édition numérique - électronique

ANF "Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS" – 24 au 28 septembre 2018 - Aussois (73)

Lundi, 24 Septembre, 2018 - 09:00 - Vendredi, 28 Septembre, 2018 - 12:00

Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l’organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de s’orienter, en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre toutes les questions relatives à la gestion d’un projet, vous serez mis en situation en s’appuyant sur un cas pratique.

Seconde édition de l’École D’été "Édition Numérique et Humanités Numériques" (EDEEN 2018)

Lundi, 28 Mai, 2018 - 09:00 - Samedi, 2 Juin, 2018 - 09:00

L’école d’été vise un public de doctorant·e·s, jeunes chercheuse·eur·s et tous ceux soit qui veulent comprendre ce que ce sont les Humanités Numériques par la pratique, soit qui désirent approfondir leurs connaissances.

The 22nd International Conference on "Electronic Publishing Connecting the Knowledge Commons: From Projects to Sustainable Infrastructure

Vendredi, 22 Juin, 2018 - 00:15 - Dimanche, 24 Juin, 2018 - 00:15

ELPUB 2018 marque la 22e édition de la Conference internationale sur "la publication électronique".  C'est le 10ème anniversaire de la réunion qui se tiendra à Toronto.

In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques, Les humanités numériques, une question éditoriale ?

Mardi, 20 Mars, 2018 - 09:00 - 17:00

Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la place à l’émergence de champs de recherche, apparaissant comme celle d’espaces de dialogues entre les disciplines. Un autre espace participe aujourd’hui au discours sur le brouillage des frontières disciplinaires (Guichard 2014) : les humanités numériques résumant la double tension au cœur des pratiques et des politiques scientifiques actuelles, entre héritage et anticipation d’un part, entre disciplines et domaines de recherche de l’autre. Faut-il alors interroger les disciplines ou investir au sein des humanités numériques les objets ou sujets même d’études pluridisciplinaires ? Les humanités numériques sont-elles un outil critique (Bénel 2014) ou une remise en cause des ancrages disciplinaires ? etc.

L’édition numérique de correspondances – guide méthodologique

L’objet du guide n’est pas de présenter ou d’analyser des outils ou des langages. Il rassemble des recommandations qui veulent répondre aux problématiques spécifiques d’un projet éditorial et numérique autour de la correspondance.

Corpus d’art et de littérature en ligne : Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

Lundi, 4 Décembre, 2017 - 14:00 - Mardi, 5 Décembre, 2017 - 17:00

Nos journées d’études veulent proposer des retours d’expérience et des approches tant méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en littérature et en art. L’objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation pour la diffusion des oeuvres littéraires et artistiques. Elles veulent ainsi renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs ; elles sont ouvertes à l’ensemble de la
communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

Édition électronique et TEI : enjeux, pratiques et perspectives - 4éme journée _dayClic()

Mardi, 14 Novembre, 2017 - 09:30 - 17:30

La journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.

Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances

Mardi, 21 Novembre, 2017 - 10:00 - 17:00

Cette journée est organisée par le groupe de travail sur la correspondance, au sein du consortium CAHIER. L’objectif du groupe de travail est de fournir un guide rassemblant des recommandations et des méthodologies pour l’édition numérique de correspondances.

Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

Mercredi, 18 Octobre, 2017 - 09:00 - Vendredi, 20 Octobre, 2017 - 16:00

On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de «Transcribe Bentham» à «Zooniverse», en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des «foules» qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

Génétique éditoriale de la première modernité - "De l’édition critique à l’analyse de corpus"

Mercredi, 8 Novembre, 2017 - 11:00 - Jeudi, 14 Juin, 2018 - 11:00

Cette année, l’accent sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de ces recueils et sur la manière d’en rendre compte au sein d’une édition critique. Dans quelle mesure l’encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d’éclairer la circulation des pièces d’un recueil à l’autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l’exploitation des corpus complexes ?