visualisation

Visual studies et Méditerranée – Regarder/Archiver la guerre

Lundi, 8 Octobre, 2018 - 09:30 - 17:00

Depuis 2016, le Pôle Images/sons, pratiques du numérique en SHS, l’UMR TELEMMe et Ina Méditerranée organisent un atelier professionnel sur le thème Visual studies et Méditerranée. Animé par des chercheurs et des professionnels de l’information impliqués sur les questions des Visual studies, rattaché à des pratiques de recherche autour des postes de consultation de l’Ina installés à la MMSH, cet atelier est une invitation à un dialogue entre historiens, anthropologues, politistes et professionnels du patrimoine, qui y trouveront, un éclairage inédit sur les sources des sciences humaines et sociales.

Le site web CartoMundi

Le site web CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique, développé par l'université d'Aix-Marseille, dans le cadre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme et avec le soutien du laboratoire Telemme, est régulièrement alimenté par de nouvelles références et de nouvelles reproductions. On en compte actuellement plus de 6500 dont la moitié représente les pays du sud et de l'est méditerranéen où la documentation cartographique n'est pas aisément accessible.

"Datavisualisation : des données à la connaissance " - Revue I2D Volume 52, N° 2, 25 juin 2015

L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines. Si elle est une discipline encore jeune et qu'elle doit encore répondre à de nombreux défis, d'ordre technique, conceptuel, épistémologique, éditorial et social, la datavisualisation constitue incontestablement un enjeu central pour l'innovation de demain.

La visualisation des données numériques

Vendredi, 26 Septembre, 2014 - 10:00 - 18:00
2e rencontres sur les bases de données et les ressources numériques. Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du Consortium Musica (Huma-Num), fait suite à celle organisée en juillet 2013 par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam autour des bases de données et des ressources numériques.