document numérique

L'École nationale des ponts et chaussées inaugure sa bibliothèque numérique

L’École des Ponts ParisTech et la Bibliothèque nationale de France lancent une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale : L’Héritage des ponts et chaussées qui vient rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France.

Bibliothèque numérique du Qatar

La Bibliothèque numérique du Qatar (QDL) met à disposition gratuitement en ligne pour la première fois une vaste archive présentant le patrimoine culturel et historique du Golfe et de la région au sens large.

Odyssée

La bibliothèque numérique patrimoniale d'Aix-Marseille Université Odyssée vous propose une sélection de documents anciens, manuscrits et imprimés, conservés dans les réserves des bibliothèques et d'autres services de l'université (composantes, instituts de recherche, musée,..). Cette sélection s'appuie sur une expertise scientifique locale et s'insère dans des programmes nationaux rigoureusement validés (pilotage Bibliothèque nationale de France).

« Étudier et publier les textes arabes avec le numérique » (7-9 décembre 2020)

Mardi, 8 Décembre, 2020 - 09:30 - Jeudi, 10 Décembre, 2020 - 17:00

Ces trois journées de formation en ligne ont pour ambition d’introduire aux possibilités offertes par le numérique pour l’étude et la publication des textes arabes et de mener une réflexion autour des enjeux propres à ces textes. Des chercheur.e.s français.e.s et internationaux partageront leur réflexion sur ces questions à partir de leurs expériences et de projets concrets.
Cette formation est organisée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (DGRI),en partenariat avec la BULAC.

World Digital Preservation Day

Jeudi, 5 Novembre, 2020 - 01:00 - 23:00

About World Digital Preservation Day

World Digital Preservation Day (WDPD) is held on the first Thursday of every November. This year we celebrate all things digital preservation on 5th November 2020!

Open Texts, un nouveau moteur de recherche de textes numérisés

Des textes qui remontent jusqu'au XVe siècle, numérisés et accessibles librement et gratuitement : le moteur de recherche Open Texts promet une recherche facilitée au sein d'un très vaste corpus de plus de 8 millions de documents textuels numérisés en 85 langues.

Panorama de la conservation numérique

L’ Open Preservation Foundation (OPF) met en ligne des résultat de son enquête (« Digital preservation community survey 2019-20″)  sur la situation de la conservation des documents numériques  auprès de 98 organisations dans 31 pays.