patrimoine

Biblissima

Biblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à un ensemble massif et complexe de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, les textes qu’ils transmettent, leur circulation et leurs lecteurs, du VIIIe au XVIIIe siècle (documents

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit : un événement Biblissima et IIIF

Jeudi, 15 Mars, 2018 - 10:00 - 17:30

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF)

Séminaire 2017 - 2018 "Pour une Histoire publique de la Justice. Archives, patrimoine et humanités numériques"

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 14:00 - Jeudi, 21 Juin, 2018 - 17:00

Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la Justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. L'objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation...) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

 

Mon plan d'urgence par étapes. De sa rédaction à sa mise en pratique dans une bibliothèque ou des archives

Ce guide, réalisé par l'Arald en concertation avec la BnF, vise à inciter bibliothécaires et archivistes à entreprendre la rédaction et la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde et à leur indiquer des pistes en cas de sinistre avéré.

Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

Mercredi, 18 Octobre, 2017 - 09:00 - Vendredi, 20 Octobre, 2017 - 16:00

On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de «Transcribe Bentham» à «Zooniverse», en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des «foules» qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux

Vendredi, 13 Janvier, 2017 - 09:00 - 17:00
Cette journée cherchera à tester sur le cas du patrimoine écrit les hypothèses formulées pour les autres sortes de patrimoines, qu’il s’agisse des processus de fabrication des objets patrimoniaux, de l’origine historique de ce processus ou des interactions entre pouvoirs politiques, mémoire collective et éducation du public dans ce phénomène.

Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

Mercredi, 26 Octobre, 2016 - 09:30 - Vendredi, 28 Octobre, 2016 - 18:30
Pour la septième année consécutive, l’équipe des BVH organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels. Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

Formation Aristote : “Pérennisation de l'Information Numérique” (PIN) du 19 au 23 septembre 2016

Lundi, 19 Septembre, 2016 - 09:30 - Vendredi, 23 Septembre, 2016 - 17:30
”Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ?” C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions fondées sur des expériences concrètes.

Séminaire "Épistémologie et pratiques des Humanités numériques" 2016 à l’IHA

Vendredi, 15 Janvier, 2016 - 10:00 - Vendredi, 13 Mai, 2016 - 12:00
Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, tant en France qu’à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux. Dans une perspective interdisciplinaire, chaque séance du séminaire s’appuiera sur des études de cas visant à explorer les enjeux épistémologiques des humanités numériques.

Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations

Vendredi, 11 Décembre, 2015 - 15:00 - Vendredi, 6 Mai, 2016 - 17:00
Encouragée à l’échelle mondiale par les acteurs institutionnels et politiques, permise par ce qu’on appelle trop volontiers une « révolution » numérique et par la mutation des supports qui lui est associée, une numérisation du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer des versions numériques de leurs œuvres et contenus, consultables désormais sur des appareils électroniques.