site web

La première Bibliothèque Mondiale du Cheval ouvre ses portes

Le centre de recherche sur l’écrit numérique, représenté par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines du CNRS/Université de Caen, supervise un projet de grande envergure, l'ouverture d'une Bibliothèque Mondiale du Cheval. Réalisée avec le soutien de la Région Normandie et du Ministère de la Culture, la plateforme veut réunir textes, imprimés, manuscrits, images, dessins, photos liés à l'un des meilleurs amis de l'homme.

 

Navigae

Navigae est une plateforme de recherche permettant de consulter des données issues de travaux en géographie.

L'annuaire des Bibliothèques universitaires

L'Annuaire des bibliothèques de l’enseignement supérieur permet de disposer des informations principales relatives à plus de 700 bibliothèques universitaires françaises implantées dans une centaine d’établissements sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Research Data Alliance (RDA) - en bref

Traduction en français de "RDA in a Nutshell", version août 2018

Un document très utile sur l'Alliance pour les données de recherche traduit en français et disponible en pdf et en power-point

Un portail pour le patrimoine occitan

Le patrimoine documentaire des bibliothèques, services d’archives et musées d’Occitanie est désormais accessible via le portail Palanca.

Une bibliothèque numérique pour les Affaires étrangères

 Le 12 mars 2018, le Ministère des Affaires Étrangères a lancé sa bibliothèque diplomatique numérique constituée d’un fonds de plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial : histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales, la bibliothèque diplomatique numérique sera enrichie progressivement. Ce lancement constitue le cinquième partenariat Gallica marque blanche entre la BnF et une institution française.

 

Biblissima

Biblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à un ensemble massif et complexe de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, les textes qu’ils transmettent, leur circulation et leurs lecteurs, du VIIIe au XVIIIe siècle (documents

Gallica passe à la vidéo

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, a 20 ans. Un anniversaire marqué   par   l’arrivée   de   la   vidéo   dans   son   offre   de   contenus.   Fidèle   à   sa   vocation encyclopédique  et  patrimoniale,  elle  propose  un  premier  ensemble  de  1000  vidéos  autour de  la  diffusion  des  savoirs.

 

Le Catalogue Collectif de France ouvre ses données

Les données du CCFr sont passées sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2018. Elles sont donc désormais réutilisables librement et gratuitement sous réserve d’en mentionner la source.

Le site web CartoMundi

Le site web CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique, développé par l'université d'Aix-Marseille, dans le cadre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme et avec le soutien du laboratoire Telemme, est régulièrement alimenté par de nouvelles références et de nouvelles reproductions. On en compte actuellement plus de 6500 dont la moitié représente les pays du sud et de l'est méditerranéen où la documentation cartographique n'est pas aisément accessible.