Le groupe de travail Archives ouvertes de Couperin organise un webinaire sur le thème "Archives ouvertes et Google Scholar", animé par Monica Westin, le 19 octobre de 17 h- 18 h
L’ouvrage L’indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique, publié en décembre 2019 aux éditions du Cercle de la librairie, explore différents aspects de l’actualité et de l’avenir de l’indexation matière.
Cette journée porte sur les enjeux, les méthodes et les questions de recherche associées à la reconnaissance d'entités géographiques nommées dans les textes de publications scientifique. La première session revient sur les pratiques du terrain. On y discutera de terrains surpâturés, de science à distance, de visibilité des terrains de recherche et de la dimension locale de certains terrains. La deuxième session présentera les méthodologies permettant de détecter automatiquement les terrains dans les textes scientifiques. La troisième session montrera l'intérêt de ces méthodes et le défi consistant à les appliquer sur de grands corpus de textes scientifiques en prenant l'exemple des corpus ISTEX et OpenEdition. La quatrième session présentera des projets proposant des solutions interactives d'exploration des mots-clefs /toponymes pour les revues d'archéologie, puis de géographie.
Lors de la demi-journée d'étude du lundi 15 octobre, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'équipe Représentation des connaissances et langage naturelle du Laboratoire d'informatique et de Paris Nord (LIPN-RCLN) de l'université Paris 13 et le laboratoire Linguistique, langues, Parole (LILPA) de l'université de Strasbourg présenteront les principaux résultats du projet Néonaute.
publié par Odile Contat le mer, 28/02/2018 - 10:07
L’objet du guide n’est pas de présenter ou d’analyser des outils ou des langages. Il rassemble des recommandations qui veulent répondre aux problématiques spécifiques d’un projet éditorial et numérique autour de la correspondance.
Cette journée d’études est destinée à réfléchir, à partir de plusieurs études de cas, aux spécificités de la constitution, la préparation, l’exploitation et la conservation des corpus numériques et bases de données en lettres et langues. Au lieu du format habituel des journées d’études, avec une série de communications académiques, cette rencontre privilégiera l’interaction entre les collègues déjà engagés dans des projets en humanités numériques, ainsi que des discussions avec ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d’opérations, voire avec les collègues qui considèrent d’un œil sceptique ce genre de démarche.
Le volume et la diversité des métadonnées en circulation dans les systèmes d’information (de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture) exigent de repenser le rôle des référentiels d’autorité.
2 journées d'études « Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales » qui se dérouleront les 6 et 7 juin 2016 à la MSHS de Poitiers.
Le 15è congrès annuel de la Text Encoding Initiative (TEI) se tiendra pour la première fois à Lyon du 28 au 31 octobre 2015. Née en 1987, la TEI est une communauté scientifique internationale qui définit et actualise régulièrement un standard pour la création et l’annotation de données numériques en SHS.