article de revue

Arabesques n°87 octobre-novembre-décembre 2017

Ce numéro spécial consacré à la Transition bibliographique se veut un véritable état de l’art sur cette question complexe et centrale quant à l’avenir des pratiques catalographiques.

Arabesques n°85 - avril-mai-juin 2017 - Autorités, identifiants, entités - L'expansion des référentiels

Le volume et la diversité des métadonnées en circulation dans les systèmes d’information (de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture) exigent de repenser le rôle des référentiels d’autorité.

Arabesques n° 84 - Février-Mars 2017 : Politique nationale de l'IST - Des infrastructures en cohérence

L’édition 2016 de la feuille de route « Stratégie nationale des infrastructures de recherche » offre à l’IST une visibilité renforcée et met en cohérence plusieurs infrastructures ayant déjà fait la preuve de leur capacité à répondre aux défis des changements de paradigme liés à la « transition numérique ». Afin de guider ses lecteurs dans ce maillage renouvelé, Arabesques donne la parole aux principaux acteurs qui vont structurer le paysage documentaire des années à venir.

"Web de données et création de valeurs : le champ des possibles" I2D, n° 2, juin 2016

Vingt-cinq ans et trois versions du Web plus tard, ce réseau est devenu un maillon essentiel de notre société : conçu selon un modèle statique, il est devenu social au début des années 2000 et se veut en passe de devenir sémantique. Mais que signifie exactement cette progression ? De nouveaux modèles documentaires sont-ils en train de se développer ? En tant que professionnels de la documentation, nous nous interrogeons dans ce dossier sur la place prise par les données et les métadonnées sur le Web. Nous verrons en quoi leur liaison et leur interopérabilité peuvent aboutir à la création de la valeur.

"Créer du lien, faire sens - Un nouveau souffle sur les données" Arabesques n°83 - juillet - août - septembre 2016

Au sommaire du numéro 83 : Créer du lien, faire sens - Un nouveau souffle sur les données - La communauté des bibliothèques, aux côtés d’institutions nationales et internationales, est aujourd’hui amplement engagée dans le web de données ; les standards de description bibliographique, et par là même les catalogues, évoluent vers de nouveaux modèles plus souples permettant de s’inscrire pleinement dans l’environnement du Linked open data. À travers quelques exemples, le dossier illustre les nombreux avantages de ces évolutions : facilité d’accès, de publication, de récupération, de mise en relation et d’enrichissement des données…

Critique des humanités numériques - n°19 / 2016 revue Variations

Le dix-neuvième numéro de la revue est celui d’une relance éditoriale autour d'un dossier thématique visant à nommer les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Dans le fourmillement actuel des travaux sur la question, il nous a semblé nécessaire de présenter les enjeux d’une approche critique des humanités numériques...

Parution d'Arabesques n°82

Au sommaire du numéro 82 : Consortia et réseaux de bibliothèques - A l’heure de la coopération À travers ce dossier, nous souhaitons souligner la multiplicité des formes, mais surtout celle des missions portées par ces réseaux : achat de documentation, promotion de l’open access et de l’open data, signalement et enrichissement de données, numérisationmassive de corpus, etc.

"Développement durable : des services d’information responsables" - I2D Information, données & documents n° 1/2016

Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier intitulé « développement durable : des services d’information responsables », réalisé sous la direction de Joachim SCHÖPFEL (Université Lille 3).

Économie et politique de l’« accès ouvert » : les revues à l’âge numérique

La Revue d’histoire moderne et contemporaine 2015/5 (n° 62-4 bis) propose un dossier "Économie et politique de l’« accès ouvert » : les revues à l’âge numérique"

I2D, n° 4, décembre 2015. Dossier : Les services d'information au prisme de la valeur

Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique.