site web

Minerv@ la bibliothèque numérique de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut de France est commune aux cinq académies qui le composent : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. La Bibliothèque de l’Institut de France  ouvre sa bibliothèque numérique Minerv@.

400 000 pages de journaux d'Afrique subsaharienne numérisées

Le Center for Research Libraries annonce la mise en ligne, en accès libre, de quelque 400.000 pages issues d'une soixantaine de journaux publiés dans 20 pays d'Afrique subsaharienne entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les numérisations sont disponibles gratuitement au format image, classées par date.

Définitions et foire aux questions données de la recherche

Le GTSO Données propose des définitions et des réponses à des questions récurrentes sur les données de la recherche.

Archives mondiales en ligne

Global Archives Online est un répertoire gratuit d'utilisation de collections numériques ouvertes de sources sur l'histoire mondiale et coloniale. Destiné aux étudiants et aux chercheurs, il propose des informations et des liens vers des centaines de collections numériques du XVe au XXIe siècle.

Les problématiques liées à l’archivage des données de la recherche

« Selon le CINES, l’archivage numérique pérenne des documents électroniques consiste à conserver le document et l’information qu’il contient, dans son aspect physique comme dans son aspect intellectuel, sur le très long terme, de manière à ce qu’il soit en permanence accessible et compréhensible.

le cycle des Ateliers du livre de la BnF

Lieu de rencontres et d’échanges, le cycle des Ateliers du livre de la BnF fait dialoguer chercheurs et professionnels du livre, en essayant de mettre en perspective la réalité d’aujourd’hui avec celle d’hier.

Lancement de la 19e collecte large annuelle des sites web français

Dans le cadre du dépôt légal du web, la BnF a lancé le 18 octobre dernier sa campagne annuelle de collecte des sites web français.

Ent’revues

Créée en 1986, Ent’revues propose aux lecteurs et à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs…) un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.

Lancement du site de recherche et de consultation des Archives diplomatiques

Les Archives diplomatiques ouvrent un nouveau portail numérique, offrant un accès simplifié aux outils de recherche et aux ressources numérisées.

Transposition française du standard RDA (Ressources : Description et Accès) pour le signalement des ressources des bibliothèques

Bienvenue sur le site du code RDA-FR. Ce site sera complété au fur et à mesure de la finalisation des éléments du code.