles pratiques éditoriales ?

Mardi, 27 Novembre, 2018 - 10:00 - 18:00

Les revues occupent une place spécifique en SHS, les conditions de leur élaboration ont évolué au gré de l'essor de la bibliodiversité. Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer les enjeux de l'éditorialisaton, du référencement, ainsi que la diversification des supports. Elle est ouverte à tous les act.eurs.rices implliqué.e.s dans une revue ou intéressé.e.s par l'édition scientifique.

 

Premières journées nationales de la science ouverte : de la stratégie à l'action

Mardi, 4 Décembre, 2018 - 08:30 - Jeudi, 6 Décembre, 2018 - 18:00
Ces premières journées nationales de la science ouverte, organisées par le Comité pour la science ouverte, ont pour vocation de faire un état des lieux de la question pour permettre aux acteurs de la recherche, et en premier lieu les chercheurs, d'identifier les évolutions possibles de leurs pratiques quotidiennes, dans leur communauté.

 

Interview de Jeanette Frey "L'open science est un enjeu de société", dans Livre Hebdo

La Ligue des bibliothèques européennes de recherche a élu, jeudi 5 juillet, Jeannette Frey comme nouvelle présidente de l’association. C’est la première fois depuis de nombreuses années que cette position est attribuée à un professionnel francophone.

Formation des étudiants à l'Open Access

Depuis 2015, la bibliothèque de l'Université de Guyane a entièrement refondu ses enseignements à l’IST dispensés aux doctorants de l’École doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie ». Trois jeux pédagogiques ont été créés à la destination de ces derniers afin de les former aux enjeux de l’Open Access et des archives ouvertes.

 

cOAlition S, une alliance pour l'accès ouvert à la recherche publique

11 financeurs nationaux de la recherche publique, au sein de l'Union européenne, ainsi que la Commission européenne et le Conseil européen de la recherche, s'engagent à partir du 4 septembre dans cOAlition S. Cette alliance a pour objectif la publication, dès 2020, des résultats de la recherche financée par des deniers publics sur des plateformes et revues en accès ouvert

 

Appel à interventions Journée thématique inter-réseaux "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique?"

Mardi, 27 Novembre, 2018 - 09:00 - Mercredi, 28 Novembre, 2018 - 18:00

Vos propositions d’intervention pourront illustrer, selon vos disciplines d’origine, comment vous avez décliné les 4 principes FAIR dans vos projets/services/infrastructures… avec si possible une approche qui serait généralisable et transposable dans d’autres contextes. Chaque intervention s’attachera à développer les points négatifs et positifs de la démarche opérée dans le projet et à décrire comment les intervenants ont su contourner les difficultés de mise en oeuvre au regard de ces principes. Les journées étant pluridisciplinaires, les intervenants s’attacheront à rendre leur exposé intelligible par des personnes d'une autre discipline ou d'un autre métier - date limite de soumission des propositions : 18 avril 2018

 

 

Pour une science ouverte et éthique ! Conférence et ateliers

Mardi, 25 Octobre, 2016 - 09:00 - 17:00
L’Open Science ouvre la voie à de nouvelles manières de faire de la recherche et de la publier, plus partagées, plus collaboratives, plus transparentes, plus accessibles au citoyen. Plus que jamais, l’éthique est au cœur des questionnements et des débats. Elle se déploie sur l’ensemble du cycle de l’activité de recherche, depuis le moment de la production des données jusqu’à la publication et la valorisation de ses résultats. C’est précisément à cette question fondamentale, exacerbée par la généralisation des outils numériques, qu’est consacrée cette matinée.