UNESCO

L'Unesco et l'IFLA signent un nouveau manifeste pour les bibliothèques

Le 18 juillet 2022 l'IFLA et l'UNESCO ont signé une nouvelle version du manifeste pour les bibliothèques publiques.

L’UNESCO s'emploie à renforcer la résilience des archives, bibliothèques et musées d’Afrique pour faire face aux crises futures

"La perte du patrimoine documentaire signifierait non seulement la disparition d'objets ayant une valeur esthétique et technique exceptionnelle, mais aussi la perte du patrimoine, de l'histoire et de l'identité du monde. Ceci est d'autant plus vrai pour l'Afrique, dont les institutions de mémoire ont beaucoup souffert de la pandémie de COVID-19." M. Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information, a fait cette remarque lors de l'événement en ligne en deux parties du programme Mémoire du monde de l'UNESCO, intitulé « Renforcer la résilience des institutions de mémoire en Afrique face au COVID-19 et au-delà ».

Vers un patrimoine culturel plus accessible : les recommandations de l'UNESCO

Rendre le patrimoine culturel accessible à tous, de manière aisée, gratuite et à distance, est une intention honorable. Encore faut-il s'assurer que tous les amateurs soient concernés : l'UNESCO propose ainsi un certain nombre de recommandations pour que le patrimoine culturel devienne réellement accessible, y compris aux personnes en situation de handicap.

 

Une recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte : questionnaire

Depuis plusieurs années, le mouvement dit de l'open access, ou science ouverte, bouleverse la recherche et la manière dont ses résultats sont communiqués. L’UNESCO, en tant qu’institution du système des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine des sciences, a été chargée d’élaborer un instrument normatif international sur la science ouverte, sous la forme d’une recommandation. Pour mieux rédiger cette dernière, l'institution propose un questionnaire en ligne.

Bibliothèque numérique mondiale

La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain annoncée le 17 octobre 2007 et opérationnelle depuis le 21 avril 2009.