collection

CollEx-Persée : des collections d'excellence au service des chercheurs

Afin de coordonner la politique nationale des collections d’excellence au service de la recherche, le réseau CollEx-Persée met en place un groupement d’intérêt scientifique (GIS) associant bibliothèques patrimoniales, plateformes et opérateurs nationaux de l’information scientifique et technique.

Rencontres Henri-Jean Martin 2016 : Sécurité et sûreté des collections

Lundi, 21 Mars, 2016 - 09:00 - 17:00
Depuis 10 ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertise pour les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux de toutes sortes. En 2016, la journée est consacrée à la sécurité et la sûreté des collections. Vols, sinistres et destructions volontaires seront abordés. La sécurité fera l’objet d’un cas précis : les inondations à la Bibliothèque nationale de France en 2014.

"Au plus près des usagers - Les services autour des collections" - Arabesques n°80 – octobre-novembre-décembre 2015

Retour aux sources avec un numéro de rentrée centré sur les collections ! Le dossier souhaite mettre l’accent sur la plus-value apportée aux collections – notamment numériques – en matière de services aux usagers : accompagnement à la recherche, formation, exploitation des technologies du web de données…

Intégrer des ressources numériques dans les collections

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.

Documentaliste-Sciences de l'Information Document et musée : du discours sur l'oeuvre à la médiation culturelle Vol. 51, 2014/2

Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l’institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d’y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d’art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose, par ses contributions, une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l’organisation interne du musée et sa mission de médiation.

Initiation au livre juridique en France du Moyen Âge au XIXe

Mercredi, 15 Octobre, 2014 - 09:30 - Vendredi, 17 Octobre, 2014 - 17:00
Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent de mieux appréhender, identifier et décrire les collections juridiques dont ils ont la charge. Elle s’appuiera notamment sur les riches collections de la Bibliothèque de la Cour de cassation. Les exemples présentés à l'appui des interventions seront choisis de façon à balayer les grands moments de l’histoire de l’écrit juridique du Moyen Âge au XIXe siècle.

Gérer vos collections audiovisuelles - tout ce que vous devez savoir

Mercredi, 20 Août, 2014 - 10:00 - 17:00
L'AIFBD s'associe avec la Section audiovisuel de l'IFLA et le CAF pour offrir un atelier gratuit.

5 journées professionnelles du CTLes : "Quelles collections pour quelles bibliothèques?"

Lundi, 23 Juin, 2014 - 14:00 - Mardi, 24 Juin, 2014 - 17:00
La dématérialisation des collections, la médiation numérique, la conception de la bibliothèque comme « troisième lieu » ou comme learning center, et la nécessité d’optimiser les coûts et les espaces de conservation, ont nécessairement conduit à repenser la place dévolue aux collections. L’objectif est dès lors d’en garantir une conservation rationalisée et concertée, mais aussi et surtout de réfléchir à leur valorisation et à leurs modes d’accès, physiques comme dématérialisés. C'est autour de ces questions, auxquelles peu de bibliothèques échappent aujourd'hui, que les interventions de collègues, aussi bien français qu'étrangers, alimenteront la réflexion et le débat.

Journée d'étude « Quel avenir pour les collections ? »

Mardi, 21 Janvier, 2014 - 09:15 - 18:00
Les bibliothèques sont aujourd’hui au cœur de débats qui dépassent le seul cadre des professionnels. La profusion et la facilité d’accès à l’information sous forme numérique, les transformations dans les modes de construction des connaissances, sont parmi les causes de ces interrogations sur leur légitimité et leur avenir. A l’occasion de la parution de l'ouvrage de Frédéric Saby et de Florence Roche, L'Avenir des bibliothèques, l'exemple des bibliothèques universitaires, Presses de l'enssib, 2013, la Bibliothèque publique d’information a souhaité réunir des spécialistes d’horizons variés pour porter un diagnostic et présenter divers aspects de l'évolution du métier. A lire le compte-rendu passionnant de cette journée sur le blog "Just a librarian girl" : http://justalibrariangirl.blogspot.fr/2014/01/journee-detude-quel-avenir...

4èmes Journées professionnelles du CTLes : La conservation pérenne des ressources imprimées et des ressources numériques

Jeudi, 20 Juin, 2013 - 13:30 - Vendredi, 21 Juin, 2013 - 14:30

Les 4èmes journées professionnelles du CTLes se tiendront les 20 et 21 juin prochains à la BULAC sur le thème de la conservation pérenne des ressources imprimées et des ressources numériques.