revue scientifique

HAL, revues.org, etc. : diffuser la science dans un nouveau contexte juridique

Jeudi, 1 Décembre, 2016 -
09:00 - 16:45
Pour la première fois cette année, la BULAC propose le jeudi 1er décembre une journée d'information pour répondre aux questions pratiques sur le libre accès à l'information scientifique (Open Access). Cette manifestation est conçue pour les enseignants, chercheurs, et doctorants de sciences humaines et sociales dans le champ des études aréales.

26e Salon de la revue

Vendredi, 14 Octobre, 2016 - 20:00 - Dimanche, 16 Octobre, 2016 - 19:30
26e Salon de la revue du Vendredi 14 octobre 20h au Dimanche 16 octobre 19h30. Le petit éditorial de cette année rappelle que les revues ont, contrairement aux prédictions – voire aux vœux – de certains oiseaux de mauvais augure, sinon un avenir radieux devant elles, à tout le moins une histoire ardente à continuer d’écrire…

Retour sur la demi-journée "Visibilité des revues scientifiques et référencement dans les systèmes d'information"

La demi-journée "Visibilité des revues scientifiques et référencement dans les systèmes d’information", organisée par le groupe "Revues" (Commission Recherche) le 21 janvier 2016 à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, a été l'occasion de débattre avec les responsables de revues et les intervenants, sur la question du référencement dans les systèmes d’information afin d’en comprendre mieux les enjeux et objectifs.

Assemblée générale et les journées de formation du réseau Mir@bel

Lundi, 13 Juin, 2016 - 10:00 - Mardi, 14 Juin, 2016 - 10:00

Les 13 et 14 juin 2016 à Lyon, se tiendront l'assemblée générale et les journées de formation du réseau Mir@bel.

Économie et politique de l’« accès ouvert » : les revues à l’âge numérique

La Revue d’histoire moderne et contemporaine 2015/5 (n° 62-4 bis) propose un dossier "Économie et politique de l’« accès ouvert » : les revues à l’âge numérique"

Sign@l : Signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales

Librement accessible à tous, Sign@l est alimentée par un réseau de 12 établissements partenaires et par le moissonnage OAI d'une sélection de revues des portails Cairn.info, Persée et Revues.org. Elle propose notamment les sommaires de près de 400 revues (principalement francophones en sciences humaines et sociales) et très souvent un accès direct au texte intégral en ligne.

Vers de nouveaux paradigmes pour l'édition scientifique? Dynamiques de validation et de légitimité

Vendredi, 18 Mars, 2016 -
09:00 - 18:00
Pourquoi publier ses travaux dans une revue émergente, dont le modèle éditorial même déroge aux critères classiques? Pourquoi faire le pari d’une diffusion hors des circuits identifiés par les organismes d’évaluation de recherche? Certaines revues vont jusqu’à remettre en cause l’hégémonie du facteur d’impact. En d’autres termes, l’innovation en matière d’édition scientifique a-t-elle un sens et un avenir? Les présentations sont en ligne : http://weburfist.univ-bordeaux.fr/vers-de-nouveaux-paradigmes-pour-ledit...

Latindex, XXIe réunion : qualité éditoriale et éthique scientifique

Le réseau Latindex s’est réuni cette année pour sa 21ième réunion à Madrid, Espagne du 29 septembre – 2 octobre 2015. Ce fut l’occasion d’assister à une conférence inaugurale riche en retours d’expériences et présentations diverses sur le plagiat, la question de l’éthique scientifique dans les publications, l’interaction entre open access et qualité scientifique, les différents systèmes d’évaluation des revues scientifiques, la présentation de la plateforme du CSIC : REDIB (Red Iberomericana de Innovación y Conocimiento Científico).

Pratiques et politiques éditoriales contemporaines. De la "librairie scientifique" du XIXe siècle au savoir numérique

Jeudi, 5 Novembre, 2015 - 17:00 - Jeudi, 12 Mai, 2016 - 19:00
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012 , 2012-2013, puis 2013-2014) et réaliser des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique (2014-2015), le séminaire 2015-2016 élargira les enquêtes en cours sur les revues en insistant d'une part sur les acteurs éditoriaux (rédacteurs, traducteurs, collaborateurs....) et d'autre part sur les revues en ligne. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

Une revue de linguistique pour le libre accès

Lingua. An international review of general linguistics, sans doute une des principales revues de linguistique actuelle, publiée chez Elsevier, est entrée dans une crise grave autour de la question de l’Open Access. L’ensemble de la rédaction du journal scientifique a annoncé sa démission, pour protester contre le refus de son éditeur Elsevier de se tourner vers un modèle en accès libre.