ouvrage

La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations de Bérengère Stassin


"Le blog, comme outil de partage des savoirs dans un réseau disciplinaire ou professionnel, constitue un moyen incontournable de se tenir informé des actualités, de dénicher des ressources documentaires, ou encore d’échanger sur sa pratique avec des collègues ou acteurs du même horizon. Quels types de savoirs circulent au sein d’une blogosphère, sous quelles formes, pour quelles communautés ? Quelles sont les différentes strates de médiations à l’œuvre dans ce processus de diffusion et de mise en commun d’informations, d’opinions ?"

Bibliothèques : le Web est à vous


Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive.

Les nouveaux enjeux de la connaissance. Dynamiques numériques de l'accès et du partage

Après avoir révolutionné la communication globale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l’information, il représente 2 millions de chercheurs publiant dans 25 000 journaux couvrant tous les domaines du savoir. Les nouveaux enjeux de la connaissance décrypte cette révolution accompagnée de grands défis : défi du partage, défi de l’évolution du travail de la science, défi de sa diffusion.

Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique

Ce guide stratégique a été construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi « Pour une République numérique » : il est ainsi en phase avec les visées des initiateurs du Livre blanc « Une science ouverte dans une République numérique » qui ont tous souhaité associer clairement une vision nouvelle pour la recherche et une pratique qui la traduise dans les faits.

Mutualiser les pratiques documentaires : Bibliothèques en réseau - Coordination éditoriale de Jérôme Pouchol

Mutualiser quoi, comment et avec qui? Comment communiquer sur les enjeux d’un projet mutualiste? Comment organiser le travail, accompagner les équipes, élaborer un dispositif de mutualisation? Trois axes principaux sont ainsi appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.

Publier, éditer, éditorialiser. Nouveaux enjeux de la production numérique

Cet ouvrage propose, à travers ses différentes contributions, un regard sur les spécificités de la publication aujourd'hui et notamment celles liées au numérique.

La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation? par Amandine Jacquet

Y a-t-il encore un intérêt pour les bibliothèques à offrir des services physiques dans un lieu défini ? Et si oui, selon quelles modalités ? En quoi le concept de la bibliothèque troisième lieu éclaire-t-il ce débat ?

Qu’est-ce que l’accès ouvert ? Peter Suber

Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir.

Utile, utilisable, désirable Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs

Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d’engager des chantiers d’amélioration des services aux publics.

Lectures numériques Une enquête sur les grands lecteurs

Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire sur écran ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du livre imprimé ? Menée de 2013 à 2014, cette étude aborde la lecture sur écran de la presse comme de la littérature et les différentes formes de prescription. Si l’enquête établit plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.