plateforme numérique

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir.

Le CNRS lance sa nouvelle plateforme multimédia

La photothèque et la vidéothèque du CNRS fusionnent pour devenir la plateforme CNRS Images. Ce nouveau portail plus ergonomique facilite l’accès et la réutilisation des contenus audiovisuels qui couvrent toutes les disciplines du CNRS et de ses équipes de recherche.

Une base de données pour rassembler les manuscrits myanmars

Des textes bouddhistes, des traités de médecine ou d'astrologie... Une large base de données, conçue par l'Université de Toronto, réunit les numérisations des manuscrits rares et précieux de Myanmar (Birmanie).Il s'agit de l'aboutissement d'un projet patrimonial démarré en 2013, qui doit à terme abriter une dizaine de milliers de textes.

Berkeley : livres, manuscrits et photographies accessibles gratuitement

L’université de Californie à Berkeley a décidé de numériser les trésors de sa bibliothèque à travers une nouvelle plateforme. Des livres, des manuscrits, des photographies et des journaux issus de plus de 300 collections sont d’ores et déjà accessibles en ligne, gratuitement.

Arabesques s’installe sur Prairial

L’Abes et le comité de rédaction d’Arabesques ont le grand plaisir d’annoncer la mise en ligne de la revue trimestrielle Arabesques sur Prairial, plateforme de revues en accès ouvert conçue par les BU de Lyon 3, plateforme qui en a profité pour faire peau neuve dans sa structuration … et sa dénomination.

Les humanités numériques en langues

Jeudi, 17 Octobre, 2019 - 09:15 - 17:30

Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN -  logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.

22.000 photos en accès libre sur le monde arabe

En mai dernier, la Fondation arabe pour l’image, basée à Beyrouth, a lancé une nouvelle plateforme en ligne afin de présenter sa vaste collection photographique. Depuis elle a numérisé près de 22.000 clichés provenant d’une collection physique de plus de 500.000 archives. Le bâtiment de la fondation, fermé au public depuis 2016, rouvrira également cet été.

Plateforme Ouverte du Patrimoine - POP

Une nouvelle plateforme pour le patrimoine qui rassemble 3 millions de documents

4e édition de la Biennale du numérique de l'ENSSIB : La place des plateformes numériques dans l'activité des professionnels du livre

Lundi, 13 Novembre, 2017 - 09:00 - Mardi, 14 Novembre, 2017 - 16:00

La 4e édition de la Biennale du numérique de l'Enssib sera consacrée à la place prise aujourd'hui par les plateformes numériques dans l'activité des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires. Des thématiques telles que les services, la production de valeur, les technologies associées, l’UX, ou encore la régulation et le droit seront abordées. Le regard sera international. L’objectif est de bénéficer à la fois d'un partage d'expérience (avec d'autres professionnels) et de l'éclairage des résultats de la recherche.