article de revue

Parution du numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib

numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib -  entre sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte des savoirs et des connaissances - sur Prairial, le portail de revues scientifiques en accès ouvert de l'Université de Lyon 3.

Ce 1er dossier est consacré aux objets nativement numériques

I2D – Information, données & documents 2019/2 (n° 2) Dossier Parcours professionnels de documentalistes

Demandez à un professionnel de l’info-doc ce qu’il fait, et vous voilà embarqué dans son aventure !
Le second numéro I2D de l’année 2019 se pose sur les parcours de professionnels de l’information, avec 13 retours d’expérience qui sont à la fois des autoportraits et des récits palpitants. Un numéro qui montre l’incroyable vitalité de nos métiers. Des rencontres, des rebondissements, des métamorphoses, des découvertes, des défis, et des leçons...
Un steward devenu catalogueur, une documentaliste globe-trotter, un bibliothécaire polyglotte... Une plongée - un envol - dans des univers et des mondes. Ici, on parle plusieurs langues (le tamajaq comme le XML), on voyage d’un pays (voire d’un continent) à l’autre, de la Belgique au Chili, de la Syrie à la France, de New York à l’Italie, de l’Afrique à l’Europe, on rebondit d’un métier à un autre, des archives à la veille, de la documentation à la communication, du livre à l’audiovisuel, des bibliothèques aux EPN, du privé au public... On se métamorphose, on fait des rencontres, on relève des défis, on tire des leçons.La passion en partage. À la lecture de ces témoignages, on est admiratif. Tant d’expériences autour d’un même métier. Des cheminements si riches et si variés. Mais le trait commun et remarquable, c’est l’attachement à la profession : le goût évident de la pratique documentaire, la nécessité impérative de servir les usagers, la volonté de donner du sens.
 

Nouveau dossier du BBF : Sauvegarder et valoriser les collections patrimoniales

"En France, 70 millions de documents forment un patrimoine d’intérêt national qu’il convient de sauvegarder et de valoriser.

Revue Arabesques n°112 Autorités et référentiels, le nouveau paradigme

« Parler avec Autorités » nous invite l’ADBU dans son Manuel d’instruction à l’usage du bibliothécaire débarquant en infodoc en 2023 ! Beaucoup se réjouiront donc de la thématique de ce numéro d’Arabesques. Un précédent dossier en 2017 donnait déjà à voir l’importance des identifiants, les usages d’IdRef hors de l’Abes, et la complémentarité homme/machine dans les tâches de liage des ressources documentaires à des notices d’autorité. En 2023, en dressant les 6 points forts de l’Abes, l’évaluation du Hcéres saluait « la qualité et la pertinence de l’offre de services, en particulier des référentiels, dont IdRef ».

Arabesques

Grâce au traitement rétrospectif réalisé en collaboration avec l'Inist-CNRS, la mise en ligne des anciens numéros d'Arabesques sur la plateforme Prairial se poursuit.

L'année des bibliothèques

Lancée en 2020 par le Bulletin des bibliothèques de France, la collection L’Année des bibliothèques est une publication annuelle imprimée (offre payante) dont chaque volume rassemble un dossier thématique offrant articles d’analyse, retours d’expérience, éclairages internationaux, et une rétrospective de l’année écoulée constituée d’une sélection d’informations et d’articles publiés sur le site du BBF organisés en grandes thématiques que viennent éclairer des entretiens avec des spécialistes.

Revue Arabesque 111 | 2023 Sciences et société

Un nouveau champ d'action pour les bibliothèques.

Renforcer la visibilité des sciences dans la société ainsi que le dialogue entre la science et les citoyens est devenu un enjeu sociétal majeur, comme l’a illustré récemment la pandémie de Covid : scientifiques et spécialistes se sont brusquement retrouvés sur le devant de la scène, sommés par l’ensemble de la société, grand public et décideurs politiques, d’apporter des réponses à cette crise sanitaire sans précédent, tout en voyant dans le même temps leur parole remise en cause par une fraction de la population.

Balisages n°6. 30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoir?

Le dossier thématique du sixième numéro de Balisages vise à interroger l’évolution des institutions de savoirs au regard des mutations de l’industrie de l’information dans le monde post-web. Née dans les années 50 et structurée dans les années 70-80, la société de l'inforrmation a été profondément restructurée par l’arrivée du web entrainant dans son sillage une remise en cause profonde du positionnement des institutions dans leur rapport aux savoirs et leur vocation de transmission.

Nouveau dossier en ligne du Bulletin des bibliothèques de France : "Les bibliothèques face aux précarités"

Premiers équipements culturels de proximité, les bibliothèques sont identifiées de longue date comme des lieux privilégiés d’accès à la culture et à l’information, des lieux d’apprentissage et de sociabilité.

Archives scientifiques Bibliothécaires et archivistes relèvent le défi

Numéro 110  juillet-août-septembre 2023 de la revue Arabesque.