site web

Minerv@ la bibliothèque numérique de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut de France est commune aux cinq académies qui le composent : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. La Bibliothèque de l’Institut de France  ouvre sa bibliothèque numérique Minerv@.

400 000 pages de journaux d'Afrique subsaharienne numérisées

Le Center for Research Libraries annonce la mise en ligne, en accès libre, de quelque 400.000 pages issues d'une soixantaine de journaux publiés dans 20 pays d'Afrique subsaharienne entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les numérisations sont disponibles gratuitement au format image, classées par date.

Recherche Data Gouv : plateforme nationale fédérée des données de la recherche

Recherche Data Gouv : une plateforme nationale fédérée des données de la recherche est disponible à partir du 9 juillet 2022 comme annoncé par la ministre lors du lancement du deuxième Plan national pour la science ouverte.

Retours d’expérience sur le site Couperin

Cette page présente les démarches mises en œuvre  par des services de documentation pour accompagner les pratiques de gestion des données dans leur établissement. Si vous souhaitez présenter des actions menées dans votre établissement, vous pouvez écrire à gtso_donnees@listes.couperin.org

Service eduroam

eduroam (de l'anglais « education roaming ») est un service offrant un accès Wi-Fi aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Il est ainsi possible de se connecter à internet dans une université ou toute autre institution.

Le CNRS encourage ses scientifiques à ne plus payer pour être publiés

Dans le cadre de la politique de science ouverte du CNRS, les articles scientifiques doivent être disponibles en libre accès. Le CNRS encourage ses chercheurs et ses chercheuses à se tourner vers les modèles de publication gratuits à la fois pour les auteurs et les lecteurs.

Accès gratuit à la bibliothèque numérique e-Marefa

E – Marefa est une base de données intégrée de revues universitaires en texte intégral, statistiques, articles, livres électroniques, critiques de livres, faits de conférence et résumés sur le monde arabe.

Le SILL et code.gouv.fr font peau neuve

Le SILL, c'est quoi ?

C'est le catalogue historique des logiciels libres recommandés par l'administration et pour tous les organismes publics. C'est aussi et surtout une communautés de référents : tout agent public peut se porter référent de son administration pour un ou plusieurs logiciels libres. En endossant ce rôle, il garantit que le ou les logiciels ont un usage significatif dans son administration et il tient à jour les fiches de ces logiciels pour les autres administrations, en précisant notamment la version minimale recommandée.

ONU : l'intégralité des archives de la Société des Nations bientôt disponible

En 2017, la Section de la mémoire institutionnelle (SMI) de la Bibliothèque des Nations Unies, située à Genève, lance un vaste projet. L'objectif : numériser l'ensemble des archives de la Société des Nations, dont le contenu est estimé entre 10 et 15 millions de pages.

Ménalib Portail Web du Service d'Information Spécialisé pour les Etudes Proche-Orientales, Maghrébines et Islamiques

Menalib (Middle East North Africa LIBrary) est une bibliothèque virtuelle spécialisée pour le Moyen-Orient qui est disponible en ligne depuis 2001 .