musée

Colloque : Les bibliothèques-musées en Europe

Mercredi, 18 Octobre, 2023 - 14:00 - Vendredi, 20 Octobre, 2023 - 16:45

Un an après l’ouverture du musée de la BnF sur le site Richelieu, alors que de nombreuses bibliothèques-musées ont vu le jour en Europe ces dernières années, un colloque international organisé par l’École et par la BnF se penche sur l’histoire de ces institutions plurielles et en interroge l’originalité.

Ce colloque est organisé par la BnF et l’École nationale des chartes – PSL, en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et l’École pratique des hautes études – PSL, avec le soutien de l’UMR Translitterae.

4,5 millions de documents sur le nouveau site du British Museum

Le British Museum, site culturel et patrimonial parmi les plus visités du Royaume-Uni, s'est offert une nouvelle plateforme permettant aux internautes de chercher et d'admirer plus de 4,5 millions de documents et d'objets. La consultation des collections numérisées est désormais possible depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs, avec de nouvelles fonctionnalités

Les musées de Paris numérisent plus de 100 000 œuvres de leurs collections

Paris Musées regroupe depuis 2013 l’ensemble des musées de la ville de Paris et œuvre pour la gestion d’une politique culturelle globale. Il a annoncé la mise à disposition en libre accès de plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres conservées dans les collections de ses différents musées.

Plateforme Ouverte du Patrimoine - POP

Une nouvelle plateforme pour le patrimoine qui rassemble 3 millions de documents

Bibliothèques, archives et musées à l'heure de l'Open data - Journée d’étude AFNOR CN46 / BnF

Vendredi, 24 Juin, 2016 - 09:45 - 17:00
Bibliothèques, archives et musées à l'heure de l'Open data. Bonnes pratiques, normes et retours d'expériences. Pourquoi et comment exposer ses données ? Quelles sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets Open Data ? Dans quelle mesure peut-on anticiper les usages qui seront faits de ces données ?

Le réseau MUST au service des acteurs « Musées, Patrimoine et Culture Scientifiques, Techniques et Industriels »

Jeudi, 6 Novembre, 2014 - 09:30 - 19:00
Le réseau national MUST, réseau de professionnels de l’information et de la documentation au service de l’ensemble des acteurs du champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture Scientifiques, Techniques et Industriels (MPCSTI) organise sa première journée professionnelle.

Documentaliste-Sciences de l'Information Document et musée : du discours sur l'oeuvre à la médiation culturelle Vol. 51, 2014/2

Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l’institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d’y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d’art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose, par ses contributions, une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l’organisation interne du musée et sa mission de médiation.