article de revue

Parution du numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib

numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib -  entre sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte des savoirs et des connaissances - sur Prairial, le portail de revues scientifiques en accès ouvert de l'Université de Lyon 3.

Ce 1er dossier est consacré aux objets nativement numériques

I2D – Information, données & documents 2019/2 (n° 2) Dossier Parcours professionnels de documentalistes

Demandez à un professionnel de l’info-doc ce qu’il fait, et vous voilà embarqué dans son aventure !
Le second numéro I2D de l’année 2019 se pose sur les parcours de professionnels de l’information, avec 13 retours d’expérience qui sont à la fois des autoportraits et des récits palpitants. Un numéro qui montre l’incroyable vitalité de nos métiers. Des rencontres, des rebondissements, des métamorphoses, des découvertes, des défis, et des leçons...
Un steward devenu catalogueur, une documentaliste globe-trotter, un bibliothécaire polyglotte... Une plongée - un envol - dans des univers et des mondes. Ici, on parle plusieurs langues (le tamajaq comme le XML), on voyage d’un pays (voire d’un continent) à l’autre, de la Belgique au Chili, de la Syrie à la France, de New York à l’Italie, de l’Afrique à l’Europe, on rebondit d’un métier à un autre, des archives à la veille, de la documentation à la communication, du livre à l’audiovisuel, des bibliothèques aux EPN, du privé au public... On se métamorphose, on fait des rencontres, on relève des défis, on tire des leçons.La passion en partage. À la lecture de ces témoignages, on est admiratif. Tant d’expériences autour d’un même métier. Des cheminements si riches et si variés. Mais le trait commun et remarquable, c’est l’attachement à la profession : le goût évident de la pratique documentaire, la nécessité impérative de servir les usagers, la volonté de donner du sens.
 

L'année des bibliothèques

2020. Effets et conséquences de la crise sanitaire
BBF - L'année des bibliothèques
Parution : septembre 2021
ISBN : 9782492897009
 

Arabesque 102 | 2021 Réseaux de coopération et bibliothèques Un tour d’Europe

Comment nos voisins européens répondent-ils aux grands enjeux de l’information scientifique et technique tels que la science ouverte, les catalogues partagés, la valorisation des thèses, la gestion des fichiers d’autorités, autant de sujets pris en charge en France par l’Abes et ses partenaires au premier rang desquels la Bibliothèque nationale de France et le consortium Couperin ?

Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) 2021-1

Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) publie un dossier « Code source : libérer le patrimoine ! » (vol. 2021, n°1)  qui appréhender les questionnements ouverts par la constitution du patrimoine logiciel en bibliothèques.

numéro 101 | 2021 de la revue Arabesque "Bibliothèques en temps de pandémie"

Le 17 mars 2020, la France entière se trouvait brutalement plongée dans un confinement total, mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Comment les bibliothèques ont-elles réagi face à cette situation inédite ?

Les archives de la Royal Photographic Society sont en libre accès

Le Royal Photographic Society Journal est le plus ancien périodique photographique au monde publié en continu. Le journal RPS a couvert les développements artistiques et techniques de la photographie, il a enregistré de nombreuses personnalités et événements clés et, bien sûr, il a rendu compte des activités de la société.

Arabesques Centième, et c'est déjà demain

Avec ce numéro spécial, le comité de rédaction d’Arabesques a souhaité proposer à ses lecteurs un regard dans le rétroviseur qui peut sembler vertigineux tant les évolutions de notre profession, de notre environnement institutionnel, voire du sens même de nos missions de bibliothécaires, ont été marquées par l’avènement d’Internet et du numérique.

BBF 2020-2 Bibliothèques et inclusion numérique

"En quoi le numérique fait-il « fracture » ? Sous cette notion se cache une réalité complexe que la crise globale, accélérée par la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, a révélée avec acuité. Le numérique est un puissant levier d’accès à l’information et au savoir, d’échange de données et de partage d’intérêts, de gestion du quotidien et d’ouverture au monde. Pourtant – parce qu’il permet tout cela – coexistent dans un même élan des opportunités de connaissances et de sociabilités décuplées, et des phénomènes d’exclusion redoutables."

Bibliothèques et inclusion numérique
Éditorial
Reine Bürki

Revue Bibliothèque(s) numéros 102-103 de 2020

Comme annoncé en septembre ce numéro de BIBLIOTHÈQUE(s) est uniquement disponible en format PDF.

Le dossier coordonné par Amélie Barrio, aborde un sujet d'actualité : l'écologie.