médiation scientifique - médiation culturelle

Particip-Arc est le réseau des acteurs des recherches culturelles participatives

Particip-Arc est le réseau des acteurs des recherches culturelles participatives, créé en 2017 avec le soutien du Ministère de la Culture, pour favoriser le partage d’expérience entre membres et l’analyse réflexive des pratiques mais aussi pour promouvoir et développer les sciences participatives dans les domaines de la culture.

Journées Nouveaux bibliothécaires des 11 et 12 janvier 2018

Jeudi, 11 Janvier, 2018 - 08:30 - Vendredi, 12 Janvier, 2018 - 18:00

Les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018, le groupe Nouveaux professionnels de l’IFLA (NPSIG) et le Cfibd organisent deux jours de rencontres et de réflexions avec un éclairage international sur ce que sont et seront les nouveaux métiers de bibliothécaire aujourd’hui et demain. Cet événement d’envergure nationale se déroulera simultanément à Lyon et à Paris, où il sera hébergé par l’Enssib et la Bulac.

 

Médiation numérique des Savoirs – des enjeux aux dispositifs.

Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted : http://mediation-numerique-des-savoirs.org/

 

Rencontres numériques : Les publics, in situ et en ligne

Lundi, 27 Mars, 2017 - 09:00 - Mardi, 28 Mars, 2017 - 12:30

Que savons-nous aujourd'hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l'offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu'ils entretiennent ? Cette rencontre culture numérique propose un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d'étude sur leur réception menées au sein de musées, services d'archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant.

Professionnel de l’IST et Chercheur, un couple qui s’ignore ?

Jeudi, 8 Décembre, 2016 - 09:00 - 16:30

Le groupe de travail Dialogu’IST du réseau Mistral-Doc propose un atelier-formation, le 8 décembre 2016, pour répondre entre autres aux questions soulevées lors du dernier atelier « Publier, être lu et valoriser l’information pour la rendre plus accessible, oui… mais comment ? ».
Vous trouverez une synthèse et un compte-rendu à cette adrersse http://mistral.cnrs.fr/spip.php?rubrique106

La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation? par Amandine Jacquet

Y a-t-il encore un intérêt pour les bibliothèques à offrir des services physiques dans un lieu défini ? Et si oui, selon quelles modalités ? En quoi le concept de la bibliothèque troisième lieu éclaire-t-il ce débat ?

Arabesques n°81 "La formation en bibliothèque - Espaces de médiation, nouvelles perspectives"

Le dossier souhaite attirer l’attention sur la mise en place de ces différents dispositifs de formation, en offrant des exemples de réalisations : programmes de formation à la médiation numérique, à la gestion et à l’ouverture des données de la recherche… Mais il s’agit également ici de présenter les acteurs de la formation : organismes institutionnels pour les professionnels de l’information ; centres de documentation, bibliothèques, SCD et services Tice pour les usagers. Le dossier est aussi l’occasion d’évoquer la formation des publics handicapés en bibliothèque, qui place la question de l’accessibilité au coeur des politiques de services.

Rôle et compétences des professionnels de l'information scientifique et technique pour l'accompagnement des projets de recherche

Jeudi, 3 Décembre, 2015 - 13:30 - 17:00
Quel(s) rôle(s) les professionnels de l'information scientifique et technique peuvent-ils jouer auprès des chercheurs à l'heure du text et data mining, de la gestion de données, de l'open access et autres évolutions dans le domaine des pratiques de recherche et de diffusion? Quels types de compétences mobiliser en termes d'ingénierie documentaire en vue d'accompagner des projets de recherche? A quelles étapes de ces projets les professionnels peuvent-ils intervenir? Et quels types de collaborations avec d'autres corps de métiers développer? Quelles évolutions voit-on émerger?

"Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques"

De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.

Enseignement supérieur et recherche à l’ère du numérique : quel impact pour les établissements culturels ?

Mardi, 20 Janvier, 2015 - 17:30 - Mardi, 16 Juin, 2015 - 20:00
Le thème du séminaire est lié au fort impact de ce qu’il est convenu d’appeler globalement le « Smart Power » sous l’angle du bouleversement social, économique et culturel dans la production du savoir induit par le numérique. Seront explorés dans ce séminaire les enjeux qu’introduit le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche de manière générale, mais aussi pour les établissements culturels, qu’ils aient une vocation d’enseignement ou de recherche, qu’ils développent une politique éducative, ou qu’ils cherchent à développer de nouvelles formes d’adresse au public – ce qui reste la préoccupation historique de ce séminaire.