accès au document

Revue d'histoire moderne et contemporaine 2022-1 Politiques des archives contemporaines

La revue d'histoire moderne et contemporaine consacre un numéro sur l'accès des archives contemporaines classées "secret défense".

"Depuis le début de l’année 2020, archivistes et historiens alertent sur la dégradation des conditions d’accès, en France, aux archives classées « secret-défense » de plus de 50 ans. Une modification apportée en 2013 à l’instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale (IGI n° 1300) est à l’origine de ces blocages. Cette instruction, qui émane du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), organisme interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre, fixe les règles de classification des documents. La modification de 2013 – appliquée depuis 2019 – oblige à déclassifier systématiquement les innombrables documents tamponnés « secret », qui étaient jusqu’ici rendus communicables comme les autres à l’issue des délais prévus par le Code du patrimoine de 2008. Elle les rend de facto inaccessibles, puisque la procédure, fastidieuse, implique que les archivistes identifient un par un les documents et en demandent la déclassification aux administrations qui les ont produits."Anaïs Fléchet, Augustin Jomier

 

 

20e Colloque International sur le Document Électronique - CiDE.20 : "Le document ?"

Jeudi, 23 Novembre, 2017 - 09:00 - Samedi, 25 Novembre, 2017 - 16:00

La vingtième édition du Colloque international sur le document numérique sera l’occasion de réinterroger les notions du « document ». Depuis la première édition de CiDE, les métamorphoses du document ont été nombreuses : passage de l’analogique au numérique, phénomène de délocalisation/relocalisation sur les réseaux, polymorphie des espaces documentaires… Objet hétérogène, hybride, dont le rapport au temps et à l’espace est en constante évolution, le document suscite constamment de nouvelles interrogations.

Refdoc pour la communauté CNRS : nouvelles sessions de formation sept.-oct. 2015

Mardi, 22 Septembre, 2015 - 14:00 - Jeudi, 1 Octobre, 2015 - 14:00
Sessions de formations à distance organisées par l'Inist-CNRS sur son service de fourniture de documents Refdoc, qui permet à tout membre de la communauté CNRS de se procurer gratuitement des copies de documents.

Réouverture de Refdoc pour les organismes publics français et étrangers

Après la communauté CNRS et celle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, le service de copie de documents est disponible depuis le 15 juin pour les organismes publics français et étrangers.

Documentaliste-Sciences de l'Information Document et musée : du discours sur l'oeuvre à la médiation culturelle Vol. 51, 2014/2

Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l’institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d’y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d’art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose, par ses contributions, une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l’organisation interne du musée et sa mission de médiation.

Proposition pour un nouveau modèle de fourniture de documents (ABES-INIST)

Suite à l’arrêt de RefDoc et aux limitations qui en découle, Raymond Bérard, directeur de l’INIST, et Jérôme Kalfon, directeur de l’ABES, ont soumis à l’ADBU le 24 février dernier une proposition pour définir un nouveau modèle de fourniture de documents au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Recherche d'information dans les documents numériques : vers une variation des modalités d'exécution procédurale

Recherche d'information dans les documents numériques : vers une variation des modalités d'exécution procédurale. Djouani M. Thèses. Université de Bourgogne (05/12/2013), Stéphane CARO DAMBREVILLE (Dir.) [oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00945859] - http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00945859

Communiqué de presse de Couperin. Le coût de l’information scientifique et technique

Coût de l’IST : des augmentations contenues dans un contexte budgétaire défavorable – des efforts qui doivent être amplifiés afin d’éviter des désabonnements massifs. Lire le communiqué de presse paru dans AEF. le 9 septembre 2013, n°187075

La Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) désormais en ligne

Créée en 2009, à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en fédérant de nombreux acteurs des universités et organismes de recherche, la bibliothèque scientifique numérique (BSN) veille à ce que tout enseignant-chercheur, chercheur et étudiant dispose d’une information scientifique pertinente et d’outils les plus performants possibles.

A qui appartient le savoir ?

D'un côté, des chercheurs qui ont un besoin vital de publier et d'accéder au travail de leurs pairs. De l'autre, des éditeurs qui règnent sur un marché lucratif et captif. Et au milieu, des bibliothécaires pris financièrement à la gorge.