bases de données

Le site web CartoMundi

Le site web CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique, développé par l'université d'Aix-Marseille, dans le cadre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme et avec le soutien du laboratoire Telemme, est régulièrement alimenté par de nouvelles références et de nouvelles reproductions. On en compte actuellement plus de 6500 dont la moitié représente les pays du sud et de l'est méditerranéen où la documentation cartographique n'est pas aisément accessible.

Les bases de données Pascal et Francis en accès libre

Il s'agit d'une archive des bases de données bibliographiques Pascal et Francis en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement.

"Gestion Electronique des Documents" - journée système RESINFO

Mardi, 13 Octobre, 2015 - 09:00 - 18:00
Avec l’avènement et l'essor du tout numérique nos instituts et unités de recherche utilisent et gèrent une grande quantité de documents électroniques de nature administrative ou scientifique. Dans cette masse d'information dématérialisée souvent répartie et distribuée dans tout le système d'information, la question se pose d’assurer une maîtrise documentaire efficace et rigoureuse de ces informations.

Conduire et construire un plan de gestion des données : de la base de données à la pérennisation

Mardi, 20 Octobre, 2015 - 09:30 - Jeudi, 22 Octobre, 2015 - 17:30
Cette action nationale de formation (ANF), organisée par le réseau rBDD, se déroulera les 20 au 22 octobre 2015 à Sète. Les présentations sont disponibles en ligne http://rbdd.cnrs.fr/spip.php?article186

Concevoir une base de données à partir d'un fonds d'archives judiciaires avec des outils open source (MySQL et le framework Yii)

Jeudi, 24 Septembre, 2015 - 09:00 - Vendredi, 25 Septembre, 2015 - 16:45
À partir d'un corpus d'archives judiciaire d'Ancien Régime, l'université d'été a pour but de mettre à plat toutes les difficultés liées à la conception d'une base de données et d'un framework associé à la base (le tout en Open source). Elle s'adresse à tous enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou techniciens, doctorants dépendant d'un établissement public d'enseignement supérieur.

BIG DATA : nouvelles partitions de l’information Actes du séminaire IST Inria, octobre 2014

Le Big Data est omniprésent dans les médias. Qualifié de source d’innovation, de richesses, de création d’emplois, d’enjeu démocratique quand il est « open », le Big Data fascine et effraye à la fois. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ces données massives sont-elles du seul domaine des informaticiens, des statisticiens, des politiques et des créateurs d’entreprises ? Les professionnels de l’information-documentation n’ont-ils pas un rôle à jouer dans ce nouveau paysage : identification, qualification, archivage, classification ?

SIPROJURIS : Système d’information des professeurs de droit

La base de données SIPROJURIS, consacrée aux enseignants en droit français de 1804 à 1950, est désormais librement accessible en ligne à l'adresse suivante : http://siprojuris.symogih.org

Journée d’études « bases de données et histoire de la justice »

Vendredi, 28 Mars, 2014 - 09:15 - 17:30
Depuis quelques années, le Centre d’histoire judiciaire travaille sur des bases de données relatives à l’histoire de la justice et participe ainsi à l’essor de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les « Humanités numériques ». Ce recours à l’outil informatique induit un renouvellement des champs de recherche mais aussi des méthodes de travail. La journée d’études « bases de données et histoire de la justice » entend, grâce à la rencontre entre concepteurs de bases de données, partager les expériences et initier la réflexion autour de l’apport de la technologie à la connaissance historique.

Accédez facilement à la littérature en psychologie grâce à PubPsych

Lancement le 1er juillet 2013 de PubPsych, base de données internationale en libre accès, dans le champ de la psychologie et de ses disciplines associées, avec un focus sur l’Europe.