site web

Minerv@ la bibliothèque numérique de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut de France est commune aux cinq académies qui le composent : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. La Bibliothèque de l’Institut de France  ouvre sa bibliothèque numérique Minerv@.

400 000 pages de journaux d'Afrique subsaharienne numérisées

Le Center for Research Libraries annonce la mise en ligne, en accès libre, de quelque 400.000 pages issues d'une soixantaine de journaux publiés dans 20 pays d'Afrique subsaharienne entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les numérisations sont disponibles gratuitement au format image, classées par date.

BnF/DL web : Lancement de la collecte large annuelle des sites web français

Dans le cadre du Dépôt légal du web, la BnF a lancé sa campagne annuelle de collecte des sites web français.
 

Open Texts, un nouveau moteur de recherche de textes numérisés

Des textes qui remontent jusqu'au XVe siècle, numérisés et accessibles librement et gratuitement : le moteur de recherche Open Texts promet une recherche facilitée au sein d'un très vaste corpus de plus de 8 millions de documents textuels numérisés en 85 langues.

EchosDoc Le portail des spécialistes information et documentation

EchosDoc.net est un portail  géré par Inforpro (société coopérative, fondée en 1989 et située à Bruxelles) qui compte parmi ses objectifs la promotion des activités liées au domaine de l’Information et la Documentation (I.& D.).

Le portail Biblissima

Biblissima est une véritable « bibliothèque des bibliothèques » et fait office de point d’entrée vers plusieurs collections numériques de différents établissements français.

Covid : de nouvelles recommandations pour les bibliothèques

Plusieurs associations professionnelles de bibliothécaires se montrent particulièrement attentives à l'évolution de la situation sanitaire et des textes de loi relatifs à la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Elles proposent des recommandations pour les bibliothèques, mises à jour le 21 septembre 2020.

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Mis en ligne en novembre  2015,  le portail des métiers du livre s’inscrit dans la logique des centres de ressources accompagnés de répertoires et d’outils destinés à diffuser largement en ligne diverses manifestations culturelles. Le portail des métiers du livre constitue une exception à deux titres :

    Il s’adresse non seulement aux étudiants et aux chercheurs (comme tous les portails de la BnF), mais aussi au public professionnel que sont les acteurs du livre.
    D’autre part, il est le seul accueillant du public hors du site François Mitterrand.

Télécharger gratuitement des livres numériques

Le site AL propose une  sélection de livres numériques à télécharger et vous renverra vers des plateformes comme Ebooks libres et gratuits, Wikisource, la Bibliothèque électronique du Québec et d'autres sites de téléchargement légal de livres numériques libres de droits.

Prochainement, plus de 2500 ouvrages du monde musulman en accès libre

la Bibliothèque nationale d’Israël a annoncé un projet de grande envergure, la numérisation prochaine de plus de 2500 manuscrits et ouvrages islamiques rares. Une initiative rendue possible grâce au soutien d’Arcadia, un fonds caritatif privé, précise l’institution située à Jérusalem depuis 1892.