ouvrage

Les nouveaux paradigmes de l’archive

« De 2019 à 2023, des représentants des Archives nationales, du laboratoire Dicen-IDF du Conservatoire national des arts et métiers et du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes se sont réunis au sein du séminaire « Les nouveaux paradigmes de l’archive », mené avec le soutien du Lab

« Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? »

L’ouvrage du sociologue Denis Merklen, paru en 2013 aux Presses de l’enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), est disponible en libre accès sur OpenEdition Books.

Les bibliothèques face au monde des données

Les bibliothèques face au monde des données
Auteur : Véronique Mesguich
Date de parution : 25/05/2023
Editeur : Presses De L'enssib

L'année des bibliothèques

2021-2022. Bibliothèques, inspirez la confiance !
BBF - L'année des bibliothèques
Parution : juin 2022
ISBN : 978-2-492897-01-6
Disponible en version papier et en version numérique sur la plateforme Cairn

Les conflits d'archives France, Espagne, Méditerranée

Les conflits d'archives
France, Espagne, Méditerranée
Péquignot Stéphane (Directeur), Potin Yann (Directeur)

Dictionnaire des traducteurs et traductrices du passé

Ce nouveau dictionnaire présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique -- de l’Antiquité au 20e siècle. Rédigé par Marie Lebert avec l’aide de Wikipédia, il inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au 16e siècle. D'autres traducteurs et traductrices seront ajoutés dans les prochains mois.

Manuel de préservation numérique

La ‘Digital Préservation Coalition’ (DPC) a mis en ligne, le 4/11/21, la version française de la 2e édition révisée de son « Digital Preservation Handbook »

Valérie Tesnière, Au bureau de la revue. Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle)

Valérie Tesnière, Au bureau de la revue. Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle), Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2021, 412 p., ISBN : 978-2-7132-2880-3.

Figures de bibliothécaires

Cet ouvrage dirigé par Isabelle Antonutti avec la contribution d'un comité de pilotage composé de 4 rédacteurs scientifiques, Jean-Charles Geslot, Amélie Jehan, Agnès Sandras et Cécile Swiatek, est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises.

Editeur : presses de l'enssib

Parution : Octobre 2020

ISBN broché  978-2-37546-135-8

L’indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique,

L’ouvrage L’indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique, publié en décembre 2019 aux éditions du Cercle de la librairie, explore différents aspects de l’actualité et de l’avenir de l’indexation matière.