bibliothèques

IFLA World Library and Information Congress 2022

Mardi, 26 Juillet, 2022 - 09:30 - Vendredi, 29 Juillet, 2022 - 18:30

The 87th IFLA World Library and Information Congress will be held in person, in Dublin, Ireland.

Start date: July 26, 2022 - End date: July 29, 2022

 

 

Les effets de la crise sanitaire sur l’activité des bibliothèques françaises en 2020 et 2021

Le ministère de la culture a souhaité, avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, apprécier l’impact de la crise sanitaire en 2020 - 2021 sur la fréquentation des bibliothèques françaises.

Le bâtiment accessible, par quoi commencer ? – mardi 29 mars 2022 – en ligne

Mardi, 29 Mars, 2022 - 11:00 - Mardi, 28 Juin, 2022 - 12:00

La Bpi organise un cycle de trois webinaires sur le thème du handicap intitulé « Accessibilité par quoi commencer ? ».

Comment inclure l’accessibilité en amont des projets et par où commencer ?

Le nouveau cycle de webinaires sur le Handicap organisé par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a pour thématique « Comment inclure l’accessibilité en amont des projets et par où commencer ? ». Il vous propose de trouver des pistes utiles au travers de trois rencontres, chacune abordant une thématique structurante des bibliothèques : le bâtiment, le numérique et les collections.

L’objectif de ce premier webinaire est de découvrir des projets de construction ou de rénovation de médiathèques qui ont inscrit l’accessibilité au cœur de leur démarche. Une entrée en matière permettra de mettre en perspective la notion d’accessibilité, en partant du respect des normes pour tendre vers un confort d’usage universel.

Ce premier webinaire sera diffusé en ligne mardi 29 mars 2022 de 11h à 12h sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.

Il sera sous-titré et interprété en LSF en simultané.

L’Europe et les bibliothèques : quels financements ? – Strasbourg 5 mai 2022

Jeudi, 5 Mai, 2022 - 09:00 - 17:00

L’Union européenne déploie pour la période 2021-2027 un budget qui doit permettre de répondre aux conséquences de la crise sanitaire. Les priorités politiques affirmées par ce budget entrent en résonance avec de nombreuses missions et préoccupations des bibliothèques, de l’inclusion sociale à l’accompagnement numérique en passant par la transition écologique.

Ces axes sont d’ailleurs également très présents dans l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), comme le souligne le travail réalisé par EBLIDA visant à encourager les bibliothèques à développer une stratégie de financement basée sur les ODD dans les bibliothèques.

Ces priorités politiques se retrouvent dans les stratégies nationales et régionales, il est donc indispensable de les connaître, de les comprendre et d’identifier les acteurs qui les portent pour inscrire nos bibliothèques dans cette dynamique porteuse.

Les responsables des Fonds Européens à la région Grand Est viendront présenter les axes de financement retenus pour cette nouvelle période et des responsables d’établissement de lecture publique feront un retour d’expérience sur des financements déjà obtenus.

Bibliothèque universitaire : les 4 axes stratégiques (et numériques) du ministère

Le ministère de l’Enseignement supérieur a répondu aux recommandations de la Cour des Comptes formulées cet été.

Journée d'étude « Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne » le mardi 23 novembre, Bpi

Mardi, 23 Novembre, 2021 - 09:00 - 17:00

La journée« Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne » se déroulera dans la petite salle du Centre Pompidou mardi 23 novembre 2021. Elle est organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture, Direction générale des Médias et des industries culturelles), le Département diffusion des connaissances et documentation (ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) et l’Association des bibliothécaires de France (ABF).

Panorama des compétences et connaissances informatiques en BU

Les questions de formation sont au cœur des échanges de la commission SSI en raison du positionnement même de ses membres.

Enquête de la commission ADBU SSI, 2021

A l’occasion du congrès ADBU 2019 à Bordeaux, des échanges fructueux avec les congressistes ont encouragé la commission SSI à lancer une enquête sur l’utilisation d’outils métiers spécifiques en bibliothèques universitaires.

La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales

La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales (Olivier Caudron, Juliana Rimane, Fabrice Wiitkar)

Ce rapport éclaire les actions ainsi que les lacunes concernant l'accueil des personnes en situation de handicap dans les bibliothèques territoriales et celles de l'enseignement supérieur. Douze millions de Français sont concernés, c'est pourquoi la loi handicap de 2005 a introduit la notion d'accessibilité universelle, notamment au sein des établissements publics.

Construire des parcours documentaires et culturels pour les lycéens et étudiants de licence. Les enjeux de la coopération entre bibliothèques territoriales, universitaires et centres de documentation et d'information

Construire des parcours documentaires et culturels pour les lycéens et étudiants de licence. Les enjeux de la coopération entre bibliothèques territoriales, universitaires et centres de documentation et d'information (Françoise Legendre, Alain Brunn, Élisabeth Carrara, Philippe Marcerou)

Ce premier rapport met en lumière une insuffisante coordination entre les divers types d'établissements de lecture et de documentation