rapport

Etude sur l’économie des revues de sciences humaines et sociales (SHS)

Concomitamment à la publication du rapport final du Comité de suivi de l’édition scientifique, le ministère de la culture publie les résultats de l’étude sur l’économie des revues de sciences humaines et sociales qu’il a conduite dans le cadre des travaux de ce comité.

La protection de la vie privée des lecteurs par les bibliothécaires français, Marion Chovet

Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, Bibliothéconomie, Villeurbanne, ENSSIB, 2018

Rapport d'activité 2024 du CCSD

Les réalisations de l’année 2024 confirment le rôle essentiel du CCSD et de son infrastructure HAL+ dans l’écosystème de la science ouverte.

Étude sur l’accessibilité effective des sites de vente et de prêt de livres numériques

Dans le contexte de l’entrée en vigueur le 28 juin 2025 de la directive 2019/882 du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, cette étude commandée par le ministère de la culture à la Fédération des aveugles et amblyopes de France, a pou

Baromètre français de la Science Ouverte 2024

L’édition 2024 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), publié par la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du MESR, est disponible en ligne.

Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Synthèse de l’enquête sociologique par entretiens 2023-2024

Cette enquête s’insère dans un projet de recherche en plusieurs phases, dont l’objectif général est de mieux comprendre les usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, par les membres de la communauté de recherche française.

Science ouverte : forte adhésion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié, le 18 décembre 2024, les résultats d’une enquête, qui s’est déroulée de décembre 2023 à janvier 2024, auprès des établissements de l’ESR sur leurs politiques de science ouverte. Il en ressort un portrait positif de la mise en œuvre de ces politiques en France.

ADBU – Commission pédagogie & documentation : restitution de l’enquête formation

« Après la crise sanitaire et le confinement, si la formation des usagers apparaissait comme une mission assurée par la quasi-totalité des bibliothèques de l’ESR, la commission pédagogie et documentation s’interrogeait sur l’organisation et les moyens dédiés à cette mission dans les structures documentaires."

Troisième édition de l’étude sur les indicateurs des bibliothèques universitaires européennes

L’objectif principal de cette étude est de comparer la situation et les évolutions des bibliothèques académiques françaises par rapport aux autres bibliothèques académiques européennes. L’édition 2024 constitue l’actualisation de l’étude publiée en 2018, puis révisée en 2022.

Trend Report 2024: Survey Results 4 September 2024

Following the 2024 Trend Report Literature Review, IFLA ran a survey in August to gather perspectives on the impacts of the Trends identified, as well as the connections between them. The results are now available, and will support the definition of scenarios in the full Trend Report.