ABES

Arabesques s’installe sur Prairial

L’Abes et le comité de rédaction d’Arabesques ont le grand plaisir d’annoncer la mise en ligne de la revue trimestrielle Arabesques sur Prairial, plateforme de revues en accès ouvert conçue par les BU de Lyon 3, plateforme qui en a profité pour faire peau neuve dans sa structuration … et sa dénomination.

Rencontre ABES - Journée des directeurs et directrices

Mercredi, 29 Janvier, 2020 - 10:00 - 16:00

L'Abes et l'ADBU s'associent pour favoriser les échanges entre la direction de l’agence et les directrices et directeurs de bibliothèques et vous invitent le mercredi 29 janvier 2020 à la première « Journée des directrices et directeurs » qui se déroulera à Paris dans les locaux de la BULAC.

Les Plans de Conservation Partagée des Périodiques : parution d’un état de l’art quantitatif et qualitatif

A partir des outils d’exploitation statistique des données nationales en matière de PCPP – Plans de Conservation Partagée des Périodiques, l’Abes a réalisé cet état de l’art quantitatif et qualitatif à destination principale des gestionnaires de PCPP, mais également des professionnels des bibliothèques, impliquées ou non dans des projets de ce type.

Arabesques n°96 (janvier-février-mars 2020)

Dossier : Évaluation en bibliothèque - Au-delà des statistiques et des indicateurs

Parmi les préoccupations des professionnels des bibliothèques, force est de constater que l’évaluation a étendu son champ d’action et ses méthodes : de l'évaluation des collections et de leur usage, on est passé à celle des services proposés, de leur adéquation aux besoins des usagers, de l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants,…
Quant aux méthodes d’évaluation, c’est peu d’écrire que, en écho à la transition numérique, le déluge de données manipulées par les systèmes d’information documentaires des établissements reste largement à exploiter, si l’on souhaite en repenser les objectifs dans un contexte accru de concurrence et de complémentarité.

Le numéro n°94 (juin-juillet-août 2019) d'Arabesques est en ligne sur le site de l'ABES

Ce numéro d’Arabesques constitue une première, puisqu’il consacre l’ensemble de ses rubriques à un panel de bibliothèques européennes relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au travers de ces retours d’expériences innovantes, le constat s’impose, s’il en est besoin, qu’à l’heure de la transition numérique, les bibliothèques de recherche en Europe font face à des problématique communes qui transforment en profondeur les pratiques.

Journée Sudoc PS - 27 mai 2019

Lundi, 27 Mai, 2019 - 09:00 - 17:00

La Journée Sudoc PS réunit chaque année à l'Abes les responsables des Centres du réseau Sudoc PS - Publications en Série ainsi que leurs principaux interlocuteurs

 

Journées Abes 2019

Mardi, 28 Mai, 2019 - 08:45 - Mercredi, 29 Mai, 2019 - 17:00

L’Abes a le plaisir d’annoncer la publication du programme des Journées 2019, qui se tiendront les 28 et 29 mai 2019 au Corum – Palais des Congrès de Montpellier.

Le 65e congrès de l'ABF se déroulera à Paris-Porte de Versailles du 6 au 8 juin 2019 sur le thème : Au-delà des frontières

Jeudi, 6 Juin, 2019 - 08:30 - Samedi, 8 Juin, 2019 - 19:00

Si la question des frontières connaît une actualité brûlante avec l’accueil des migrant•es, elle est aussi pertinente dans le secteur culturel qui a connu une dynamique forte de diversification, ainsi qu’un mouvement de technicisation.

 

Arabesques n°91 - Dossier : Bibliothèques et réseaux sociaux

Des interactions renouvelées avec le public. Depuis quelques années, les bibliothèques universitaires investissent résolument les réseaux sociaux numériques afin d’améliorer leur attractivité auprès de leur public, sans caricaturer leurs ambitions ni leurs missions. À partir de retours d’expériences circonstanciés, ce dossier d’Arabesques offre un éclairage complet et contrasté de ces nouvelles pratiques de médiation numérique.

Arabesque 89 "SGB, SGBm...les nouvelles dynamiques"

À l’heure où le projet SGBm, système de gestion de bibliothèque en « mode services », initié par l’Abes en 2012 en concertation avec neuf établissements pilotes, aboutit aux premières mises en production, ce dossier d’Arabesques fait le point sur la question des systèmes de gestion des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.