revue

Parution du numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib

numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib -  entre sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte des savoirs et des connaissances - sur Prairial, le portail de revues scientifiques en accès ouvert de l'Université de Lyon 3.

Ce 1er dossier est consacré aux objets nativement numériques

La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC)

La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) s’adresse au public international des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information et de la communication, toutes spécialités confondues.

Portail mondial des revues

Bienvenue sur le Portail mondial des revues. Vous trouverez ici un recensement de plus de 1000 périodiques critiques et culturels non-européens ou produits en situations diasporiques, réalisés suite aux courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle et jusqu'à la fin du monde des deux blocs en 1989.

Les archives de la Royal Photographic Society sont en libre accès

Le Royal Photographic Society Journal est le plus ancien périodique photographique au monde publié en continu. Le journal RPS a couvert les développements artistiques et techniques de la photographie, il a enregistré de nombreuses personnalités et événements clés et, bien sûr, il a rendu compte des activités de la société.

Revue Bibliothèque(s) numéros 102-103 de 2020

Comme annoncé en septembre ce numéro de BIBLIOTHÈQUE(s) est uniquement disponible en format PDF.

Le dossier coordonné par Amélie Barrio, aborde un sujet d'actualité : l'écologie.

Le numéro 100 de la revue BIBLIOTHÈQUE(s)

Revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son, BIBLIOTHÈQUE(s), portée par l'Association des Bibliothécaires de France, fête son centième numéro. À cette occasion, en écho à la période très particulière, un dossier spécial est proposé sur le livre numérique et son prêt dans les établissements, en accès libre.

Numéro d'Arabesques 97 | 2020 Y a-t-il un bibliothécaire dans la salle ? Vers de nouvelles légitimités

Dans un paysage impacté par les changements en profondeur des métiers de bibliothèques à l’ère du numérique, la question de l’identité professionnelle taraude les bibliothécaires, notamment ceux exerçant dans les établissements de l’ESR. Si leurs compétences ont su s’adapter et s’étendre au fur et à mesure de l’évolution des usages, parfois se diluant entre métiers dans des porosités fécondes, la lutte pour la reconnaissance de nouvelles légitimités se fait parfois âpre, notamment dans un contexte où les moyens financiers et humains-sont de plus en plus contingentés alors que les enjeux – en termes de communication scientifique ouverte par exemple – sont de plus en plus cruciaux, comme le souligne la crise sanitaire majeure que nous traversons.
Ce nouveau dossier d’Arabesques apporte quelques éclairages sur cette question de notre identité professionnelle commune.

Arabesques s’installe sur Prairial

L’Abes et le comité de rédaction d’Arabesques ont le grand plaisir d’annoncer la mise en ligne de la revue trimestrielle Arabesques sur Prairial, plateforme de revues en accès ouvert conçue par les BU de Lyon 3, plateforme qui en a profité pour faire peau neuve dans sa structuration … et sa dénomination.

Arabesques n°96 (janvier-février-mars 2020)

Dossier : Évaluation en bibliothèque - Au-delà des statistiques et des indicateurs

Parmi les préoccupations des professionnels des bibliothèques, force est de constater que l’évaluation a étendu son champ d’action et ses méthodes : de l'évaluation des collections et de leur usage, on est passé à celle des services proposés, de leur adéquation aux besoins des usagers, de l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants,…
Quant aux méthodes d’évaluation, c’est peu d’écrire que, en écho à la transition numérique, le déluge de données manipulées par les systèmes d’information documentaires des établissements reste largement à exploiter, si l’on souhaite en repenser les objectifs dans un contexte accru de concurrence et de complémentarité.