information numérique

Les bibliothèques et la transition numérique, Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus

Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique.

Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

Ce rapport étudie l'évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire et incite à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.

Rapport : L’écrivain "social", la condition de l’écrivain à l’âge numérique par le CNL

À l’initiative de Jean-François Colosimo, précédent président du Centre national du livre, Frédéric Martel a développé sa vision de la condition de l’écrivain à l’âge numérique dans un rapport qu’il a remis à Vincent Monadé, président du CNL. 

Ouverture de la consultation publique sur la loi numérique du gouvernement

Le gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi numérique. Une consultation est ouverte pendant trois semaines à l’adresse suivante : https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numeriqu... Vous trouvez des informations complémentaires sur le site de la DIST /CNRS : Consultation projet de loi "pour une république numérique"http://www.cnrs.fr/dist/consultation-loi-numerique.html

"Gestion Electronique des Documents" - journée système RESINFO

Mardi, 13 Octobre, 2015 -
09:00 - 18:00
Avec l’avènement et l'essor du tout numérique nos instituts et unités de recherche utilisent et gèrent une grande quantité de documents électroniques de nature administrative ou scientifique. Dans cette masse d'information dématérialisée souvent répartie et distribuée dans tout le système d'information, la question se pose d’assurer une maîtrise documentaire efficace et rigoureuse de ces informations.

Stratégie numérique du gouvernement

Dans les mesures emblématiques du plan numérique du gouvernement, il faut noter la mesure 5 "Favoriser une science ouverte par la libre diffusion des publications et des données de la recherche" page 15. "Afin que notre recherche soit toujours plus compétitive dans le concert mondial, la France accentue son engagement dans l’ouverture des publications et des données de la recherche financées sur fonds publics («open access »)."

9e Forum européen de l'accessibilité numérique : "Le numérique pour un meilleur accès à la connaissance"

Lundi, 8 Juin, 2015 -
09:00 - 18:00
L’accès à la connaissance au sens le plus général est une des clés du développement économique et social. Il participe de l'autonomie et de l'inclusion des individus dans la société. Il façonne l'identité collective. La production de connaissances, leur diffusion et leur acquisition dans la société de l'information jouent un rôle central dans la croissance économique et déterminent la capacité d’une société à inventer et produire des biens et des services de qualité.

Usages et usagers de l'information à l'ère numérique - Revue française des sciences de l'information et de la communication - n°6 2015

Un dossier, dirigé par Patrick-Yves Badillo et Nicolas Pélissier, et qui pose des questions fondamentales autour de l'usage et des usagers du numérique...

Enjeux des pratiques documentaires à l'heure des cultures numériques et du web collaboratif

Mardi, 20 Janvier, 2015 -
09:00 - 17:00
Les cultures et usages numériques modifient notre approche de la production et de la diffusion des savoirs. Les pratiques documentaires évoluent profondément dans le contexte des nouveaux supports de lecture et des réseaux sociaux. L'organisation, les stratégies et le traitement de l'information passent désormais par de nouveaux outils, de nouvelles méthodes qui redéfinissent les principes de la veille et questionnent l'identité du métier de documentaliste.

La documentation dans le numérique, Olivier Le Deuff

Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l’avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s’enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu’est une culture de l’information, ce qu’elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s’y retrouver.