Les Archives Ouvertes à Toulouse : émergence d’une dynamique de réseau

Description: 

A Toulouse, le libre accès à la production scientifique fait son chemin. Dans le cadre d’un stage de Licence Pro Information-Documentation dirigé par Françoise Gouzi (Chargée d’Information Scientifique et Technique, Correspondante HAL-Université Toulouse 2-Le Mirail), un carnet de recherche dédié aux archives ouvertes toulousaines vient de voir le jour sur la plateforme hypotheses.org - http://openarchiv.hypotheses.org

Ce carnet est né de la volonté de créer une dynamique et un espace collaboratif autour du Libre Accès et de recenser les procédures d’incitation au dépôt en archives ouvertes, mises en place par les professionnels de l’IST (Information Scientifique & Technique) au sein des établissements et laboratoires de recherche du PRES de Toulouse. Il est destiné aux usagers de HAL mais aussi de toute archive ouverte institutionnelle. L’objectif est de mettre en relation les professionnels de l’IST et la communauté scientifique afin de créer un lieu de débat et d’échanges, de valoriser le travail des acteurs IST, et enfin de tisser un réseau de professionnels autour des archives ouvertes.

Adhérer à un réseau donne plus de force et de visibilité ainsi qu’une dimension plus humaine à une activité difficile à mener. Le but est aussi de décloisonner les métiers et d’élargir la culture professionnelle. Souhaitons que ce carnet contribue à une mise en partage des compétences et des connaissances, à un engagement plus fort des établissements  vers le libre accès et à une plus grande visibilité de la production scientifique toulousaine.

Blandine Viry, Stagiaire Licence pro Information-Documentation, IUT A/Université Paul Sabatier