colloque - conférence

Conférence internationale de l’ISSN "Une perspective internationale sur le libre accès dans la communication scientifique : succès et défis"

Jeudi, 26 Avril, 2018 - 09:00 - 18:00

Le 26 avril 2018, le Centre International de l’ISSN organise sa conférence internationale intitulée « Une perspective internationale sur le libre accès dans la communication scientifique : succès e

The 22nd International Conference on "Electronic Publishing Connecting the Knowledge Commons: From Projects to Sustainable Infrastructure

Vendredi, 22 Juin, 2018 - 00:15 - Dimanche, 24 Juin, 2018 - 00:15

ELPUB 2018 marque la 22e édition de la Conference internationale sur "la publication électronique".  C'est le 10ème anniversaire de la réunion qui se tiendra à Toronto.

OPERAS Conference. "Open Scholarly Communication in Europe. Addressing the Coordination Challenge"

Jeudi, 31 Mai, 2018 - 09:00 - Vendredi, 1 Juin, 2018 - 17:00
L'infrastructure de recherche OPERAS tiendra sa première conférence à Athènes sur le thème "La communication savante ouverte en Europe. Relever le défi de la coordination". Cette conférence est organisée par le Centre national de documentation (EKT/NHRF).

 

Les chercheurs et leurs données en sciences humaines et sociales : quelles pratiques, quelle(s) politique(s) ?

Vendredi, 15 Juin, 2018 - 09:00 - 16:30

Cette journée vise deux objectifs : mieux connaître les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales en matière de données de recherche, en confrontant les deux enquêtes de Lille 3 et de Rennes 2 ; réfléchir à partir de la connaissance de ces pratiques et de ces besoins aux politiques à mettre en place.

 

6e Atelier Formation Dialogu’IST : La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?

Mardi, 12 Juin, 2018 - 09:00 - 13:00

Le groupe de travail Dialogu’IST propose son sixième atelier le mardi 12 juin 2018 (9h00-13h), portant sur « La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ? ». Seront mis en exergue le rôle des données scientifiques dans la qualité de la recherche et les pistes qu'elles ouvrent pour l'évaluation de la recherche et des chercheurs.
Issus de laboratoires de recherche, de services de documentation et d'organismes de formation, les intervenants proposeront des états des lieux et des témoignages sur ces questions. Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, l’atelier en visioconférence permet de donner la parole à tous les acteurs concernés, scientifiques et professionnels de l’information.

 

Histoire, sociologie, géographie… les SHS étudient le numérique

Mardi, 10 Avril, 2018 - 11:00 - 18:00

Les sciences humaines et sociales non seulement utilisent le numérique et construisent des systèmes de données, mais elles prennent pour objets de leurs recherches propres le numérique et son histoire, ainsi que l’histoire du Web, et finalement les modes de recherches numériques.

 

Le 64e congrès de l'ABF se déroulera à La Rochelle à l'espace Encan, du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ?

Jeudi, 7 Juin, 2018 - 08:30 - Samedi, 9 Juin, 2018 - 17:00

La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement.La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !) : les services récents ou innovants qu'elle rend, loin de son image habituelle, et ses effets pas toujours attendus par les décideur·euse·s, technicien·ne·s, habitant·e·s, usagers…La bibliothèque et l'humain : quelle utilité humaine de la bibliothèque ? Ce que font et ressentent les gens lorsqu'ils viennent, les interactions avec la·le bibliothécaire qui doit s'inscrire dans le mouvement.

 

In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques, Les humanités numériques, une question éditoriale ?

Mardi, 20 Mars, 2018 - 09:00 - 17:00

Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la place à l’émergence de champs de recherche, apparaissant comme celle d’espaces de dialogues entre les disciplines. Un autre espace participe aujourd’hui au discours sur le brouillage des frontières disciplinaires (Guichard 2014) : les humanités numériques résumant la double tension au cœur des pratiques et des politiques scientifiques actuelles, entre héritage et anticipation d’un part, entre disciplines et domaines de recherche de l’autre. Faut-il alors interroger les disciplines ou investir au sein des humanités numériques les objets ou sujets même d’études pluridisciplinaires ? Les humanités numériques sont-elles un outil critique (Bénel 2014) ou une remise en cause des ancrages disciplinaires ? etc.

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit : un événement Biblissima et IIIF

Jeudi, 15 Mars, 2018 - 10:00 - 17:30

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF)

Pour une science ouverte et éthique ! Conférence et ateliers

Mardi, 25 Octobre, 2016 - 09:00 - 17:00
L’Open Science ouvre la voie à de nouvelles manières de faire de la recherche et de la publier, plus partagées, plus collaboratives, plus transparentes, plus accessibles au citoyen. Plus que jamais, l’éthique est au cœur des questionnements et des débats. Elle se déploie sur l’ensemble du cycle de l’activité de recherche, depuis le moment de la production des données jusqu’à la publication et la valorisation de ses résultats. C’est précisément à cette question fondamentale, exacerbée par la généralisation des outils numériques, qu’est consacrée cette matinée.