archivage - archives

Archives en bibliothèques

Vendredi, 26 Janvier, 2018 - 09:30 - 12:00

Le séminaire s’accompagnera de la présentation de trois ensembles de fonds : le fonds de l’érudit Peiresc (1580-1637) à Carpentras, le fonds des parlementaires Fauris de Saint-Vincens à la Méjanes, les fonds des ethnologues Marceau Gast (1929-2010) et Annie-Hélène Dufour (1947-2002) à la médiathèque de la MMSH. Il constitue la séance inaugurale du programme de recherche « ArchInBib » financé par le dispositif « Pépinière d’excellence » (Fondation A*Midex). La séance se tiendra vendredi 26 janvier de 9h30 à 12h en salle Duby à la MMSH à Aix-en-provence

Séminaire 2017 - 2018 "Pour une Histoire publique de la Justice. Archives, patrimoine et humanités numériques"

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 14:00 - Jeudi, 21 Juin, 2018 - 17:00

Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la Justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. L'objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation...) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

 

L'enseignement : quelles archives ?

Vendredi, 10 Novembre, 2017 - 08:45 - 17:30

Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non.

Référentiel métiers : la profession d'archiviste ou les métiers des archives

l’Association des archivistes français (AAF) publie un nouveau référentiel métiers. Activités et compétences communes à tous les métiers des archives

Mon plan d'urgence par étapes. De sa rédaction à sa mise en pratique dans une bibliothèque ou des archives

Ce guide, réalisé par l'Arald en concertation avec la BnF, vise à inciter bibliothécaires et archivistes à entreprendre la rédaction et la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde et à leur indiquer des pistes en cas de sinistre avéré.

Les archives du pouvoir, Pratiques d'hier et problèmes d'aujourd'hui

Mercredi, 14 Juin, 2017 - 08:45 - 17:00

Les objectifs de cette journée seront justement de définir quelle législation entoure les archives du pouvoir, de présenter leur gestion à travers des exemples concrets, de dénoter la multiplicité des archives contenues dans cet intitulé et de débattre sur la communicabilité de ces dernières, entre sécurité des informations et désir de transparence.

Europeana lance une radio en ligne

Europeana, la bibliothèque numérique européenne (qui donne accès à « 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe »), vient de lancer sa radio en ligne.

Il était une fois dans le web : 20 ans d'archives de l'internet en France

Mardi, 22 Novembre, 2016 - 09:15 - Mercredi, 23 Novembre, 2016 - 18:30
En 2016, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel célébreront les 20 ans des archives de l'internet français, et les 10 ans de la loi sur le dépôt légal du web, mission en partage entre ces deux institutions. Les organisateurs entendent, au travers de cette manifestation, faire dialoguer des chercheurs issus de plusieurs disciplines et champs de la recherche avec des professionnels, et encourager l'émergence d'une communauté scientifique française autour des archives de l'internet.

La recherche dans les institutions patrimoniales Sources matérielles et ressources numériques

Le classement et la conservation des sources patrimoniales sont le fruit d’une histoire, faite de hasards et de choix politiques.L’activité de gestion des fonds implique un travail continuel de renouvellement : de leur interprétation, des techniques de recherche, de leurs modes d’accès, de leurs usages. Les méthodes d’analyse sont réactualisées : quelles relations intellectuelles, sensorielles, entretient-on avec les collections patrimoniales ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en retire-t-on ?

Les 500 mots métiers - Bibliothèques, archives, documentation, musées

Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.