ouvrage

"Expérimenter les humanités numériques, des outils individuels aux projets collectifs", sous la direction d'Étienne Cavalié, Frédéric Clavert, Olivier Legendre, Dana Martin

Expérimenter les humanités numériques : le titre le dit, l’ouvrage a été conçu comme un recueil de retours d’expériences concrètes et utiles ; Des outils individuels aux projets collectifs : il s’inscrit dans une double perspective, en réunissant des expériences individuelles et des expériences collectives et, pour offrir une palette diversifiée...

Ouvrir, partager, réutiliser - Regards critiques sur les données numériques

On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web

Parution du Dictionnaire des biens communs aux Presses Universitaires de France

Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes »? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens.

Communs du savoir et bibliothèques, Lionel Dujol

Quel rapport y-a-il entre ouvrir un fablab dans une bibliothèque, mettre en place une bibliobox ou une grainothèque, organiser des copy-party, des éditathons, des cartoparties, des troc’livres ou encore des journées Biblio Remix ? Toutes ces initiatives, qui constituent bon nombre d’innovations en bibliothèques ces dernières années, sont liées par un concept, celui des « communs ».

Les bibliothèques et la transition numérique, Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus

Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique.

La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations de Bérengère Stassin


"Le blog, comme outil de partage des savoirs dans un réseau disciplinaire ou professionnel, constitue un moyen incontournable de se tenir informé des actualités, de dénicher des ressources documentaires, ou encore d’échanger sur sa pratique avec des collègues ou acteurs du même horizon. Quels types de savoirs circulent au sein d’une blogosphère, sous quelles formes, pour quelles communautés ? Quelles sont les différentes strates de médiations à l’œuvre dans ce processus de diffusion et de mise en commun d’informations, d’opinions ?"

Bibliothèques : le Web est à vous


Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive.

Les nouveaux enjeux de la connaissance. Dynamiques numériques de l'accès et du partage

Après avoir révolutionné la communication globale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l’information, il représente 2 millions de chercheurs publiant dans 25 000 journaux couvrant tous les domaines du savoir. Les nouveaux enjeux de la connaissance décrypte cette révolution accompagnée de grands défis : défi du partage, défi de l’évolution du travail de la science, défi de sa diffusion.

Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique

Ce guide stratégique a été construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi « Pour une République numérique » : il est ainsi en phase avec les visées des initiateurs du Livre blanc « Une science ouverte dans une République numérique » qui ont tous souhaité associer clairement une vision nouvelle pour la recherche et une pratique qui la traduise dans les faits.

Mutualiser les pratiques documentaires : Bibliothèques en réseau - Coordination éditoriale de Jérôme Pouchol

Mutualiser quoi, comment et avec qui? Comment communiquer sur les enjeux d’un projet mutualiste? Comment organiser le travail, accompagner les équipes, élaborer un dispositif de mutualisation? Trois axes principaux sont ainsi appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.