image - son

Can I use it? Explorer, partager et réutiliser les images des collections en ligne

Mercredi, 14 Mars, 2018 - 14:30 - 16:00

Le musée de Bretagne a mis en ligne en septembre 2017, à travers son portail documentaire, plus de 150 000 œuvres et documents. Dans le respect de la législation, il a choisi de donner accès le plus largement possible à ses collections, en plaçant les images sous la licence Creative Commons/Domaine public, et incite son public à les partager, mais aussi à les réutiliser. Cette initiative, pionnière en France dans le domaine des musées, offre un modèle bienvenu à l’attente grandissante, de la part du public et des spécialistes, de nouvelles politiques d’open access pour les collections publiques françaises, qui prennent en compte les pratiques actuelles autour des images.

Visual studies et Méditerranée - Edition 2017 Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes

Lundi, 16 Octobre, 2017 - 09:30 - 17:30

Organisé par le " pôle Image-Son, pratiques du numérique en SHS ",  le laboratoire TELEMMe et l’Ina Méditerranée. Il s'agit de la deuxième édition d'un rendez-vous annuel initité le 27 juin 2016 à l'occasion de l'inauguration des postes de consultation Ina* (Journée découverte Visual studies et Méditerranée).

Europeana lance une radio en ligne

Europeana, la bibliothèque numérique européenne (qui donne accès à « 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe »), vient de lancer sa radio en ligne.

Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux "la valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque "

Lundi, 13 Mars, 2017 - 09:00 - Mardi, 14 Mars, 2017 - 16:30

Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de Nice, la Ville de Nice, l’Agence régionale du Livre Paca, et le groupe ABF Paca, et avec la participation de l’ENSSIB et de l’AIBM Groupe Français

Enrichissez les collections de la phonothèque ! Journée collaborative, le 17 octobre 2016

Lundi, 17 Octobre, 2016 - 14:00 - 18:00
Le 17 octobre 2016, avec le soutien du programme européen Europeana Sounds, au cœur de l’Open Access Week, l’équipe de la phonothèque de la MMSH organise une après-midi dédiée à l’annotation de ses archives. Une centaine d’entretiens sont disponibles à l’écoute sur SoundCloud dans la Playlist de la phonothèque de la MMSH.

La sémantique de l'image, Traitement et analyse

Jeudi, 10 Décembre, 2015 - 10:00 - 17:00
Quels enjeux autour de la sémantique des images ? Quelles techniques d’interprétation sémantique pour classer et indexer ? Lors de cette journée d’étude, nous vous proposons de réfléchir et de discuter de la reconnaissance visuelle, de l’indexation automatique des images ou encore de la fouille dans des bases d’images, et plus largement des apports de ces différentes méthodes pour les images des géographes.

Edit-a-thon à la MMSH - Mobilité, migration, réfugiés

Vendredi, 23 Octobre, 2015 - 10:00 - 17:00
Le Centre de recherche d'ethnomusicologie (CREM - CNRS - Musée de l'Homme) et la Phonothèque (MMSH) en collaboration avec Wikimédia France accueillera un Edit-a-thon le 23 Octobre, 2015, entre 10h00 à 17h00 à la Maison méditerranéenne des sciences humaines à Aix-en-Provence dans le cadre du projet Europeana Sound. http://www.europeanasounds.eu/ - Cette journée de collaboration fait partie des ateliers numériques du LabexMed.

Europeana Sounds 2015 : Le futur des sons historiques

Vendredi, 2 Octobre, 2015 - 09:00 - 18:00
Cette conférence mettra en valeur le patrimoine sonore de l'Europe à travers des interventions de personnalités internationales, des démonstrations interactives des dernières innovations technologiques liées au son et des performances artistiques. Cette journée s'adresse à un large public.

La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France

Vendredi, 5 Décembre, 2014 - 14:30 - Vendredi, 4 Décembre, 2015 - 17:30
L'intérêt grandissant des chercheurs pour les notions de provenance et de traçabilité des sources sur lesquelles ils travaillent nous incite à poursuivre plus avant le programme intitulé "Collectionner la musique" engagé par l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) depuis plusieurs années. Ce nouveau séminaire de recherche a pour ambition de mieux comprendre l'origine des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France en tentant de reconstituer et d'appréhender ces grands ensembles réunis par un personnage, une institution, ou formés par la production d'un artiste, qui sont parvenus à la Bibliothèque par des voies diverses tels que dons, dépôts, legs, achats en ventes aux enchères, confiscations révolutionnaires, réunions d'institutions.

Sources orales, sources sonores à l'âge du numérique. Du traitement des données à la valorisation des ressources

Lundi, 19 Janvier, 2015 - 09:00 - 17:00
Dans un paysage des humanités numériques en plein essor, la multiplication des outils techniques disponibles pour le traitement des données pose à la recherche en sciences humaines et sociales des questions de plus en plus complexes.