bibliothèque

Archives en bibliothèques

Vendredi, 26 Janvier, 2018 - 09:30 - 12:00

Le séminaire s’accompagnera de la présentation de trois ensembles de fonds : le fonds de l’érudit Peiresc (1580-1637) à Carpentras, le fonds des parlementaires Fauris de Saint-Vincens à la Méjanes, les fonds des ethnologues Marceau Gast (1929-2010) et Annie-Hélène Dufour (1947-2002) à la médiathèque de la MMSH. Il constitue la séance inaugurale du programme de recherche « ArchInBib » financé par le dispositif « Pépinière d’excellence » (Fondation A*Midex). La séance se tiendra vendredi 26 janvier de 9h30 à 12h en salle Duby à la MMSH à Aix-en-provence

Des tweets et des likes en bibliothèque

Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers... Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Pour le savoir, faut-il se tourner vers les métriques quantitatives que mettent à disposition les plateformes sociales ? Faut-il s’attacher aux stratégies numériques que mettent en place les bibliothécaires ? Faut-il enquêter auprès des publics ? Des internautes ? Des inscrits ?

 

BBF n°13 - 2017 - Dossier : Métiers en (r)évolution

"Nos métiers évoluent. Les lignes bougent. L’évolution est tout d’abord circonstancielle, elle pousse de tous côtés les contours d’une profession solidement ancrée dans des savoir-faire historiques, tout en étant volontiers tournée vers l’avenir : le numérique, les nouveaux usages, le repositionnement des bibliothèques dans la société…"

Journées Nouveaux bibliothécaires des 11 et 12 janvier 2018

Jeudi, 11 Janvier, 2018 - 08:30 - Vendredi, 12 Janvier, 2018 - 18:00

Les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018, le groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA (NPSIG) et le Cfibd organisent deux jours de rencontres et de réflexions avec un éclairage international sur ce que sont et seront les nouveaux métiers de bibliothécaire aujourd’hui et demain. Cet événement d’envergure nationale se déroulera simultanément à Lyon et à Paris, où il sera hébergé par l’Enssib et la Bulac.

 

Médiation numérique des Savoirs – des enjeux aux dispositifs.

Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.

 

Croissance et extension des données, ce que les données font aux Bibliothèques !

Vendredi, 8 Décembre, 2017 - 09:30 - 17:00

Avec les données numériques s’ouvrent une infinité de champs d’expérience susceptibles de modifier le positionnement des bibliothèques. L’extension du domaine des données est en train de façonner un paysage neuf de bibliothèques, apparaissant comme des organismes aux fonctions élargies et aux activités diversifiées.

Métadonnées en bibliothèques : attention, travaux ! Des chantiers de la Transition bibliographique

Mardi, 14 Novembre, 2017 - 09:00 - 17:30

Organisée par le groupe « Systèmes & Données », cette journée souhaite apporter des réponses pragmatiques et concrètes aux interrogations sur la Transition bibliographique sous l’angle de l’informatique documentaire.

Mon plan d'urgence par étapes. De sa rédaction à sa mise en pratique dans une bibliothèque ou des archives

Ce guide, réalisé par l'Arald en concertation avec la BnF, vise à inciter bibliothécaires et archivistes à entreprendre la rédaction et la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde et à leur indiquer des pistes en cas de sinistre avéré.

L'IST sans bibliothèque ? Evolution des pratiques dans un environnement numérique

Lundi, 3 Décembre, 2012 - 09:30 - Mardi, 4 Décembre, 2012 - 16:30
Action Nationale de Formation du réseau national Renatis portée par le réseau régional Mistral-Doc - La dématérialisation des activités de l'Information Scientifique et Technique et l'évolution des pratiques des professionnels.

Arabesques n°86 - juillet-août-septembre 2017

Ce numéro d’été invite les lecteurs d'Arabesques à partir à la rencontre des bibliothèques des deux réseaux de la recherche française implantés dans le monde, les Écoles françaises (EFE) et les Instituts français de recherche (IFRE).