ressource électronique - numérique

David contre Goliath ? : économie des ressources numériques, états des lieux et modèles alternatifs en bibliothèque territoriale et universitaire

Jeudi, 23 Mai, 2019 - 09:00 - 17:00

David contre Goliath ? La hausse exponentielle des coûts d’abonnement aux ressources électroniques rend la situation intenable pour les bibliothèques. En lecture publique comme en bibliothèque universitaire, les offres actuelles semblent de moins en moins adaptées tant en termes économiques qu’en termes d’usages. Des modèles alternatifs émergent, qui remettent en question la situation de monopole des grands éditeurs.

Un portail pour le patrimoine occitan

Le patrimoine documentaire des bibliothèques, services d’archives et musées d’Occitanie est désormais accessible via le portail Palanca.

Journées ISTEX mars 2018

Jeudi, 15 Mars, 2018 - 09:00 - Vendredi, 16 Mars, 2018 - 17:30

Les partenaires d’ISTEX vous invitent à découvrir la plateforme, les ressources qu’elle comporte et l’ensemble des services qu’elle propose lors des Journées ISTEX les jeudi 15 et vendredi 16 mars

Arabesques n°88 - janvier-février-mars 2018

Dossier : L'écosystème des ressources continues - Des collections entre flux et dépôt. Les ressources continues (journaux, périodiques sous forme papier ou numérique, sites web, etc.) sont produites, signalées et diffusées par un ensemble de partenaires organisés dans des réseaux complexes et fluctuants, à l’aune de la nature évolutive desdites ressources. C’est cet «écosystème» d’échanges et de dépendances que ce dossier, coordonné par Yves Desrichard, se propose d’explorer.

CollEx-Persée : des collections d'excellence au service des chercheurs

Afin de coordonner la politique nationale des collections d’excellence au service de la recherche, le réseau CollEx-Persée met en place un groupement d’intérêt scientifique (GIS) associant bibliothèques patrimoniales, plateformes et opérateurs nationaux de l’information scientifique et technique.

Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

Ce rapport étudie l'évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire et incite à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.

Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS – Action Nationale de Formation – 9 au 13 octobre 2017 – Aussois (73)

Lundi, 9 Octobre, 2017 - 09:00 - Vendredi, 13 Octobre, 2017 - 17:00

Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l’organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de s’orienter, en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre toutes les questions relatives à la gestion d’un projet, vous serez mis en situation en s’appuyant sur un cas pratique.

Espace chercheurs, ressources & services de l'Ecole des Ponts Paris Tech

Je tenais à vous signaler les pages pour les chercheurs mises en place par l’Ecole des Ponts Paris Tech, un modèle en soit…bravo à l’équipe de documentalistes !

Europeana lance une radio en ligne

Europeana, la bibliothèque numérique européenne (qui donne accès à « 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe »), vient de lancer sa radio en ligne.

Numérisation des sources du droit : contenus, usages, attentes

Vendredi, 18 Novembre, 2016 - 14:00 - 17:30
Le programme national de numérisation concertée en sciences juridiques se poursuit. Initié en 2008, il rassemble des collections de la Bibliothèque Cujas, du département Droit, économie, politique de la Bibliothèque nationale de France et d’une vingtaine de leurs partenaires. Ces collections numériques qui atteignent aujourd’hui plus de 25 000 monographies et plus de 1 000 titres de périodiques