site web

Un portail pour le patrimoine occitan

Le patrimoine documentaire des bibliothèques, services d’archives et musées d’Occitanie est désormais accessible via le portail Palanca.

Une bibliothèque numérique pour les Affaires étrangères

 Le 12 mars 2018, le Ministère des Affaires Étrangères a lancé sa bibliothèque diplomatique numérique constituée d’un fonds de plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial : histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales, la bibliothèque diplomatique numérique sera enrichie progressivement. Ce lancement constitue le cinquième partenariat Gallica marque blanche entre la BnF et une institution française.

 

Biblissima

Biblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à un ensemble massif et complexe de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, les textes qu’ils transmettent, leur circulation et leurs lecteurs, du VIIIe au XVIIIe siècle (documents

Gallica passe à la vidéo

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, a 20 ans. Un anniversaire marqué   par   l’arrivée   de   la   vidéo   dans   son   offre   de   contenus.   Fidèle   à   sa   vocation encyclopédique  et  patrimoniale,  elle  propose  un  premier  ensemble  de  1000  vidéos  autour de  la  diffusion  des  savoirs.

 

Le Catalogue Collectif de France ouvre ses données

Les données du CCFr sont passées sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2018. Elles sont donc désormais réutilisables librement et gratuitement sous réserve d’en mentionner la source.

Le site web CartoMundi

Le site web CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique, développé par l'université d'Aix-Marseille, dans le cadre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme et avec le soutien du laboratoire Telemme, est régulièrement alimenté par de nouvelles références et de nouvelles reproductions. On en compte actuellement plus de 6500 dont la moitié représente les pays du sud et de l'est méditerranéen où la documentation cartographique n'est pas aisément accessible.

Cat OPIDoR, wiki où trouver des services dédiés aux données de la recherche

Catalogue pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de Recherche : un catalogue pointant vers les services dédiés à la gestion des données de recherche en France et à destination des producteurs et utilisateurs de données (informaticiens, professionnels de l’IST, juris

Ressources de scientométrie - Site web de la DIST-CNRS

Cette page présente des logiciels, outils et ressources documentaires utiles à l’analyse scientométrique. Des ressources accessibles gratuitement et les logiciels open source sont notamment mis en évidence.

Espace chercheurs, ressources & services de l'Ecole des Ponts Paris Tech

Je tenais à vous signaler les pages pour les chercheurs mises en place par l’Ecole des Ponts Paris Tech, un modèle en soit…bravo à l’équipe de documentalistes !

Europeana lance une radio en ligne

Europeana, la bibliothèque numérique européenne (qui donne accès à « 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe »), vient de lancer sa radio en ligne.