bibliothécaires

BnF : Bibliothécaire(s) : d’hier à demain

« La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. Avec internet, certains ont pu croire que le temps des bibliothécaires était révolu. Pourtant, depuis 30 ans, la profession a su s’adapter aux nouveaux besoins créés par une société en constant renouvellement.

Bibliothécaires, archivistes et documentalistes se retrouvent à Dakar

Lundi, 15 Novembre, 2021 - 09:15 - Mercredi, 24 Novembre, 2021 - 17:15

L'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) annonce l'organisation de l'École Internationale Francophone des Sciences de l'Information et des Bibliothèques à Dakar, du 15 au 24 novembre 2021. Libre accès aux données, désinformation, déontologie, ou encore accompagnement des chercheurs seront évoqués.

La bibliothèque du futur

Archimed (l'éditeur du logiciel de gestion et diffusion documentaire Syracuse) publie en janvier 2021 le livre blanc La bibliothèque de demain : son impact sur les usagers, les élus et les professionnels. Il est augmenté par une enquête réalisée par Archimag sur la façon dont les français perçoivent la bibliothèque, son rôle et ses services aujourd'hui.

Wikipédia compte à nouveau sur les bibliothécaires pour #1Lib1Ref, en 2021

Vendredi, 15 Janvier, 2021 - 09:00 - Samedi, 5 Juin, 2021 - 16:00

Chaque année, l'encyclopédie collaborative Wikipédia lance un appel général aux bibliothécaires pour améliorer la qualité et la fiabilité des informations mises en ligne. #1Lib1Ref, comme son nom l'indique, souhaite faire en sorte que chaque bibliothécaire participant ajoute au moins une référence, pour multiplier les sources secondaires dans l'encyclopédie.

Figures de bibliothécaires

Cet ouvrage dirigé par Isabelle Antonutti avec la contribution d'un comité de pilotage composé de 4 rédacteurs scientifiques, Jean-Charles Geslot, Amélie Jehan, Agnès Sandras et Cécile Swiatek, est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises.

Editeur : presses de l'enssib

Parution : Octobre 2020

ISBN broché  978-2-37546-135-8