rapport

Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2

Quels sont les types de données de recherche collectées, traitées et produites dans une université de lettres et sciences humaines et sociales? Quelles sont les pratiques des chercheurs en SHS en matière de stockage, d’archivage, de diffusion, de partage de leurs données de recherche ? Quelles sont leurs représentations et leurs définitions des données de recherche, leur position par rapport au libre accès ? Quels sont leurs besoins prioritaires en matière de gestion ou de partage des données de recherche ? Comment perçoivent-ils le bon niveau d’une politique des données ?

 

Référentiel métiers : la profession d'archiviste ou les métiers des archives

l’Association des archivistes français (AAF) publie un nouveau référentiel métiers. Activités et compétences communes à tous les métiers des archives

Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

Ce rapport étudie l'évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire et incite à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.

Une Science ouverte dans une République numérique

La Direction de l’information scientifique et technique du CNRS publie Une Science ouverte dans une République numérique, guide stratégique construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi pour une République numérique, adoptée en septembre 2016.

Livre blanc "Une Science ouverte dans une République numérique" - DIST CNRS

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique de la recherche publique avance la nécessité de créer un cadre juridique et organisationnel pour l’accès aux données et informations scientifiques et techniques dans le monde numérique, en particulier aux données issues de sa propre activité de recherche. Ce Livre blanc rend compte de ces réflexions, des pratiques des chercheurs quant à l’utilisation de l’information scientifique et technique et des outils numériques. L’ensemble des propositions formulées pour la création d’un Science ouverte est le fruit d’un travail commun et de témoignages forts du monde de la recherche.

L’édition scientifique institutionnelle en France : État des lieux, matière à réflexions, recommandations

L’Association des Editeurs de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AEDRES) a rendu public une étude consacrée à l’édition scientifique et institutionnelle française. Jean-Michel Henny – mandaté par l'AEDRES – y examine la situation de ce secteur et offre plusieurs pistes de réflexion à ses responsables.

Rapport : L’écrivain "social", la condition de l’écrivain à l’âge numérique par le CNL

À l’initiative de Jean-François Colosimo, précédent président du Centre national du livre, Frédéric Martel a développé sa vision de la condition de l’écrivain à l’âge numérique dans un rapport qu’il a remis à Vincent Monadé, président du CNL. 

COPIST, un catalogue d'offre partagée d'IST : cinq grands services de base mutualisés pour l'ESR "Mieux partager l’IST pour mieux partager les connaissances"

Le COPIST est le fruit du travail accompli par les 10 instituts du CNRS, par l’Inist (Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS, qui s'est mobilisé à travers son Projet national "Ingénierie des connaissances 2014-2018"), le CCSD et Persée, ainsi que par de nombreuses composantes IST rattachées aux Instituts (Cléo, Mathdoc, Huma-num,…), et soumis au Directoire du CNRS en octobre 2015.

Les revues de sciences humaines et sociales en France: libre accès et audience

La Commission européenne a émis le 17 juillet 2012 une recommandation en faveur du libre accès aux résultats de la recherche financée sur fonds publics. La question posée aux politiques publiques est celle de la durée pendant laquelle l’accès peut être payant avant le passage à la gratuité de l’article. Il s’agit donc de prendre la mesure des gains et des coûts d’une telle politique de libre accès pour déterminer quel serait le délai optimal d’embargo.

La publication des éditions de textes : Informations et recommandations

Le groupe Questions juridiques du Consortium CAHIER a élaboré un guide sur “la publications des éditions de textes : informations et recommandations”. L’objectif est d’œuvrer à l’accessibilité des textes édités. Il propose d’informer les éditeurs de textes, chercheurs confirmés ou doctorants qui sont amenés à faire publier leurs travaux, sur leurs droits et obligations en tant que chercheurs-publiants, d’analyser les contrats d’édition qui leur sont généralement proposés et de présenter des avenants à ces contrats, afin que ceux-ci puissent être négociés avec les éditeurs commerciaux (publishers), éditeurs privés ou institutions publiques, dans le respect de la législation (Code de la propriété intellectuelle) et dans le respect de la politique de Science ouverte