données publiques

Pour une gouvernance de l'information et des données de qualité : bonnes pratiques et normes volontaires au service des publics,, conférence Afnor et BNF le 23 juin 2017 à Paris

Vendredi, 23 Juin, 2017 -
09:30 - 17:00

Comment organiser, partager et protéger les données pour offrir de meilleurs services aux citoyens, usagers ou clients ? Comment et qui gère les référentiels pour garantir des données de qualité ? les droits d'accès et de réutilisation ? le cycle de vie des données ? Tout en maintenant un ensemble cohérent.

Réutilisation des données publiques de la BnF : 1er hackathon participatif les 19 et 20 novembre

Samedi, 19 Novembre, 2016 - 14:00 - Dimanche, 20 Novembre, 2016 - 16:00
Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, la Bibliothèque nationale de France organise son premier hackathon les 19 et 20 novembre 2016. Les ressources de la bibliothèque numérique Gallica mais aussi de toutes les autres bases de données de la BnF offriront la matière de ce marathon participatif. Durant 24 heures sans interruption, les participants investiront le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer ensemble la bibliothèque du futur.

Consultation sur la mise en oeuvre du Service public de la donnée

La loi pour une République numérique crée, dans son article 9, un service public de la donnée chargé de la diffusion des données de référence. A l’occasion de la rédaction du décret d’application et afin notamment d’en mesurer l’impact, la mission Etalab lance une consultation publique du 29 septembre au 20 octobre 2016.

Données ouvertes européennes

Programme de formation en ligne du Portail européen de données composé de 13 modules : définition, exemples de bonnes pratiques, publication, accès et utilisation

 

 

Exploiter les données d’usages en bibliothèque : pour quoi faire ?

Jeudi, 14 Janvier, 2016 -
09:00 - 16:30
L’outil informatique et les usages numériques produisent des données structurées auxquelles il est possible de donner du sens. En bibliothèque, le corpus disponible couvre les données bibliographiques, les données de circulation des documents, les bases de lecteurs inscrits (anonymisées), les transactions, etc. Comment mieux comprendre ce que sont les données d’usages ? Quels sont les outils qui permettent de les recueillir, les traiter et les exploiter? C’est tout l’objet de cette journée professionnelle de fédérer les différentes approches et pratiques d’exploitation des données d’usages des bibliothèques qui sont au cœur des problématiques actuelles de recherche et des évolutions du métier de bibliothécaire.

Big data - Open data : quelles valeurs ? Quels enjeux ?

Big Data - Open data : Quelles valeurs ? Quels enjeux ?, sous la direction d'Evelyne Broudoux et Ghislaine Chartron. Nouvel ouvrage de la collection Information & Stratégie des éditions De Boeck, octobre 2015

45ème congrès de l’ADBU

Mardi, 29 Septembre, 2015 - 09:00 - Jeudi, 1 Octobre, 2015 - 17:00
Le 45ème congrès de l’ADBU se tiendra du mardi 29 septembre au jeudi 1er octobre 2015 à Besançon. Au programme une journée sur "E-réputation, empreinte numérique, identité et place des bibliothèques sur le Web et une autre autour de al question "Vers un domaine public des données ?

Pages Publiques à la recherche des trésors du domaine public, coordonné par Nicolas Taffin

Premier livre consacré en France au domaine public, « Pages publiques » est réalisé en 2014 par les étudiants du Master 2 « Édition et mémoire des textes » de l’Université de Caen, coordonné par Nicolas Taffin et publié aux éditions C&F par Hervé Le Crosnier. Au fil des 128 pages, le livre croise les réflexions des explorateurs et défenseurs du domaine public et la découverte d'œuvres ou d'extraits jusqu’alors « inédites ».

Les écrits s'envolent. La problématique de la conservation des archives papier et numériques

Les archives sont la mémoire de l’humanité. Sans elles, notre histoire et le savoir accumulé depuis des siècles seraient, en grande partie, perdus. Pourtant, à l’ère informatique, les écrits peuvent s’envoler comme les paroles, la faute à la volatilité des documents et au changement rapide des outils qui y donnent accès. Le sujet fait peu débat, alors qu’il nous concerne tous: nos CD, jeux vidéo, e-mails, contributions à des sites internet et photographies numériques seront-ils encore lisibles ou accessibles dans 20 ans? Dans 50 ans?

Journée de sensibilisation à la sécurisation et à la pérennisation des données

Jeudi, 6 Novembre, 2014 -
10:00 - 17:30
Le réseau rBDD et le CINES organise le 6 novembre 2014 un séminaire sur la « Sensibilisation à la sécurisation et à la pérennisation des données ». Cette journée se tiendra à l’Institut d’Astrophysique de Paris.