sciences humaines et sociales (SHS)

De l’hypertexte aux humanités numériques (H2PTM'2019)

Jeudi, 17 Octobre, 2019 - 09:00 - Samedi, 19 Octobre, 2019 - 17:00

Organisée toutes les deux ans depuis 1989, la conférence internationale H2PTM célèbre ses 30 ans en 2019. Cette 15e édition sera organisée du 16 au 18 octobre à l’Université de Franche-Comté, à Montbéliard.

Ecole d'été “Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections”

Lundi, 8 Juillet, 2019 - 09:00 - Mercredi, 17 Juillet, 2019 - 17:45

Du 8 au 17 juillet 2019 se tiendra une école d'été à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme en collaboration avec le Mucem (Aix-en-Provence/Marseille) sur le thème : “Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections”. L’école propose de réfléchir à la manière dont les sciences humaines et sociales travaillent avec et sur les collections méditerranéennes.

Rapport d'étape 2017-2018 "Soutien à l’édition de revues scientifiques" du Comité de suivi de l'édition scientifique

Ce rapport a été transmis par Claire Lemercier (Sciences Po), à la demande de Daniel Renoult, président de ce Comité de suivi qui comprend des représentant.es de la recherche, de l'édition publique et privée et des bibliothèques.

Huma-Num réinvente ISIDORE, le moteur de recherche pour les sciences humaines et sociales

À l’aide des technologies du web sémantique et d’intelligence artificielle, la nouvelle version d’ISIDORE permet non seulement de rechercher des publications, jeux de données et corpus mais propose aussi des focntions réseaux sociaux, une page de profil, un espace personnel, etc.

Les revues en SHS : quelles pratiques éditoriales ?

Mardi, 27 Novembre, 2018 - 10:00 - 18:00

Les revues occupent une place spécifique en SHS, les conditions de leur élaboration ont évolué au gré de l'essor de la bibliodiversité. Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer les enjeux de l'éditorialisaton, du référencement, ainsi que la diversification des supports. Elle est ouverte à tous les act.eurs.rices implliqué.e.s dans une revue ou intéressé.e.s par l'édition scientifique.

 

OPERAS - open access in the european research area through scolarly communication

OPERAS est une infrastructure de recherche européenne pour le développement de la communication scientifique ouverte, en particulier dans le domaine des sciences sociales et humaines.

Conférence : Promouvoir l'open access pour une science ouverte

Lundi, 4 Juin, 2018 - 17:00 - 18:30

Tom Olijhoeck, éditeur en chef du Directory of Open Access Journals (DOAJ) sera le grand témoin de notre assemblée générale à l'EHESS le 4 juin prochain. Retenez la date !

ANF "Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS" – 24 au 28 septembre 2018 - Aussois (73)

Lundi, 24 Septembre, 2018 - 09:00 - Vendredi, 28 Septembre, 2018 - 12:00

Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l’organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de s’orienter, en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre toutes les questions relatives à la gestion d’un projet, vous serez mis en situation en s’appuyant sur un cas pratique.

Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2

Quels sont les types de données de recherche collectées, traitées et produites dans une université de lettres et sciences humaines et sociales? Quelles sont les pratiques des chercheurs en SHS en matière de stockage, d’archivage, de diffusion, de partage de leurs données de recherche ?

Édition électronique et TEI : enjeux, pratiques et perspectives - 4éme journée _dayClic()

Mardi, 14 Novembre, 2017 - 09:30 - 17:30

La journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.