édition numérique - électronique

Publier : supports de présentation

Vous trouverez sur la page Ressources de l'Urfist de Bordeaux, de nombreuses présentations autour de la thématique "Publier"

Publier, éditer, éditorialiser. Nouveaux enjeux de la production numérique

Cet ouvrage propose, à travers ses différentes contributions, un regard sur les spécificités de la publication aujourd'hui et notamment celles liées au numérique.

Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17

Jeudi, 17 Novembre, 2016 - 17:30 - Jeudi, 1 Juin, 2017 - 19:30
Grâce à l’intervention de nombreux chercheurs et praticiens du numérique, et en adoptant chaque année une grille de lecture particulière (la notion de profil l’année dernière, les dynamiques d’élaboration et de circulation des savoirs l’année précédente, ou encore les écritures numériques avec une approche littéraire), notre séminaire a questionné la notion d’éditorialisation et a évalué l’étendue de ses implications.

Édition électronique et pratique de l’encodage XML/TEI (approfondissement)

Lundi, 27 Février, 2017 - 08:30 - Jeudi, 2 Mars, 2017 - 18:30

La production d’une édition électronique exige la mobilisation de techniques spécifiques pour l’établissement des textes, l’enregistrement des annotations scientifiques et la publication. La Text Encoding Initiative (TEI) offre à la fois une infrastructure et un cadre conceptuel pour accompagner la production d’édition critique numérique. Le travail de modélisation d’une édition avec la TEI permet à la fois de documenter son édition en déclarant formellement son utilisation de la TEI mais aussi personnaliser la TEI pour l’adapter finement aux objectifs scientifiques de son projet.

Publier autrement ! Séminaire INRA

Mardi, 10 Janvier, 2017 - 09:00 - Mercredi, 11 Janvier, 2017 - 17:30
Si le développement de l’édition numérique a permis de diffuser les connaissances vers un plus large public, il a aussi engendré bon nombre de dérives qui amènent aujourd’hui les chercheurs et leurs institutions à vouloir repenser le système de publication scientifique. Le débat sur l’open access focalisé sur les changements de modèles économiques (auteur-payeur vs lecteur-payeur) occulte souvent des évolutions plus profondes associées à des besoins de communication rapide vers tous publics, de transparence, de réutilisation des résultats ou de reproductibilité et globalement de qualité de la recherche. Les présentations sont en ligne : https://seminaire.inra.fr/publier/Diaporamas

Lectures numériques Une enquête sur les grands lecteurs

Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire sur écran ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du livre imprimé ? Menée de 2013 à 2014, cette étude aborde la lecture sur écran de la presse comme de la littérature et les différentes formes de prescription. Si l’enquête établit plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.

Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

Mercredi, 26 Octobre, 2016 - 09:30 - Vendredi, 28 Octobre, 2016 - 18:30
Pour la septième année consécutive, l’équipe des BVH organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels. Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

jle2016 : Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l'univers académique

Mardi, 28 Juin, 2016 -
09:15 - 17:00
La huitième journée du livre numérique organisée par le consortium Couperin aura lieu le 28 juin à La Bulac à Paris. D'innovations en expérimentations, le livre électronique en Bibliothèque universitaire sera, sans doute bientôt, confronté à des écosystèmes de publication très divers. Ces évolutions posent différentes questions aux bibliothèques et à leurs institutions : comment acheter, comment accompagner les auteurs dans leur travail de publication en utilisant tous les enrichissements de l'édition en ligne ? Plus généralement, quelle place aujourd'hui pour l'éditeur comme intermédiaire entre l'auteur et ses lecteurs ?

"L'édition publique à l'ère du numérique: nouveaux usages et ateliers pratiques" - Rencontre des éditeurs publics (3ème édition)

Jeudi, 16 Juin, 2016 -
09:00 - 17:00
L'objet de ces rencontres est de réunir les professionnels de l'édition publique pour favoriser le retour d'expériences des éditeurs et échanger sur les perspectives de l'édition publique.

Projets scientifiques avec Omeka : Nouveaux usages d’édition et de valorisation des fonds, archives et corpus scientifiques

Lundi, 13 Juin, 2016 -
09:00 - 17:00
Avec le soutien de PSL, cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.