science ouverte

Colloque Sciences ouvertes 2020 Prendre soins de ses données et les valoriser

Jeudi, 8 Octobre, 2020 - 09:00 - 17:00

L'Université de Lorraine organise le jeudi 8 octobre sa troisième journée annuelle de séminaire autour de la science ouverte, consacrée cette année aux données de la recherche.
En raison du contexte sanitaire, cette journée sera proposée entièrement en mode virtuel.

La gestion des données à l’Université d’Aix-Marseille

"À l’Université d’Aix-Marseille, le service commun de documentation pilote le projet « données de recherche » par l’intermédiaire de sa cellule Science Ouverte. Un comité de pilotage associe les acteurs et services qui travaillent en appui aux chercheurs, tels que la direction et la valorisation de la recherche, la direction du système d’information, la cellule Europe… L’accompagnement des chercheurs et des doctorants passe par la mise en place de canaux de communication dédiés, la sensibilisation et la formation, et l’appui à la rédaction de plans de gestion des données."

Questionnaire - enquête nationale sur les pratiques numériques et les données de recherche chez les chercheur.e.s en France

Vous êtes chercheur ou chercheuse, enseignant-chercheur ou enseignante-chercheure, ingénieur ou ingénieure, doctorant ou doctorante, responsable R&D dans les secteurs public ou privé et vous exercez vos missions en France ?
Le Comité pour la Science ouverte a initié une enquête nationale sur les pratiques numériques des chercheurs et chercheuses en France qui aura lieu du 17 juin 2020 au 15 septembre 2020.

Une recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte : questionnaire

Depuis plusieurs années, le mouvement dit de l'open access, ou science ouverte, bouleverse la recherche et la manière dont ses résultats sont communiqués. L’UNESCO, en tant qu’institution du système des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine des sciences, a été chargée d’élaborer un instrument normatif international sur la science ouverte, sous la forme d’une recommandation. Pour mieux rédiger cette dernière, l'institution propose un questionnaire en ligne.

L’Urfist Méditerranée organise une semaine de la Science Ouverte (Open Science Week)

Lundi, 15 Juin, 2020 - 10:00 - Vendredi, 19 Juin, 2020 - 17:00

Initialement prévues en présentiel, les 18 interventions sur la Science Ouverte se tiendront finalement en webconférences (déconfinement progressif oblige) du 15 au 19 juin 2020.

Au programme, des sessions portant sur les enjeux de l’Open Science, les processus (édition scientifique ouverte, modes de peer-reviewing et de publication…), les métiers émergents (data stewardship…) et la présentation d’outils pour ouvrir la science (publication sur HAL, rédaction d’un plan de gestion de données avec DMP Opidor…).