ouvrage

Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance - Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstad

Barats C., Bouchard J., Haakenstad A., dir., 2018, Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Paris : Presses des Mines.

L’édition numérique de correspondances – guide méthodologique

L’objet du guide n’est pas de présenter ou d’analyser des outils ou des langages. Il rassemble des recommandations qui veulent répondre aux problématiques spécifiques d’un projet éditorial et numérique autour de la correspondance.

"Les humanités digitales, historique et développements" Olivier Le Deuff

Olivier Le Deuff, "Les humanités digitales, Historique et développements", Iste Edition, Collection Systèmes d'information, web et société, 140 pages - Janvier 2018 -  ISBN : 978-1-78405-352-9 (papier) ISBN : 978-1-78406-352-8 (ebook)

Des tweets et des likes en bibliothèque

Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers... Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Pour le savoir, faut-il se tourner vers les métriques quantitatives que mettent à disposition les plateformes sociales ? Faut-il s’attacher aux stratégies numériques que mettent en place les bibliothécaires ? Faut-il enquêter auprès des publics ? Des internautes ? Des inscrits ?

 

Médiation numérique des Savoirs – des enjeux aux dispositifs.

Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted : http://mediation-numerique-des-savoirs.org/

 

"Expérimenter les humanités numériques, des outils individuels aux projets collectifs", sous la direction d'Étienne Cavalié, Frédéric Clavert, Olivier Legendre, Dana Martin

Expérimenter les humanités numériques : le titre le dit, l’ouvrage a été conçu comme un recueil de retours d’expériences concrètes et utiles ; Des outils individuels aux projets collectifs : il s’inscrit dans une double perspective, en réunissant des expériences individuelles et des expériences collectives et, pour offrir une palette diversifiée...

Ouvrir, partager, réutiliser - Regards critiques sur les données numériques

On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web

Parution du Dictionnaire des biens communs aux Presses Universitaires de France

Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes »? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens.

Communs du savoir et bibliothèques, Lionel Dujol

Quel rapport y-a-il entre ouvrir un fablab dans une bibliothèque, mettre en place une bibliobox ou une grainothèque, organiser des copy-party, des éditathons, des cartoparties, des troc’livres ou encore des journées Biblio Remix ? Toutes ces initiatives, qui constituent bon nombre d’innovations en bibliothèques ces dernières années, sont liées par un concept, celui des « communs ».

Les bibliothèques et la transition numérique, Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus

Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique.