édition numérique - électronique

Corpus d’art et de littérature en ligne : Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

Lundi, 4 Décembre, 2017 - 14:00 - Mardi, 5 Décembre, 2017 - 17:00

Nos journées d’études veulent proposer des retours d’expérience et des approches tant méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en littérature et en art. L’objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation pour la diffusion des oeuvres littéraires et artistiques. Elles veulent ainsi renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs ; elles sont ouvertes à l’ensemble de la
communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

Édition électronique et TEI : enjeux, pratiques et perspectives - 4éme journée _dayClic()

Mardi, 14 Novembre, 2017 - 09:30 - 17:30

La journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.

Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances

Mardi, 21 Novembre, 2017 - 10:00 - 17:00

Cette journée est organisée par le groupe de travail sur la correspondance, au sein du consortium CAHIER. L’objectif du groupe de travail est de fournir un guide rassemblant des recommandations et des méthodologies pour l’édition numérique de correspondances.

Génétique éditoriale de la première modernité - "De l’édition critique à l’analyse de corpus"

Mercredi, 8 Novembre, 2017 - 11:00 - Jeudi, 14 Juin, 2018 - 11:00

Cette année, l’accent sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de ces recueils et sur la manière d’en rendre compte au sein d’une édition critique. Dans quelle mesure l’encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d’éclairer la circulation des pièces d’un recueil à l’autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l’exploitation des corpus complexes ?

Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

Mercredi, 18 Octobre, 2017 - 09:00 - Vendredi, 20 Octobre, 2017 - 16:00

On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de «Transcribe Bentham» à «Zooniverse», en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des «foules» qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

7es journées du réseau Medici

Lundi, 9 Octobre, 2017 - 13:30 - Mercredi, 11 Octobre, 2017 - 16:30

Organisées en partenariat avec le réseau Mir@bel, ces septièmes journées de formation du réseau Médici se dérouleront du 9 au 11 octobre 2017 à la MSH de Dijon. Deux tables rondes permettront d'aborder les questions de la diffusion, du référencement, et les enjeux et impacts de la loi pour une République numérique sur l'édition scientifique.

Publier : supports de présentation

Vous trouverez sur la page Ressources de l'Urfist de Bordeaux, de nombreuses présentations autour de la thématique "Publier"

Édition électronique et pratique de l’encodage XML/TEI (approfondissement)

Lundi, 27 Février, 2017 - 08:30 - Jeudi, 2 Mars, 2017 - 18:30

La production d’une édition électronique exige la mobilisation de techniques spécifiques pour l’établissement des textes, l’enregistrement des annotations scientifiques et la publication. La Text Encoding Initiative (TEI) offre à la fois une infrastructure et un cadre conceptuel pour accompagner la production d’édition critique numérique. Le travail de modélisation d’une édition avec la TEI permet à la fois de documenter son édition en déclarant formellement son utilisation de la TEI mais aussi personnaliser la TEI pour l’adapter finement aux objectifs scientifiques de son projet.

Publier, éditer, éditorialiser. Nouveaux enjeux de la production numérique

Cet ouvrage propose, à travers ses différentes contributions, un regard sur les spécificités de la publication aujourd'hui et notamment celles liées au numérique.

Publier autrement ! Séminaire INRA

Mardi, 10 Janvier, 2017 - 09:00 - Mercredi, 11 Janvier, 2017 - 17:30
Si le développement de l’édition numérique a permis de diffuser les connaissances vers un plus large public, il a aussi engendré bon nombre de dérives qui amènent aujourd’hui les chercheurs et leurs institutions à vouloir repenser le système de publication scientifique. Le débat sur l’open access focalisé sur les changements de modèles économiques (auteur-payeur vs lecteur-payeur) occulte souvent des évolutions plus profondes associées à des besoins de communication rapide vers tous publics, de transparence, de réutilisation des résultats ou de reproductibilité et globalement de qualité de la recherche. Les présentations sont en ligne : https://seminaire.inra.fr/publier/Diaporamas