web sémantique

Huma-Num réinvente ISIDORE, le moteur de recherche pour les sciences humaines et sociales

À l’aide des technologies du web sémantique et d’intelligence artificielle, la nouvelle version d’ISIDORE permet non seulement de rechercher des publications, jeux de données et corpus mais propose aussi des focntions réseaux sociaux, une page de profil, un espace personnel, etc.

La transition bibliographique Data et culture : Quels enjeux ? Quelles stratégies ?

Vendredi, 23 Novembre, 2018 - 09:00 - 16:30

Comment afficher les catalogues des bibliothèques sur le web de données ? Comment s'inscrire dans l'innovation numérique ? Comment coller aux nouveaux usages ? Venez trouver des réponses pour vos collectivités territoriales à travers une matinée formative, suivie d'un après-midi d'ateliers pratiques.

Hackathon Persée 2018

Vendredi, 1 Juin, 2018 - 09:00 - Dimanche, 3 Juin, 2018 - 17:00

Dans le cadre du OFF de la Web Conference qui se tient à Lyon cette année, Persée organise les 1er, 2 et 3 juin 2018 son 1er hackathon autour de la question : “Quelles réponses innovantes peuvent ê

SemWeb.Pro - 2017

Mercredi, 22 Novembre, 2017 - 09:00 - 17:30

Le Web sémantique n'est plus aujourd'hui cantonné au monde de la recherche ou aux démonstrateurs et vient insuffler une véritable dynamique au monde de la gestion de données, big ou non ! Cette édition de SemWeb.Pro sera l'occasion de voir des applications concrètes du web sémantique dans différents secteurs d'activités : industrie, médical, culture, et bien d'autres encore.

Métadonnées pour les bibliothèques numériques et le web sémantique

Mardi, 17 Octobre, 2017 - 09:30 - Jeudi, 19 Octobre, 2017 - 16:30

La formation vise à donner les connaissances fondamentales utiles au référencement des collections numériques sur le web et dans les bases de données du web sémantique, sont traitées les questions de description, d'indexation et de structuration des documents (Dublin Core, EAD, METS...) pour permettre préservation, dissémination et interopérabilité des bibliothèques numériques.

Bibliothèques : le Web est à vous


Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive.

Conférence "Web de données"

Jeudi, 10 Novembre, 2016 - 09:00 - 12:30
L'ADBS propose une conférence sur le web de données suite à la parution d'un numéro d'I2D Information, Données & Documents sur le web de données et la création de valeurs.

"Web de données et création de valeurs : le champ des possibles" I2D, n° 2, juin 2016

Vingt-cinq ans et trois versions du Web plus tard, ce réseau est devenu un maillon essentiel de notre société : conçu selon un modèle statique, il est devenu social au début des années 2000 et se veut en passe de devenir sémantique. Mais que signifie exactement cette progression ? De nouveaux modèles documentaires sont-ils en train de se développer ? En tant que professionnels de la documentation, nous nous interrogeons dans ce dossier sur la place prise par les données et les métadonnées sur le Web. Nous verrons en quoi leur liaison et leur interopérabilité peuvent aboutir à la création de la valeur.

"Créer du lien, faire sens - Un nouveau souffle sur les données" Arabesques n°83 - juillet - août - septembre 2016

Au sommaire du numéro 83 : Créer du lien, faire sens - Un nouveau souffle sur les données - La communauté des bibliothèques, aux côtés d’institutions nationales et internationales, est aujourd’hui amplement engagée dans le web de données ; les standards de description bibliographique, et par là même les catalogues, évoluent vers de nouveaux modèles plus souples permettant de s’inscrire pleinement dans l’environnement du Linked open data. À travers quelques exemples, le dossier illustre les nombreux avantages de ces évolutions : facilité d’accès, de publication, de récupération, de mise en relation et d’enrichissement des données…

Linked Data et interopérabilité des images sur le Web

Vendredi, 26 Février, 2016 - 09:45 - 12:30
Le vendredi 26 février 2016, le LIMC et le programme ArcheoNum (ArScAn) accueillent le Professeur Lukas Rosenthaler, Responsable du Digital Humanities Lab (Faculty of Humanities, Bâle), dans le cadre d’une matinée consacrée au Web de données liées (Linked Data) et à l’interopérabilité des images, et plus particulièrement à IIIF (International Image Interoperability Framework).