archivage - archives

L'enseignement : quelles archives ?

Vendredi, 10 Novembre, 2017 - 08:45 - 17:30

Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non.

Référentiel métiers : la profession d'archiviste ou les métiers des archives

l’Association des archivistes français (AAF) publie un nouveau référentiel métiers. Activités et compétences communes à tous les métiers des archives

Mon plan d'urgence par étapes. De sa rédaction à sa mise en pratique dans une bibliothèque ou des archives

Ce guide, réalisé par l'Arald en concertation avec la BnF, vise à inciter bibliothécaires et archivistes à entreprendre la rédaction et la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde et à leur indiquer des pistes en cas de sinistre avéré.

Les archives du pouvoir, Pratiques d'hier et problèmes d'aujourd'hui

Mercredi, 14 Juin, 2017 - 08:45 - 17:00

Les objectifs de cette journée seront justement de définir quelle législation entoure les archives du pouvoir, de présenter leur gestion à travers des exemples concrets, de dénoter la multiplicité des archives contenues dans cet intitulé et de débattre sur la communicabilité de ces dernières, entre sécurité des informations et désir de transparence.

Europeana lance une radio en ligne

Europeana, la bibliothèque numérique européenne (qui donne accès à « 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe »), vient de lancer sa radio en ligne.

Il était une fois dans le web : 20 ans d'archives de l'internet en France

Mardi, 22 Novembre, 2016 - 09:15 - Mercredi, 23 Novembre, 2016 - 18:30
En 2016, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel célébreront les 20 ans des archives de l'internet français, et les 10 ans de la loi sur le dépôt légal du web, mission en partage entre ces deux institutions. Les organisateurs entendent, au travers de cette manifestation, faire dialoguer des chercheurs issus de plusieurs disciplines et champs de la recherche avec des professionnels, et encourager l'émergence d'une communauté scientifique française autour des archives de l'internet.

La recherche dans les institutions patrimoniales Sources matérielles et ressources numériques

Le classement et la conservation des sources patrimoniales sont le fruit d’une histoire, faite de hasards et de choix politiques.L’activité de gestion des fonds implique un travail continuel de renouvellement : de leur interprétation, des techniques de recherche, de leurs modes d’accès, de leurs usages. Les méthodes d’analyse sont réactualisées : quelles relations intellectuelles, sensorielles, entretient-on avec les collections patrimoniales ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en retire-t-on ?

Les 500 mots métiers - Bibliothèques, archives, documentation, musées

Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.

Formation Aristote : “Pérennisation de l'Information Numérique” (PIN) du 19 au 23 septembre 2016

Lundi, 19 Septembre, 2016 - 09:30 - Vendredi, 23 Septembre, 2016 - 17:30
”Comment pérenniser des informations numériques avec des moyens matériels et logiciels dépourvus de toute pérennité ?” C’est à ce problème majeur pour la société de l’information que cette formation propose d’apporter des solutions fondées sur des expériences concrètes.

Journée de découverte et inauguration Visual studies et Méditerranée

Lundi, 27 Juin, 2016 - 10:00 - 16:15
Le 27 juin 2016, à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH – AMU/CNRS), seront officiellement inaugurés deux postes de consultation multimédia (PCM) de l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) donnant ainsi accès à plus de 12 000 000 d’heures de documents radio et télévision, 1 000 000 d’heures enregistrées chaque année, 13 000 sites web média, 120 chaînes de radio et de télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal, 34 000 titres de cinéma.