recherche scientifique

OPERAS Conference. "Open Scholarly Communication in Europe. Addressing the Coordination Challenge"

Jeudi, 31 Mai, 2018 - 09:00 - Vendredi, 1 Juin, 2018 - 17:00
L'infrastructure de recherche OPERAS tiendra sa première conférence à Athènes sur le thème "La communication savante ouverte en Europe. Relever le défi de la coordination". Cette conférence est organisée par le Centre national de documentation (EKT/NHRF).

 

European research news (n° 1, April 2018)

European research news est une lettre mensuelle publiée en milieu de mois en anglais et en français selon les informations, sur l’actualité des acteurs européens de la recherche à Bruxelles (Parlement, Commission, Conseil...) mais aussi des grandes associations européennes, parmi lesquelles l’ EU

Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance - Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstad

Barats C., Bouchard J., Haakenstad A., dir., 2018, Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Paris : Presses des Mines.

Visual studies et Méditerranée - Edition 2017 Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes

Lundi, 16 Octobre, 2017 - 09:30 - 17:30

Organisé par le " pôle Image-Son, pratiques du numérique en SHS ",  le laboratoire TELEMMe et l’Ina Méditerranée. Il s'agit de la deuxième édition d'un rendez-vous annuel initité le 27 juin 2016 à l'occasion de l'inauguration des postes de consultation Ina* (Journée découverte Visual studies et Méditerranée).

Lancement du projet Conditor

Développé par la Direction de l’information scientifique et technique (Dist), le projet Conditor a pour objectif de recenser l’ensemble de la production scientifique (articles, congrès, ouvrages, rapports, thèses, etc.) de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet a été lancé les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.

Une Science ouverte dans une République numérique

La Direction de l’information scientifique et technique du CNRS publie Une Science ouverte dans une République numérique, guide stratégique construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi pour une République numérique, adoptée en septembre 2016.

La recherche dans les institutions patrimoniales Sources matérielles et ressources numériques

Le classement et la conservation des sources patrimoniales sont le fruit d’une histoire, faite de hasards et de choix politiques.L’activité de gestion des fonds implique un travail continuel de renouvellement : de leur interprétation, des techniques de recherche, de leurs modes d’accès, de leurs usages. Les méthodes d’analyse sont réactualisées : quelles relations intellectuelles, sensorielles, entretient-on avec les collections patrimoniales ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en retire-t-on ?

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

A lire absolument sur le site UrfistInfo cet article très complet et très synthétique pour faire le point sur l’utilisation et la place des réseaux sociaux académiques au sein d’un écosystème scientifique en mouvement [http://urfistinfo.hypotheses.org/3033#more-3033 - publié le 30/08/16 par Aline Bouchard]

Identifiant auteur, identifiant chercheurs, OrcID, Idref, IdHAL, ISNI.....

A l’heure du web sémantique ces identifiants sont devenus de plus en plus importants mais aussi de plus en plus nombreux. Un des enjeux majeurs est bien de permettre l'alignement entre les différents identifiants existants afin d’associer à chaque chercheur toute la production dont il est réellement l'auteur.

L’évaluation de la recherche en question(s), un ouvrage collectif sous format numérique gratuit

Cet ouvrage publié par l'Académie Royale de Belgique, fait le point sur ce sujet avec des chercheurs belges et internationaux, réunis à l’occasion d’un colloque "Penser la science"