archivage - archives

Journée d’études "Le goût de l’archive à l’ère numérique"

Mercredi, 14 Novembre, 2018 - 09:30 - 17:30
La journée a pour but de se poser la question de l’appropriation par l’historien·ne de ses sources à l’ère numérique. La relation aux archives numériques s’en voit nécessairement changée. Ont-elles toujours le même goût? Quels sont les nouveaux rites?

 

Visual studies et Méditerranée – Regarder/Archiver la guerre

Lundi, 8 Octobre, 2018 - 09:30 - 17:00

Depuis 2016, le Pôle Images/sons, pratiques du numérique en SHS, l’UMR TELEMMe et Ina Méditerranée organisent un atelier professionnel sur le thème Visual studies et Méditerranée. Animé par des chercheurs et des professionnels de l’information impliqués sur les questions des Visual studies, rattaché à des pratiques de recherche autour des postes de consultation de l’Ina installés à la MMSH, cet atelier est une invitation à un dialogue entre historiens, anthropologues, politistes et professionnels du patrimoine, qui y trouveront, un éclairage inédit sur les sources des sciences humaines et sociales.

Valoriser les archives des ethnologues, Usages contemporains des collections

Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 10:00 - Samedi, 6 Octobre, 2018 - 17:00

Le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, le musée du quai Branly et la Bibliothèque nationale de France, partenaires du site A la naissance de l’ethnologie française. Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939) (http://naissanceethnologie.fr/) du Labex Les passés dans le présent, organisent un colloque les 4 et 5 octobre 2018 pour débattre de cette valorisation, suivi le 6 octobre d’une présentation débat au salon Kerchache du musée du quai Branly.

Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte

Vendredi, 12 Octobre, 2018 - 09:00 - 17:00

En moins de dix ans, deux lois ont été adoptées et ont commencé à produire des effets majeurs sur l’université, les établissements et les rectorats. Ces réformes ont entraîné des mutations rapides et profondes pour les universités et établissements, qui impactent leurs archivistes et records manager. La présente journée d’étude se propose d’analyser la manière dont les services d’archives s’inscrivent dans ce paysage et comment ils s’adaptent à ces mutations.

 

Consortium "Archives des ethnologues", Journée d'étude Archives en bibliothèques. Regards croisés, chercheurs et professionnels

Jeudi, 5 Juillet, 2018 - 14:00 - Vendredi, 6 Juillet, 2018 - 16:30

Ces journées d’étude constituent la deuxième rencontre du projet Archives en bibliothèque. Elles s’intéressent aux papiers savants, entendus comme l’ensemble des documents de toute nature produits ou rassemblés par un savant (de l’érudit du XVIIe siècle au chercheur du XXIe siècle), qui sont aujourd’hui conservés dans des bibliothèques. Elles questionnent la façon dont la bibliothèque «archive» ce qui a déjà été, d’une certaine manière, archivé par le savant et à rebours évaluent la possibilité de «remonter l’archive», en identifiant les enjeux et les méthodes d’une histoire régressive de ces fonds.

Une bibliothèque numérique pour les Affaires étrangères

 Le 12 mars 2018, le Ministère des Affaires Étrangères a lancé sa bibliothèque diplomatique numérique constituée d’un fonds de plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial : histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales, la bibliothèque diplomatique numérique sera enrichie progressivement. Ce lancement constitue le cinquième partenariat Gallica marque blanche entre la BnF et une institution française.

 

Archives en bibliothèques

Vendredi, 26 Janvier, 2018 - 09:30 - 12:00

Le séminaire s’accompagnera de la présentation de trois ensembles de fonds : le fonds de l’érudit Peiresc (1580-1637) à Carpentras, le fonds des parlementaires Fauris de Saint-Vincens à la Méjanes, les fonds des ethnologues Marceau Gast (1929-2010) et Annie-Hélène Dufour (1947-2002) à la médiathèque de la MMSH. Il constitue la séance inaugurale du programme de recherche « ArchInBib » financé par le dispositif « Pépinière d’excellence » (Fondation A*Midex). La séance se tiendra vendredi 26 janvier de 9h30 à 12h en salle Duby à la MMSH à Aix-en-provence

Séminaire 2017 - 2018 "Pour une Histoire publique de la Justice. Archives, patrimoine et humanités numériques"

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 14:00 - Jeudi, 21 Juin, 2018 - 17:00

Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la Justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. L'objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation...) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

 

L'enseignement : quelles archives ?

Vendredi, 10 Novembre, 2017 - 08:45 - 17:30

Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non.

Référentiel métiers : la profession d'archiviste ou les métiers des archives

l’Association des archivistes français (AAF) publie un nouveau référentiel métiers. Activités et compétences communes à tous les métiers des archives