ABES

Journées Abes 2021 les 12 et 13 octobre au Corum - Palais des Congrès de Montpellier

Mardi, 12 Octobre, 2021 - 08:45 - Mercredi, 13 Octobre, 2021 - 16:30

Journées Abes 2021 : donner de l’élan à nos métiers

Après l’annulation des Journées Abes 2020 du fait de la crise sanitaire, les Journées 2021 sont exceptionnellement programmées les 12 et 13 octobre au Corum de Montpellier.

Arabesque 102 | 2021 Réseaux de coopération et bibliothèques Un tour d’Europe

Comment nos voisins européens répondent-ils aux grands enjeux de l’information scientifique et technique tels que la science ouverte, les catalogues partagés, la valorisation des thèses, la gestion des fichiers d’autorités, autant de sujets pris en charge en France par l’Abes et ses partenaires au premier rang desquels la Bibliothèque nationale de France et le consortium Couperin ?

Site du consortium ORCID France

En cohérence avec les préconisations du 2ème Plan National pour la Science Ouverte (juillet 2021), le consortium ORCID France a pour objet de « promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs, afin de consolider leur identité numérique et la visibilité de leurs travaux ».

Journée d’étude « Correspondant Catalogage » 2021

Jeudi, 3 Juin, 2021 - 09:30 - 16:45

La journée d’étude « Correspondant Catalogage » sera proposée en ligne, le jeudi 3 juin 2021, de 10h à 12h, puis de 14h à 16h30.

Elle est consacrée aux actions de contrôle de la qualité des données bibliographiques.

numéro 101 | 2021 de la revue Arabesque "Bibliothèques en temps de pandémie"

Le 17 mars 2020, la France entière se trouvait brutalement plongée dans un confinement total, mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Comment les bibliothèques ont-elles réagi face à cette situation inédite ?

Arabesques Centième, et c'est déjà demain

Avec ce numéro spécial, le comité de rédaction d’Arabesques a souhaité proposer à ses lecteurs un regard dans le rétroviseur qui peut sembler vertigineux tant les évolutions de notre profession, de notre environnement institutionnel, voire du sens même de nos missions de bibliothécaires, ont été marquées par l’avènement d’Internet et du numérique.

La numérisation des thèses de doctorat : un état des lieux

L’Abes a mis en ligne, le 4/11/20, les résultats de son enquête (janvier 2020) en collaboration avec le SCD de l’Université de  Lille, sur « La numérisation des thèses de doctorat : un état des lieux ».

Les « J.e-cours » de l'ABES

Mardi, 1 Septembre, 2020 - 11:00 - Mercredi, 30 Juin, 2021 - 12:00

Les  sessions  « J.e-cours » sont organisées les jeudis de septembre à juin de 11h-12h selon un programme défini en fonction des actualités des différents outils et services mis en œuvre par l’Abes.

Arabesque 99 | 2020 De l’ombre à la lumière La valorisation des collections patrimoniales par le numérique

La numérisation a ouvert un champ de possibilités immense au service de deux missions essentielles des bibliothèques mais dont les impératifs étaient parfois difficiles à concilier : la conservation des collections et leur valorisation auprès d’un large public. Grâce à la numérisation, les documents rares et patrimoniaux, dont l’accès n’était souvent réservé qu’à quelques spécialistes, sortent de leurs réserves et deviennent accessibles au plus grand nombre, acquérant ainsi une nouvelle légitimité. Les outils numériques renouvellent quant à eux les actions de médiation, sur un mode plus interactif et plus ludique. Cependant, comme le montrent les expériences présentées dans ce nouveau dossier d’Arabesques consacré à la valorisation des collections patrimoniales par le numérique, la dématérialisation et la valorisation numérique ne constituent pas des remèdes universels. Elles soulèvent les mêmes questions que pour les collections physiques et ne trouvent tout leur sens que pensées au sein d’une stratégie globale de développement des collections et des services aux publics.

Arabesques 98 | 2020 : Cartes en bibliothèque – Nouveaux usages, nouveaux territoires

« Le numéro d’été d’Arabesques est traditionnellement consacré à un thème qui nous fait voyager ou rêver. Cette année, confinement et déconfinement progressif obligent, le comité de rédaction d’Arabesques a décidé de nous faire voyager en bas de chez nous, et de s’intéresser aux cartes et aux cartothèques, qui sont proches, dans nos bibliothèques, et pourtant si éloignées, par leurs spécificités documentaires qui les placent réellement à part des autres types de documents. (…) »