bibliothèque

Les grands axes du "plan bibliothèques" de françoise Nyssen

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté lors de la journée "Ouvrir plus, ouvrir mieux", le 10 avril 2018, les 4 grands axes du Plan bibliothèques : renforcer l’accès en adaptant les horaires aux temps de vie et en favorisant l’accès aux personnes en situation de handicap ; élargir

Arabesque 89 "SGB, SGBm...les nouvelles dynamiques"

À l’heure où le projet SGBm, système de gestion de bibliothèque en « mode services », initié par l’Abes en 2012 en concertation avec neuf établissements pilotes, aboutit aux premières mises en production, ce dossier d’Arabesques fait le point sur la question des systèmes de gestion des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le 64e congrès de l'ABF se déroulera à La Rochelle à l'espace Encan, du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ?

Jeudi, 7 Juin, 2018 - 08:30 - Samedi, 9 Juin, 2018 - 17:00

La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement.La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !) : les services récents ou innovants qu'elle rend, loin de son image habituelle, et ses effets pas toujours attendus par les décideur·euse·s, technicien·ne·s, habitant·e·s, usagers…La bibliothèque et l'humain : quelle utilité humaine de la bibliothèque ? Ce que font et ressentent les gens lorsqu'ils viennent, les interactions avec la·le bibliothécaire qui doit s'inscrire dans le mouvement.

 

L'IST sans bibliothèque ? Evolution des pratiques dans un environnement numérique

Lundi, 3 Décembre, 2012 - 09:30 - Mardi, 4 Décembre, 2012 - 16:30
Action Nationale de Formation du réseau national Renatis portée par le réseau régional Mistral-Doc - La dématérialisation des activités de l'Information Scientifique et Technique et l'évolution des pratiques des professionnels.

Archives en bibliothèques

Vendredi, 26 Janvier, 2018 - 09:30 - 12:00

Le séminaire s’accompagnera de la présentation de trois ensembles de fonds : le fonds de l’érudit Peiresc (1580-1637) à Carpentras, le fonds des parlementaires Fauris de Saint-Vincens à la Méjanes, les fonds des ethnologues Marceau Gast (1929-2010) et Annie-Hélène Dufour (1947-2002) à la médiathèque de la MMSH. Il constitue la séance inaugurale du programme de recherche « ArchInBib » financé par le dispositif « Pépinière d’excellence » (Fondation A*Midex). La séance se tiendra vendredi 26 janvier de 9h30 à 12h en salle Duby à la MMSH à Aix-en-provence

Des tweets et des likes en bibliothèque

Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers... Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Pour le savoir, faut-il se tourner vers les métriques quantitatives que mettent à disposition les plateformes sociales ? Faut-il s’attacher aux stratégies numériques que mettent en place les bibliothécaires ? Faut-il enquêter auprès des publics ? Des internautes ? Des inscrits ?

 

BBF n°13 - 2017 - Dossier : Métiers en (r)évolution

"Nos métiers évoluent. Les lignes bougent. L’évolution est tout d’abord circonstancielle, elle pousse de tous côtés les contours d’une profession solidement ancrée dans des savoir-faire historiques, tout en étant volontiers tournée vers l’avenir : le numérique, les nouveaux usages, le repositionnement des bibliothèques dans la société…"

Journées Nouveaux bibliothécaires des 11 et 12 janvier 2018

Jeudi, 11 Janvier, 2018 - 08:30 - Vendredi, 12 Janvier, 2018 - 18:00

Les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018, le groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA (NPSIG) et le Cfibd organisent deux jours de rencontres et de réflexions avec un éclairage international sur ce que sont et seront les nouveaux métiers de bibliothécaire aujourd’hui et demain. Cet événement d’envergure nationale se déroulera simultanément à Lyon et à Paris, où il sera hébergé par l’Enssib et la Bulac.

 

Médiation numérique des Savoirs – des enjeux aux dispositifs.

Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted : http://mediation-numerique-des-savoirs.org/

 

Croissance et extension des données, ce que les données font aux Bibliothèques !

Vendredi, 8 Décembre, 2017 - 09:30 - 17:00

Avec les données numériques s’ouvrent une infinité de champs d’expérience susceptibles de modifier le positionnement des bibliothèques. L’extension du domaine des données est en train de façonner un paysage neuf de bibliothèques, apparaissant comme des organismes aux fonctions élargies et aux activités diversifiées.