ABES

Arabesque 99 | 2020 De l’ombre à la lumière La valorisation des collections patrimoniales par le numérique

La numérisation a ouvert un champ de possibilités immense au service de deux missions essentielles des bibliothèques mais dont les impératifs étaient parfois difficiles à concilier : la conservation des collections et leur valorisation auprès d’un large public. Grâce à la numérisation, les documents rares et patrimoniaux, dont l’accès n’était souvent réservé qu’à quelques spécialistes, sortent de leurs réserves et deviennent accessibles au plus grand nombre, acquérant ainsi une nouvelle légitimité. Les outils numériques renouvellent quant à eux les actions de médiation, sur un mode plus interactif et plus ludique. Cependant, comme le montrent les expériences présentées dans ce nouveau dossier d’Arabesques consacré à la valorisation des collections patrimoniales par le numérique, la dématérialisation et la valorisation numérique ne constituent pas des remèdes universels. Elles soulèvent les mêmes questions que pour les collections physiques et ne trouvent tout leur sens que pensées au sein d’une stratégie globale de développement des collections et des services aux publics.

Les « J.e-cours » de l'ABES

Jeudi, 17 Septembre, 2020 - 11:00 - Mercredi, 30 Juin, 2021 - 14:00

Les  sessions  « J.e-cours » sont organisées les jeudis de septembre à juin selon un programme défini en fonction des actualités des différents outils et services mis en œuvre par l’Abes.

Arabesques 98 | 2020 : Cartes en bibliothèque – Nouveaux usages, nouveaux territoires

« Le numéro d’été d’Arabesques est traditionnellement consacré à un thème qui nous fait voyager ou rêver. Cette année, confinement et déconfinement progressif obligent, le comité de rédaction d’Arabesques a décidé de nous faire voyager en bas de chez nous, et de s’intéresser aux cartes et aux cartothèques, qui sont proches, dans nos bibliothèques, et pourtant si éloignées, par leurs spécificités documentaires qui les placent réellement à part des autres types de documents. (…) »

Journées Abes 2020 – Les Actus de l’Abes

« Du fait de l’annulation des Journées Abes 2020, l’Abes a réalisé une version « en ligne » de la séquence « Les Actus de l’Abes » afin de présenter une grande partie des activités réalisées depuis mai 2019 pour les établissements documentaires de l’ESR, et au-delà. (…) »

Numéro d'Arabesques 97 | 2020 Y a-t-il un bibliothécaire dans la salle ? Vers de nouvelles légitimités

Dans un paysage impacté par les changements en profondeur des métiers de bibliothèques à l’ère du numérique, la question de l’identité professionnelle taraude les bibliothécaires, notamment ceux exerçant dans les établissements de l’ESR. Si leurs compétences ont su s’adapter et s’étendre au fur et à mesure de l’évolution des usages, parfois se diluant entre métiers dans des porosités fécondes, la lutte pour la reconnaissance de nouvelles légitimités se fait parfois âpre, notamment dans un contexte où les moyens financiers et humains-sont de plus en plus contingentés alors que les enjeux – en termes de communication scientifique ouverte par exemple – sont de plus en plus cruciaux, comme le souligne la crise sanitaire majeure que nous traversons.
Ce nouveau dossier d’Arabesques apporte quelques éclairages sur cette question de notre identité professionnelle commune.

Arabesques s’installe sur Prairial

L’Abes et le comité de rédaction d’Arabesques ont le grand plaisir d’annoncer la mise en ligne de la revue trimestrielle Arabesques sur Prairial, plateforme de revues en accès ouvert conçue par les BU de Lyon 3, plateforme qui en a profité pour faire peau neuve dans sa structuration … et sa dénomination.

Rencontre ABES - Journée des directeurs et directrices

Mercredi, 29 Janvier, 2020 - 10:00 - 16:00

L'Abes et l'ADBU s'associent pour favoriser les échanges entre la direction de l’agence et les directrices et directeurs de bibliothèques et vous invitent le mercredi 29 janvier 2020 à la première « Journée des directrices et directeurs » qui se déroulera à Paris dans les locaux de la BULAC.

Les Plans de Conservation Partagée des Périodiques : parution d’un état de l’art quantitatif et qualitatif

A partir des outils d’exploitation statistique des données nationales en matière de PCPP – Plans de Conservation Partagée des Périodiques, l’Abes a réalisé cet état de l’art quantitatif et qualitatif à destination principale des gestionnaires de PCPP, mais également des professionnels des bibliothèques, impliquées ou non dans des projets de ce type.

Arabesques n°96 (janvier-février-mars 2020)

Dossier : Évaluation en bibliothèque - Au-delà des statistiques et des indicateurs

Parmi les préoccupations des professionnels des bibliothèques, force est de constater que l’évaluation a étendu son champ d’action et ses méthodes : de l'évaluation des collections et de leur usage, on est passé à celle des services proposés, de leur adéquation aux besoins des usagers, de l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants,…
Quant aux méthodes d’évaluation, c’est peu d’écrire que, en écho à la transition numérique, le déluge de données manipulées par les systèmes d’information documentaires des établissements reste largement à exploiter, si l’on souhaite en repenser les objectifs dans un contexte accru de concurrence et de complémentarité.

Le numéro n°94 (juin-juillet-août 2019) d'Arabesques est en ligne sur le site de l'ABES

Ce numéro d’Arabesques constitue une première, puisqu’il consacre l’ensemble de ses rubriques à un panel de bibliothèques européennes relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au travers de ces retours d’expériences innovantes, le constat s’impose, s’il en est besoin, qu’à l’heure de la transition numérique, les bibliothèques de recherche en Europe font face à des problématique communes qui transforment en profondeur les pratiques.