Afrique

400 000 pages de journaux d'Afrique subsaharienne numérisées

Le Center for Research Libraries annonce la mise en ligne, en accès libre, de quelque 400.000 pages issues d'une soixantaine de journaux publiés dans 20 pays d'Afrique subsaharienne entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les numérisations sont disponibles gratuitement au format image, classées par date.

Séminaire international GRIP- 27 et 28 mars 2024

Mercredi, 27 Mars, 2024 - 09:00 - Jeudi, 28 Mars, 2024 - 17:30

« Le GRIP a le plaisir d’organiser un séminaire international entre le 27 et le 28 mars 2024. Ce séminaire a pour but de discuter des résultats du projet « A comparative analysis of open science, access and circulation of knowledge in Latin America and Africa » soutenu par le GRIP entre août et décembre 2023.

L’Afrique : un continent sans archives, vraiment ?!

Mardi, 10 Octobre, 2023 - 09:15 - 16:30

Le mardi 10 octobre de 9h15 à 16h30 à la médiathèque Émile Zola, dans le cadre de la première édition de la Biennale Euro-Africa Montpellier, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole et l’École nationale des chartes co-organisent une journée de sensibilisation et de réflexion pour déconstruire le cliché d’un continent sans histoire.

Nouvelle collection au CNRS sur l'Afrique

Les éditions du Centre national de recherches scientifiques (CNRS) lancent une collection à l’occasion de la rentrée 2022 : Zéna sur l’actualité de la recherche historique sur l’Afrique

L’UNESCO s'emploie à renforcer la résilience des archives, bibliothèques et musées d’Afrique pour faire face aux crises futures

"La perte du patrimoine documentaire signifierait non seulement la disparition d'objets ayant une valeur esthétique et technique exceptionnelle, mais aussi la perte du patrimoine, de l'histoire et de l'identité du monde. Ceci est d'autant plus vrai pour l'Afrique, dont les institutions de mémoire ont beaucoup souffert de la pandémie de COVID-19." M. Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information, a fait cette remarque lors de l'événement en ligne en deux parties du programme Mémoire du monde de l'UNESCO, intitulé « Renforcer la résilience des institutions de mémoire en Afrique face au COVID-19 et au-delà ».