article de revue

Arabesques n°91 - Dossier : Bibliothèques et réseaux sociaux

Des interactions renouvelées avec le public. Depuis quelques années, les bibliothèques universitaires investissent résolument les réseaux sociaux numériques afin d’améliorer leur attractivité auprès de leur public, sans caricaturer leurs ambitions ni leurs missions. À partir de retours d’expériences circonstanciés, ce dossier d’Arabesques offre un éclairage complet et contrasté de ces nouvelles pratiques de médiation numérique.

BBF #15 : Stratégies éditoriales

De plus en plus de bibliothèques intègrent des activités éditoriales dans leurs missions. Cette production éditoriale prend des formes variées via de multiples supports.

Arabesque 89 "SGB, SGBm...les nouvelles dynamiques"

À l’heure où le projet SGBm, système de gestion de bibliothèque en « mode services », initié par l’Abes en 2012 en concertation avec neuf établissements pilotes, aboutit aux premières mises en production, ce dossier d’Arabesques fait le point sur la question des systèmes de gestion des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Arabesques n°88 - janvier-février-mars 2018

Dossier : L'écosystème des ressources continues - Des collections entre flux et dépôt. Les ressources continues (journaux, périodiques sous forme papier ou numérique, sites web, etc.) sont produites, signalées et diffusées par un ensemble de partenaires organisés dans des réseaux complexes et fluctuants, à l’aune de la nature évolutive desdites ressources. C’est cet «écosystème» d’échanges et de dépendances que ce dossier, coordonné par Yves Desrichard, se propose d’explorer.

BBF n°13 - 2017 - Dossier : Métiers en (r)évolution

"Nos métiers évoluent. Les lignes bougent. L’évolution est tout d’abord circonstancielle, elle pousse de tous côtés les contours d’une profession solidement ancrée dans des savoir-faire historiques, tout en étant volontiers tournée vers l’avenir : le numérique, les nouveaux usages, le repositionnement des bibliothèques dans la société…"

Arabesques n°87 octobre-novembre-décembre 2017

Ce numéro spécial consacré à la Transition bibliographique se veut un véritable état de l’art sur cette question complexe et centrale quant à l’avenir des pratiques catalographiques.

Arabesques n°85 - avril-mai-juin 2017 - Autorités, identifiants, entités - L'expansion des référentiels

Le volume et la diversité des métadonnées en circulation dans les systèmes d’information (de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture) exigent de repenser le rôle des référentiels d’autorité.

Arabesques n° 84 - Février-Mars 2017 : Politique nationale de l'IST - Des infrastructures en cohérence

L’édition 2016 de la feuille de route « Stratégie nationale des infrastructures de recherche » offre à l’IST une visibilité renforcée et met en cohérence plusieurs infrastructures ayant déjà fait la preuve de leur capacité à répondre aux défis des changements de paradigme liés à la « transition numérique ». Afin de guider ses lecteurs dans ce maillage renouvelé, Arabesques donne la parole aux principaux acteurs qui vont structurer le paysage documentaire des années à venir.

"Web de données et création de valeurs : le champ des possibles" I2D, n° 2, juin 2016

Vingt-cinq ans et trois versions du Web plus tard, ce réseau est devenu un maillon essentiel de notre société : conçu selon un modèle statique, il est devenu social au début des années 2000 et se veut en passe de devenir sémantique. Mais que signifie exactement cette progression ? De nouveaux modèles documentaires sont-ils en train de se développer ? En tant que professionnels de la documentation, nous nous interrogeons dans ce dossier sur la place prise par les données et les métadonnées sur le Web. Nous verrons en quoi leur liaison et leur interopérabilité peuvent aboutir à la création de la valeur.

"Créer du lien, faire sens - Un nouveau souffle sur les données" Arabesques n°83 - juillet - août - septembre 2016

Au sommaire du numéro 83 : Créer du lien, faire sens - Un nouveau souffle sur les données - La communauté des bibliothèques, aux côtés d’institutions nationales et internationales, est aujourd’hui amplement engagée dans le web de données ; les standards de description bibliographique, et par là même les catalogues, évoluent vers de nouveaux modèles plus souples permettant de s’inscrire pleinement dans l’environnement du Linked open data. À travers quelques exemples, le dossier illustre les nombreux avantages de ces évolutions : facilité d’accès, de publication, de récupération, de mise en relation et d’enrichissement des données…