moteur de recherche

Matilda. Un moteur de recherche académique

Matilda est un moteur de recherche académique visant à améliorer l’accès aux données de références et citations souvent négligées dans la recherche.

Open Texts, un nouveau moteur de recherche de textes numérisés

Des textes qui remontent jusqu'au XVe siècle, numérisés et accessibles librement et gratuitement : le moteur de recherche Open Texts promet une recherche facilitée au sein d'un très vaste corpus de plus de 8 millions de documents textuels numérisés en 85 langues.

Huma-Num réinvente ISIDORE, le moteur de recherche pour les sciences humaines et sociales

À l’aide des technologies du web sémantique et d’intelligence artificielle, la nouvelle version d’ISIDORE permet non seulement de rechercher des publications, jeux de données et corpus mais propose aussi des focntions réseaux sociaux, une page de profil, un espace personnel, etc.

IMOCO : personnalisez et construisez votre propre moteur de recherche SHS avec ISIDORE

IMOCO (pour ISIDORE Motor Constructor) est une nouvelle application web permettant de créer simplement et gratuitement, en quelques clics, une interface d’interrogation personnalisée des ressources disponibles dans la plateforme ISIDORE (ou widget)

Composer avec les régimes de Google : autorité, notoriété, opacité

Jeudi, 5 Février, 2015 - 09:30 - 16:30
Jusqu’où peut-on affirmer que Google est devenu un acteur incontournable dans les pratiques informationnelles et communicationnelles sur Internet ? Cette position dominante, caractérisée par la centralité du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, mérite d’être questionnée à plusieurs niveaux : tant sur le plan technique et sémiotique des processus de traitement et affichage des données, que sur le plan sociologique et politique relatif à l’acceptation et à l’intériorisation des logiques de cet acteur hégémonique par différents milieux professionnels.

Fermeture du moteur de recherche Scirus fin janvier 2014

Jeudi, 30 Janvier, 2014 - 10:30

Elsevier a annoncé la disparition programmée de son moteur de recherche scientifique Scirus fin janvier 2014.