handicap

Journée d'étude « Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne » le mardi 23 novembre, Bpi

Mardi, 23 Novembre, 2021 - 09:00 - 17:00

La journée« Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne » se déroulera dans la petite salle du Centre Pompidou mardi 23 novembre 2021. Elle est organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture, Direction générale des Médias et des industries culturelles), le Département diffusion des connaissances et documentation (ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) et l’Association des bibliothécaires de France (ABF).

La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales

La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales (Olivier Caudron, Juliana Rimane, Fabrice Wiitkar)

Ce rapport éclaire les actions ainsi que les lacunes concernant l'accueil des personnes en situation de handicap dans les bibliothèques territoriales et celles de l'enseignement supérieur. Douze millions de Français sont concernés, c'est pourquoi la loi handicap de 2005 a introduit la notion d'accessibilité universelle, notamment au sein des établissements publics.

Accessibilité : la BnF ouvre un nouveau service de consultation des œuvres

La BnF lance un nouveau service permettant l’accessibilité des œuvres imprimées aux personnes empêchées de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap (malvoyants, dyslexiques…), en leur proposant un service de téléchargement des adaptations numériques disponibles, selon les principes de l’exception handicap au droit d’auteur.