Atelier TapIR, signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM Cursus en 3 étapes : 2 x 2 heures en distanciel (Zoom) et 2 jours en présentiel (BnF – site François-Mitterrand)
Mardi 24 septembre ; webinaire de présentation du Catalogue collectif de France (10h-12h) Mardi 1er octobre ; webinaire préliminaire à l'atelier (10h-12h) Jeudi 10 et vendredi 11 octobre; atelier TapIR à la BnF
La mise à jour et l’enrichissement du Catalogue général des manuscrits (CGM) font partie des principaux objectifs du Catalogue collectif de France (CCFr). Depuis 2019, l’outil mutualisé de production en EAD nommé TapIR est mis à la disposition des professionnels des bibliothèques.
Le vendredi 30 juin a eu lieu, à la Bibliothèque nationale de France (sites Richelieu et François-Mitterrand), la première rencontre de la communauté des TapIRonautes. Ce fut l’occasion de présenter le tutoriel pour TapIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche), l’outil de catalogage en EAD mis à disposition gratuitement par la BnF et destiné aux établissements impliqués dans le signalement de leurs collections d’archives et de manuscrits.
Cette formation s’adresse au personnel des bibliothèques qui ont un projet à court terme de signalement de leurs fonds d’archives et collections de manuscrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du Catalogue collectif de France (CCFr). Elle est destinée à tous les types d’institutions ouvertes au public (bibliothèques municipales, musées, fondations…), hors celles de l’Enseignement supérieur qui ont vocation à travailler au sein du réseau Calames animé par l’ABES.
Dans le cadre de son programme de formation 2019, la Bibliothèque nationale de France, représentée par le département de la Coopération vous propose la formation :Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TAPIR BnF – site François-Mitterrand
Le site EAD en bibliothèque, à destination des professionnels des bibliothèques ayant des missions de signalement d’archives et de manuscrits, a été mis en ligne le 27 mai 2019.