corpus numériques

Genovefa : la nouvelle bibliothèque numérique de Sainte-Geneviève

La Bibliothèque Sainte-Geneviève, lance sa bibliothèque numérique, Genovefa. Une nouvelle plateforme riche de plus de 6500 documents de tous types : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4000 imprimés et de nombreuses pièces iconographiques.

Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest

Yroise  la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest créée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

ONU : les archives de la Société des Nations numérisées et mises en ligne

L’ONU vient d’ouvrir une bibliothèque numérique, qui réunira à terme les archives de la Société des Nations. Accessibles en ligne, ce seront 15 millions de pages et 3 km linéaires de documents qui vont être numérisés. Le Total Digital Access to the League of Nations Archives a débuté voilà peu, avec pour vocation de préserver ce patrimoine.

La CGT cheminots partage ses archives et sa bibliothèque numérique

Dans le cadre d’un partenariat avec la Bnf (Bibliothèque nationale de France), l’IHS (Institut d’histoire sociale)-CGT Cheminots a numérisé au fil des années une partie importante de ses archives. Il s’agit essentiellement de documents patrimoniaux produits par la Fédération CGT des cheminots et ses militants.

 

Rechercher les lieux, les lieux de la recherche Identification et indexation des terrains d'étude dans les textes scientifiques : enjeux et pratiques

Mardi, 18 Juin, 2019 - 09:00 - 17:00

Cette journée porte sur les enjeux, les méthodes et les questions de recherche associées à la reconnaissance d'entités géographiques nommées dans les textes de publications scientifique. La première session revient sur les pratiques du terrain. On y discutera de terrains surpâturés, de science à distance, de visibilité des terrains de recherche et de la dimension locale de certains terrains. La deuxième session présentera les méthodologies permettant de détecter automatiquement les terrains dans les textes scientifiques. La troisième session montrera l'intérêt de ces méthodes et le défi consistant à les appliquer sur de grands corpus de  textes scientifiques en prenant l'exemple des corpus ISTEX et OpenEdition. La quatrième session présentera des projets proposant des solutions interactives d'exploration des mots-clefs  /toponymes pour les revues d'archéologie, puis de géographie.

Atelier ISTEX à Nancy le mardi 18 juin

Mardi, 18 Juin, 2019 - 09:15 - 17:15

Ces ateliers vous permettront de prendre en main les services et les outils de constitution, de visualisation et d’exploration d’un corpus thématique à partir des ressources ISTEX. Le premier atelier pratique se déroulera à Nancy, dans les locaux de l’Inist, le mardi 18 juin 2019.

2 000 livres rares et anciens du patrimoine chinois sont accessibles gratuitement sur le site de la Bibliothèque du Congrès

Pour célébrer l'Asian Pacific American Heritage month, le mois durant lequel est célébré chaque année le patrimoine américano-asiatique du Pacifique, la Bibliothèque du Congrès a numérisé et mis en ligne une collection numérique de livres chinois rares.

Arabic Collections Online, une bibliothèque de 10.000 livres numériques arabes

Se présentant comme un projet de numérisation de masse, Arabic Collections Online vise à présenter jusqu'à 23.000 volumes des collections de bibliothèques de l'Université de New York (NYU) et d'autres institutions partenaires (Princeton, Cornell, Columbia, Université américaine du Caire, Université américaine de Beyrouth et les archives nationales des Émirats arabes unis).

Rencontre internationale Bibliothèques d'Orient

Vendredi, 22 Mars, 2019 - 14:00 - 20:00

La rencontre internationale qu’organise la BnF le vendredi 22 mars 2019 donnera la parole aux acteurs du projet Bibliothèques d’Orient et à ses utilisateurs. Cet événement s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la Méditerranée orientale, son histoire, ses peuples, ses religions ; en particulier aux bibliothécaires, chercheurs, enseignants et étudiants.

La gestion des risques en humanités numériques Séminaire technique corpus et humanités numériques 2018-2019

Jeudi, 15 Novembre, 2018 - 15:30 - Jeudi, 6 Juin, 2019 - 17:30

Si les risques inhérents aux projets de recherche nécessitant la manipulation d’organismes vivants ou d’équipements lourds sont aisément compris et identifiés par les institutions de recherche, ceux qui ont trait aux projets de recherche en humanités numériques (HN) sont moins connus et donc moins bien anticipés. Les projets HN reposent eux aussi sur la prise de risques, en particulier dans la gestion des données, publiques ou privées, dans le rapport à la technique, au temps, au public. Les risques mériteraient d’être pensés, non seulement dans la perspective des appels à projets de recherche, mais aussi et surtout pour mettre en évidence la dimension expérimentale des recherches en humanités numériques.