Les bibliothèques sont, comme toutes les organisations, immergées dans un environnement ; celui-ci les fonde, leur attribue un rôle et une fonction culturelle et sociale. Dans un contexte qui change et change vite, les bibliothèques s’adaptent, mais comment prendre la mesure de ce qu’il leur incombe désormais de faire pour assumer leur responsabilité dans la cité ? Entre injonctions extérieures et questionnements professionnels, les bibliothèques s’ouvrent à des champs d’intervention en expansion. Dès lors, comment cette diversification des actions se répercute-elle en termes de responsabilités ? Quelles responsabilités sociales, citoyennes voire éthiques pour les bibliothèques, vis-à-vis de la communauté des publics, de tous les publics, habitués, occasionnels, et ceux potentiels constitués par toute cette frange de population qui ne connaît ni ne fréquente les bibliothèques ?
La 5e édition de la Biennale du numérique se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 à l’Enssib autour du thème : "Le web : vers une convergence des normes, formats, données ?". À l’heure de la généralisation des usages du web, les interventions de cette édition viseront à établir un panorama des enjeux, des conditions et des objectifs de la convergence des filières du livre vers le web et des nouvelles relations que cela induit entre filières. Cette rencontre s’adresse à tous les professionnels du livre (bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, libraires, auteurs, mais aussi étudiants, chercheurs, membres d’associations, acteurs des collectivités territoriales et de l'État) et a pour objectif de favoriser la connaissance et la maîtrise de l’écosystème actuel du numérique. À cette occasion, l'Enssib reconduit une fois encore son Prix de l'innovation numérique récompensant un projet ou des services innovants relevant du numérique au sein d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation.
Action Nationale de Formation du réseau national Renatis portée par le réseau régional Mistral-Doc - La dématérialisation des activités de l'Information Scientifique et Technique et l'évolution des pratiques des professionnels.
Dans le contexte de la transformation profonde de la recherche scientifique par le numérique, et en particulier du partage de l’avancée des connaissances, l’épopée d’Episciences trouve ses racines au début des années 2000 dans la volonté de permettre aux scientifiques de reprendre en main l’ensemble du processus de publication. La plateforme compte aujourd’hui près d’une trentaine de revues, couvrant un large éventail disciplinaire, des mathématiques et de l’informatique aux sciences humaines et sociales en passant par l’environnement ou encore la mécanique. Au travers de présentations, de retours d’expérience et d’une table ronde réunissant les revues ayant fait le choix de rejoindre la plateforme Episciences, ces journées visent à faire le point sur l’état de l’art de l’édition scientifique publique en open access, d’envisager les perspectives du modèle des overlay journals et de situer Episciences dans le paysage de la science ouverte, à l’échelle nationale, européenne et internationale.