rapport

Etude sur l’économie des revues de sciences humaines et sociales (SHS)

Concomitamment à la publication du rapport final du Comité de suivi de l’édition scientifique, le ministère de la culture publie les résultats de l’étude sur l’économie des revues de sciences humaines et sociales qu’il a conduite dans le cadre des travaux de ce comité.

La protection de la vie privée des lecteurs par les bibliothécaires français, Marion Chovet

Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, Bibliothéconomie, Villeurbanne, ENSSIB, 2018

La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales

La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales (Olivier Caudron, Juliana Rimane, Fabrice Wiitkar)

Ce rapport éclaire les actions ainsi que les lacunes concernant l'accueil des personnes en situation de handicap dans les bibliothèques territoriales et celles de l'enseignement supérieur. Douze millions de Français sont concernés, c'est pourquoi la loi handicap de 2005 a introduit la notion d'accessibilité universelle, notamment au sein des établissements publics.

Construire des parcours documentaires et culturels pour les lycéens et étudiants de licence. Les enjeux de la coopération entre bibliothèques territoriales, universitaires et centres de documentation et d'information

Construire des parcours documentaires et culturels pour les lycéens et étudiants de licence. Les enjeux de la coopération entre bibliothèques territoriales, universitaires et centres de documentation et d'information (Françoise Legendre, Alain Brunn, Élisabeth Carrara, Philippe Marcerou)

Ce premier rapport met en lumière une insuffisante coordination entre les divers types d'établissements de lecture et de documentation

Deuxième Plan national pour la science ouverte

La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.
 

Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art

Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a pour objectif de répondre aux questio

Digital Preservation Coalition

La "Digital Preservation Coalition" (DPC) a mis en ligne, la traduction française de sa Grille d’évaluation rapide conçue pour permettre à une organisation d’évaluer rapidement sa maturité et sa capacité à mettre en œuvre des actions dans le domaine de la préservation numérique, indépendamment de

Rapport d’évaluation de RDA révisé (2019)

Le groupe Normalisation de la Transition bibliographique a analysé le contenu de la nouvelle version de RDA, publiée en 2019, du point de vue de son contenu et du différentiel avec RDA-FR. Il en conclut que malgré les avancées significatives apportées à RDA par la référence au modèle IFLA LRM, RDA présente toujours des inconvénients importants pour les bibliothèques françaises. En outre, un profil d’application sera nécessaire pour les catalogueurs. La rédaction déjà bien engagée du code RDA-FR a donc lieu de se poursuivre.

Métiers du livre : un répertoire des formations, région par région

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un Répertoire des formations aux métiers du livre, région par région, mis à jour en avril 2021. Il recense donc les offres par région, mais aussi par niveau et par secteur d'activité, pour un panorama complet.

La bibliothèque du futur

Archimed (l'éditeur du logiciel de gestion et diffusion documentaire Syracuse) publie en janvier 2021 le livre blanc La bibliothèque de demain : son impact sur les usagers, les élus et les professionnels. Il est augmenté par une enquête réalisée par Archimag sur la façon dont les français perçoivent la bibliothèque, son rôle et ses services aujourd'hui.