patrimoine culturel

Des milliers de textes, images, cartes et estampes de l’Université de Tokyo à découvrir en ligne

C’est plus de 4000 documents issus de l'Université de l’archipel sont aujourd’hui accessibles au public sur Internet Archive. Ces milliers de pages constituent une formidable source de matériaux primaires pour se plonger dans l’histoire du Japon.

 

Le web sémantique et le patrimoine culturel via ZOOM

Mercredi, 3 Février, 2021 - 08:30 - 16:30

Dans le cadre de sa programmation scientifique, le laboratoire GERiiCO - Université de Lille organise le 3 février 2021 une journée intitulée « Le web sémantique et le patrimoine culturel : de la convergence des données au croisement des connaissances ». Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 : « Innovation par l’usage et dispositifs numériques ». Elle vise à analyser les retentissements du web sémantique (appelé aussi web de données) sur les nouvelles pratiques d’organisation des connaissances, l’émergence de nouveaux dispositifs et la convergence des données et contenus culturels des bibliothèques, des musées et archives pour les utilisateurs du web.

Vers un patrimoine culturel plus accessible : les recommandations de l'UNESCO

Rendre le patrimoine culturel accessible à tous, de manière aisée, gratuite et à distance, est une intention honorable. Encore faut-il s'assurer que tous les amateurs soient concernés : l'UNESCO propose ainsi un certain nombre de recommandations pour que le patrimoine culturel devienne réellement accessible, y compris aux personnes en situation de handicap.