livre numérique - ebook

“Chacun cherche son ebook” : Couperin organise une journée autour du livre numérique

Jeudi, 4 Juillet, 2019 - 09:30 - 17:30

Le consortium Couperin organisera ce 4 juillet une Journée dédiée au livre numérique. Sous le thème Chacun cherche son ebook, elle abordera plusieurs aspects intéressant la gestion de l’ebook à travers l’enseignement supérieur. Elle portera également sur l’expérience du « lecteur final » en bibliothèque et les usages.

Arabic Collections Online, une bibliothèque de 10.000 livres numériques arabes

Se présentant comme un projet de numérisation de masse, Arabic Collections Online vise à présenter jusqu'à 23.000 volumes des collections de bibliothèques de l'Université de New York (NYU) et d'autres institutions partenaires (Princeton, Cornell, Columbia, Université américaine du Caire, Université américaine de Beyrouth et les archives nationales des Émirats arabes unis).

Bibliothèques académiques et livres numériques : analyse de l'enquête ebooks 2017

Le consortium Couperin, qui se charge des négociations au nom de ses membres pour l'achat et l'accès aux ressources numériques, a mené l'enquête pour établir un état des lieux du livre numérique dans les bibliothèques académiques.

4e édition de la Biennale du numérique de l'ENSSIB : La place des plateformes numériques dans l'activité des professionnels du livre

Lundi, 13 Novembre, 2017 - 09:00 - Mardi, 14 Novembre, 2017 - 16:00

La 4e édition de la Biennale du numérique de l'Enssib sera consacrée à la place prise aujourd'hui par les plateformes numériques dans l'activité des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires. Des thématiques telles que les services, la production de valeur, les technologies associées, l’UX, ou encore la régulation et le droit seront abordées. Le regard sera international. L’objectif est de bénéficer à la fois d'un partage d'expérience (avec d'autres professionnels) et de l'éclairage des résultats de la recherche.

Une histoire mondiale du Livre. De la tablette d'argile au livre numérique

Des inscriptions sur les grottes aux premiers écrits sur papyrus, des rouleaux aux premiers codex reliés de l’époque romaine, des manuscrits précieux et coûteux à la création de caractères mobiles et à l’invention de l’imprimerie industrielle, du livre imprimé à l’e-book, cet ouvrage nous invite à parcourir une histoire mondiale du livre à travers 100 livres emblématiques.

jle2016 : Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l'univers académique

Mardi, 28 Juin, 2016 - 09:15 - 17:00
La huitième journée du livre numérique organisée par le consortium Couperin aura lieu le 28 juin à La Bulac à Paris. D'innovations en expérimentations, le livre électronique en Bibliothèque universitaire sera, sans doute bientôt, confronté à des écosystèmes de publication très divers. Ces évolutions posent différentes questions aux bibliothèques et à leurs institutions : comment acheter, comment accompagner les auteurs dans leur travail de publication en utilisant tous les enrichissements de l'édition en ligne ? Plus généralement, quelle place aujourd'hui pour l'éditeur comme intermédiaire entre l'auteur et ses lecteurs ?

Les livres par dessus le marché - rencontre annuelle Bibliothécaires-Libraires

Lundi, 6 Juin, 2016 - 10:00 - 16:30
Dans le cadre de la rencontre annuelle Bibliothécaires-Libraires, l'Arald, en partenariat avec l'Enssib et en collaboration avec Libraires en Rhône-Alpes, organise un 3e volet consacré aux marchés publics. Au programme, bonnes pratiques, rappel des fondamentaux en matière d'appels d'offres et de cahiers des charges, focus sur le nouveau décret et sa mise en pratique et partages d'expériences.

Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre

Mardi, 12 Avril, 2016 - 09:30 - Mercredi, 13 Avril, 2016 - 17:15
Inscrit dans le champ des humanités numériques, ce colloque souhaite interroger la chaîne du livre à partir de la culture de l’innovation par le design et dans l’esprit de l’innovation sociale et numérique. Il s’agit d’appréhender sans les séparer les trois usages fondamentaux de la chaîne du livre (écrire, éditer, lire) dans une perspective systémique et intégrative qui s’inspire du modèle émergent des innovations globales.

Calliopê.ch : Recommandations pour la mise en place d’une offre de ebooks en bibliothèque

Initié par la Haute École de gestion de Genève, le projet de recherche Calliopê.ch s’est déroulé entre janvier 2014 et juin 2015. Cette étude visait à appréhender la réception et l’usage de dispositifs mobiles de lecture (notamment liseuses et tablettes) en bibliothèque, de manière à formuler des préconisations sur la mise en place d’une offre numérique globale (contenus, organisation des contenus, interfaces, dispositifs de lecture, modalités de prêt)

Atelier du numérique "Lecture numérique" par Michel Roland (URFISTde Nice)

Jeudi, 24 Septembre, 2015 - 09:00 - 17:00
Appréhender les enjeux des différents modes de lecture numérique et ce que changent de ce point de vue les nouveaux dispositifs numériques de lecture: "ordiphones", liseuses et tablettes. Savoir mettre en forme un contenu numérique lisible sur ces nouveaux dispositifs.