transition bibliographique

Le manuel UNIMARC autorités actualisé et plus accessible, juillet 2021

Afin de faciliter son utilisation, le manuel UNIMARC s’est refait une beauté ces derniers mois.

Rapport d’évaluation de RDA révisé (2019)

Le groupe Normalisation de la Transition bibliographique a analysé le contenu de la nouvelle version de RDA, publiée en 2019, du point de vue de son contenu et du différentiel avec RDA-FR. Il en conclut que malgré les avancées significatives apportées à RDA par la référence au modèle IFLA LRM, RDA présente toujours des inconvénients importants pour les bibliothèques françaises. En outre, un profil d’application sera nécessaire pour les catalogueurs. La rédaction déjà bien engagée du code RDA-FR a donc lieu de se poursuivre.

5e journée professionnelle « Métadonnées en bibliothèques » le 4 décembre 2020

Vendredi, 4 Décembre, 2020 - 09:00 - 17:45

Dans le contexte de la crise sanitaire et de toutes les incertitudes qui l’accompagnent, le groupe Systèmes & Données met cependant tout en œuvre pour organiser sa 5e journée professionnelle « Métadonnées en bibliothèques ».

Les vidéos pédagogiques de la BnF en partenariat avec le CNFPT

Dans le contexte de la transition bibliographique, la Bibliothèque nationale de France propose - en partenariat avec le CNFPT - une série de 12 vidéos pédagogiques en ligne sur les concepts clés de l'évolution des catalogues de bibliothèques vers le web de données :

Mise en ligne d'une version rénovée du site EAD en bibliothèque

Le site EAD en bibliothèque, à destination des professionnels des bibliothèques ayant des missions de signalement d’archives et de manuscrits, a été mis en ligne le 27 mai 2019.

Journée d'étude - Réussir sa transiton bibliographique

Jeudi, 4 Avril, 2019 - 09:00 - 17:00

Le catalogage est sous le feu des projecteurs. Cataloguer, c’est produire des métadonnées, enjeu majeur du web et de la société de l’information. Nos établissements de lecture publique et de recherche créent, valorisent, diffusent ces données : c’est l’une de leurs fonctions essentielles. Mais comment faire pour que ces données soient identifiées, appropriées et partagées ? Partout en France, les établissements se questionnent et s’organisent pour donner à la valorisation de l’information toute la place qu’elle mérite.