site web

Minerv@ la bibliothèque numérique de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut de France est commune aux cinq académies qui le composent : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. La Bibliothèque de l’Institut de France  ouvre sa bibliothèque numérique Minerv@.

400 000 pages de journaux d'Afrique subsaharienne numérisées

Le Center for Research Libraries annonce la mise en ligne, en accès libre, de quelque 400.000 pages issues d'une soixantaine de journaux publiés dans 20 pays d'Afrique subsaharienne entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les numérisations sont disponibles gratuitement au format image, classées par date.

OPERAS intègre la feuille de route des infrastructures de recherche européennes

« L’infrastructure OPERAS, pilotée par OpenEdition, en partenariat avec la TGIR Huma-Num, figure parmi les 11 projets inscrits sur la Feuille de route 2021 du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI).

Site du consortium ORCID France

En cohérence avec les préconisations du 2ème Plan National pour la Science Ouverte (juillet 2021), le consortium ORCID France a pour objet de « promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs, afin de consolider leur identité numérique et la visibilité de leurs travaux ».

L’IFLA s’associe à Wikimedia

Mardi 15 juin, L’IFLA a publié un texte annonçant son accord avec le manifeste de la WikiLibrary. Pour l’association, les bibliothèques et Wikimédia ont des objectifs communs, à savoir « partager l’information et la connaissance ».

Portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

Les Archives parlementaires numérisées et indexées

Financée par CollEx-Persée, réseau national qui œuvre pour l'accès des chercheurs aux ressources numérisées, une nouvelle plateforme, Les Archives parlementaires, met en ligne les numérisations des débats parlementaires français, accessibles librement.

Bibliothèque numérique du Qatar

La Bibliothèque numérique du Qatar (QDL) met à disposition gratuitement en ligne pour la première fois une vaste archive présentant le patrimoine culturel et historique du Golfe et de la région au sens large.

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

Des archives importantes sur l'esclavage ont été numérisées au cours des dernières années par les Archives nationales des Pays-Bas, en coopération avec Metamorfoze, le programme national des Pays-Bas pour la préservation du patrimoine papier.

Commun Patrimoine : le patrimoine de la Commune de Paris et de Plaine Commune

Le réseau de lecture publique de Plaine Commune ouvre, avec l'aide de la Bibliothèque nationale de France (BnF), une bibliothèque patrimoniale numérique qui permet notamment de revivre l'épisode insurrectionnel connu comme la Commune de Paris.