bibliothèque

Mutualiser les pratiques documentaires : Bibliothèques en réseau - Coordination éditoriale de Jérôme Pouchol

Mutualiser quoi, comment et avec qui? Comment communiquer sur les enjeux d’un projet mutualiste? Comment organiser le travail, accompagner les équipes, élaborer un dispositif de mutualisation? Trois axes principaux sont ainsi appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.

Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux "la valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque "

Lundi, 13 Mars, 2017 - 09:00 - Mardi, 14 Mars, 2017 - 16:30
Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de Nice, la Ville de Nice, l’Agence régionale du Livre Paca, et le groupe ABF Paca, et avec la participation de l’ENSSIB et de l’AIBM Groupe Français

La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation? par Amandine Jacquet

Y a-t-il encore un intérêt pour les bibliothèques à offrir des services physiques dans un lieu défini ? Et si oui, selon quelles modalités ? En quoi le concept de la bibliothèque troisième lieu éclaire-t-il ce débat ?

L'IST sans bibliothèque ? Evolution des pratiques dans un environnement numérique

Lundi, 3 Décembre, 2012 - 09:30 - Mardi, 4 Décembre, 2012 - 16:30
Action Nationale de Formation du réseau national Renatis portée par le réseau régional Mistral-Doc - La dématérialisation des activités de l'Information Scientifique et Technique et l'évolution des pratiques des professionnels.

Autour du Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo. Dialogues entre arts et savoirs, Sixièmes Rencontres de la Galerie Colbert

Samedi, 28 Janvier, 2017 -
09:15 - 21:00
La singularité de ces Rencontres organisées tous les ans depuis 2011 réside en une journée autour d’une œuvre phare de l’histoire de l’art, qui a marqué l’imaginaire collectif. Pour cette sixième édition, c’est "Le Bibliothécaire" de Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) qui a été retenu.

Places disponibles pour le stage "Épistémologie et paysage éditorial en histoire"

Mardi, 24 Janvier, 2017 - 09:00 - Mercredi, 25 Janvier, 2017 - 17:00
Il reste des places pour le stage "Épistémologie et paysage éditorial en histoire" qui aura lieu à Paris du 24 au 26 janvier. Conçu pour les personnels de bibliothèque acquéreurs dans ce domaine, il a pour objectif de proposer un aperçu du paysage éditorial en histoire et donner les clés pour comprendre ce domaine.

Habiter les bibliothèques savantes à l'ère numérique

Mardi, 24 Janvier, 2017 -
09:15 - 17:30
L’objectif de cette journée est d’interroger la vie et la culture des bibliothèques "savantes" d’aujourd’hui : comment se tissent les liens entre ces lieux de savoir (Jacob, 2007), la culture savante et la culture ordinaire des usagers ? Comment décrypter le paradoxe de la bibliothèque savante d’aujourd’hui, à la fois bienveillante et sacralisée ?

Les métadonnées en bibliothèques : offres, usages, innovations

Mercredi, 9 Novembre, 2016 - 09:00 - Jeudi, 10 Novembre, 2016 - 16:30
Deux journées professionnelles pour s’informer et innover (9 et 10 novembre 2016) proposées par la BnF et le groupe « Systèmes & données » du programme Transition bibliographique

Utile, utilisable, désirable Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs

Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d’engager des chantiers d’amélioration des services aux publics.

La recherche dans les institutions patrimoniales Sources matérielles et ressources numériques

Le classement et la conservation des sources patrimoniales sont le fruit d’une histoire, faite de hasards et de choix politiques.L’activité de gestion des fonds implique un travail continuel de renouvellement : de leur interprétation, des techniques de recherche, de leurs modes d’accès, de leurs usages. Les méthodes d’analyse sont réactualisées : quelles relations intellectuelles, sensorielles, entretient-on avec les collections patrimoniales ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en retire-t-on ?