manuscrit

Genovefa : la nouvelle bibliothèque numérique de Sainte-Geneviève

La Bibliothèque Sainte-Geneviève, lance sa bibliothèque numérique, Genovefa. Une nouvelle plateforme riche de plus de 6500 documents de tous types : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4000 imprimés et de nombreuses pièces iconographiques.

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021

Lundi, 21 Juin, 2021 - 13:15 - Vendredi, 25 Juin, 2021 - 13:30

Cette école d’été propose une formation à l’étude du livre médiéval, manuscrit ou imprimé, à travers l’utilisation de méthodes statistiques et informatiques, sous forme d’ateliers orientés vers la pratique.

La formation doit avoir lieu en présentiel, à Paris et Aubervilliers. Si les conditions sanitaires en France l’exigent, les modalités d’organisation seront adaptées. Cette école d’été s’adresse en priorité aux chercheurs en formation (masterants, doctorants et post-doctorants).

Odyssée

La bibliothèque numérique patrimoniale d'Aix-Marseille Université Odyssée vous propose une sélection de documents anciens, manuscrits et imprimés, conservés dans les réserves des bibliothèques et d'autres services de l'université (composantes, instituts de recherche, musée,..). Cette sélection s'appuie sur une expertise scientifique locale et s'insère dans des programmes nationaux rigoureusement validés (pilotage Bibliothèque nationale de France).

BnF : Atelier en vioconférence Data Lab "Transcription des écritures manuscrites"

Mardi, 26 Janvier, 2021 - 15:00 - 17:30

La Bibliothèque nationale de France (BnF Data Lab) vous invite à participer à cet atelier en visioconférence sur la Transcription de l’écriture manuscrite qui aura lieu : Mardi 26 janvier de 15h à 17h30
 

Prochainement, plus de 2500 ouvrages du monde musulman en accès libre

la Bibliothèque nationale d’Israël a annoncé un projet de grande envergure, la numérisation prochaine de plus de 2500 manuscrits et ouvrages islamiques rares. Une initiative rendue possible grâce au soutien d’Arcadia, un fonds caritatif privé, précise l’institution située à Jérusalem depuis 1892.

La bibliothèque royale de Belgique met en ligne 213 précieux manuscrits

La Bibliothèque Royale de Belgique a choisi de numériser une partie de ses œuvres. Vous pouvez donc découvrir une collection de manuscrits datant du XVe siècle, à ce point unique qu’elle a son propre nom : la Librairie des ducs de Bourgogne.

La British Library met à disposition de tous des manuscrits sacrés numérisés

Intitulée « Discovering Sacred Texts », pour Découvrir les textes sacrés, la nouvelle collection de la British Library s'adresse à la fois aux chercheurs, aux passionnés et à ceux qui ont la foi, pour parcourir les racines des différentes croyances et peut-être mieux les comprendre.

Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TAPIR

Jeudi, 12 Septembre, 2019 - 09:30 - Vendredi, 13 Septembre, 2019 - 17:30

Dans le cadre de son programme de formation 2019, la Bibliothèque nationale de France, représentée par le département de la Coopération vous propose la formation :Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TAPIR
BnF – site François-Mitterrand

La Bibliothèque du Congrès met en ligne sa collection de manuscrits perses

À l’occasion du Nouvel An perse, aussi connu sous le nom de Norouz, la Bibliothèque du Congrès a numérisé une collection de rares manuscrits perses dont 150 sont d’ores et déjà disponibles. Les ouvrages mettent en lumière des sujets scientifiques, religieux, philosophiques et littéraires, et reflètent la diversité des traditions religieuses au sein de la civilisation persane.

Décrire, reconstituer, explorer les bibliothèques de la première modernité

Lundi, 8 Juillet, 2019 - 09:00 - Jeudi, 11 Juillet, 2019 - 17:00

Organisée par la bibliothèque Mazarine et l’equipex Biblissima, d’une durée de quatre jours cette école d’été est consacrée aux méthodologies de l’édition électronique des sources pour l’analyse, la reconstitution et la valorisation des bibliothèques de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).