Huma-Num

Huma-Num Bar : calendrier des séances 2018-2019

Lundi, 17 Décembre, 2018 - 14:00 - Lundi, 8 Juillet, 2019 - 16:00

Le Huma-Num Bar accueille une fois par mois, pendant 2 heures, ceux qui souhaitent découvrir et travailler avec les services et communautés d’Huma-Num. L’équipe présentera les possibilités offertes par les services numériques d’Huma-Num et répondra aux questions des porteuses et porteurs de projets. Un certain nombre de séances peut être thématique afin de répondre au plus près aux besoins des porteuses et porteurs de projet.

 

Journée "présentation des services de la TGIR Huma-Num"

Vendredi, 29 Avril, 2016 - 10:00 - 17:00
Huma-Num (http://www.huma-num.fr) est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d'une grille de services dédiés, d'une plateforme d'accès unifié (ISIDORE) et d'une procédure d'archivage à long terme.

Les archives numériques de la recherche

Lundi, 1 Février, 2016 - 09:30 - 17:30
La journée d’échange inter-consortiums d’Huma-Num du 1er février 2016 a pour thématique les archives numériques de la recherche. Plusieurs présentations sont proposées par les représentants des différents consortiums en matinée, permettant d’apprécier leur organisation, le type de données traitées, les difficultés rencontrées et l’impact de leurs actions sur la communauté scientifique.

Très Grande Infrastructure Huma-Num

Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.