recherche scientifique

Lancement du projet Conditor

Développé par la Direction de l’information scientifique et technique (Dist), le projet Conditor a pour objectif de recenser l’ensemble de la production scientifique (articles, congrès, ouvrages, rapports, thèses, etc.) de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet a été lancé les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.

Une Science ouverte dans une République numérique

La Direction de l’information scientifique et technique du CNRS publie Une Science ouverte dans une République numérique, guide stratégique construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi pour une République numérique, adoptée en septembre 2016.

La recherche dans les institutions patrimoniales Sources matérielles et ressources numériques

Le classement et la conservation des sources patrimoniales sont le fruit d’une histoire, faite de hasards et de choix politiques.L’activité de gestion des fonds implique un travail continuel de renouvellement : de leur interprétation, des techniques de recherche, de leurs modes d’accès, de leurs usages. Les méthodes d’analyse sont réactualisées : quelles relations intellectuelles, sensorielles, entretient-on avec les collections patrimoniales ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en retire-t-on ?

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

A lire absolument sur le site UrfistInfo cet article très complet et très synthétique pour faire le point sur l’utilisation et la place des réseaux sociaux académiques au sein d’un écosystème scientifique en mouvement [http://urfistinfo.hypotheses.org/3033#more-3033 - publié le 30/08/16 par Aline Bouchard]

Identifiant auteur, identifiant chercheurs, OrcID, Idref, IdHAL, ISNI.....

A l’heure du web sémantique ces identifiants sont devenus de plus en plus importants mais aussi de plus en plus nombreux. Un des enjeux majeurs est bien de permettre l'alignement entre les différents identifiants existants afin d’associer à chaque chercheur toute la production dont il est réellement l'auteur.

L’évaluation de la recherche en question(s), un ouvrage collectif sous format numérique gratuit

Cet ouvrage publié par l'Académie Royale de Belgique, fait le point sur ce sujet avec des chercheurs belges et internationaux, réunis à l’occasion d’un colloque "Penser la science"

Livre blanc "Une Science ouverte dans une République numérique" - DIST CNRS

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique de la recherche publique avance la nécessité de créer un cadre juridique et organisationnel pour l’accès aux données et informations scientifiques et techniques dans le monde numérique, en particulier aux données issues de sa propre activité de recherche. Ce Livre blanc rend compte de ces réflexions, des pratiques des chercheurs quant à l’utilisation de l’information scientifique et technique et des outils numériques. L’ensemble des propositions formulées pour la création d’un Science ouverte est le fruit d’un travail commun et de témoignages forts du monde de la recherche.

Le Forum de la Méditerranée. Sciences humaines et sociales

Jeudi, 17 Mars, 2016 - 08:30 - Samedi, 19 Mars, 2016 - 19:00
Afin de présenter les projets développés par les laboratoires d'excellence en sciences humaines et sociales sur les études méditerranéennes et leurs partenaires, LabexMed, en collaboration avec les labex ARCHIMEDE, OT-Med, RESMED, et avec le MuCEM, organise une rencontre scientifique du 17 au 19 mars 2016, sous la forme d’un Forum de la Méditerranée, à Marseille, au MuCEM et à la Villa Méditerranée.

Bibliométrie : métriques alternatives Au-delà du facteur d'impact, quelles alternatives aux métriques traditionnelles ?

Mardi, 22 Mars, 2016 - 09:00 - 16:00
Alors que le facteur d’impact est désormais incontournable dans les domaines de l’évaluation et du pilotage de la recherche, des métriques alternatives (Altmetrics ou Almetrics) sont apparues depuis 5 ans. Elles servent tout aussi bien à mesurer la notoriété et l’audience d’un article que la grande diversité des activités autour de lui. L’instantanéité, l’impact sociétal de la recherche, la mesure des usages des données scientifiques constituent les points forts de ces mesures et offrent des bases nouvelles à la réflexion sur la bibliométrie. Ces métriques constituent donc une alternative aux traditionnelles citations pour valoriser la recherche. L’objectif de cette journée est d’identifier les enjeux inhérents à l'utilisation d'outils bibliométriques et de connaitre ces indicateurs bibliométriques émergents, leur portée et leurs limites.

Wikipédia, objet scientifique non identifié, Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer (éd.)

Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.