bibliométrie

Ressources de scientométrie - Site web de la DIST-CNRS

Cette page présente des logiciels, outils et ressources documentaires utiles à l’analyse scientométrique. Des ressources accessibles gratuitement et les logiciels open source sont notamment mis en évidence.

Bibliométrie : métriques alternatives Au-delà du facteur d'impact, quelles alternatives aux métriques traditionnelles ?

Mardi, 22 Mars, 2016 - 09:00 - 16:00
Alors que le facteur d’impact est désormais incontournable dans les domaines de l’évaluation et du pilotage de la recherche, des métriques alternatives (Altmetrics ou Almetrics) sont apparues depuis 5 ans. Elles servent tout aussi bien à mesurer la notoriété et l’audience d’un article que la grande diversité des activités autour de lui. L’instantanéité, l’impact sociétal de la recherche, la mesure des usages des données scientifiques constituent les points forts de ces mesures et offrent des bases nouvelles à la réflexion sur la bibliométrie. Ces métriques constituent donc une alternative aux traditionnelles citations pour valoriser la recherche. L’objectif de cette journée est d’identifier les enjeux inhérents à l'utilisation d'outils bibliométriques et de connaitre ces indicateurs bibliométriques émergents, leur portée et leurs limites.

"Évaluation scientifique: qui croire et pourquoi ?" - journée d'étude d'Occitanie

Jeudi, 8 Octobre, 2015 - 14:00 - 17:00
Depuis plusieurs années, l’évaluation scientifique se complexifie avec l’émergence de nouveaux indicateurs, mesurant les performances insoupçonnées des chercheurs et des institutions. Comment y voir plus clair ? Quel est l’impact de ces indicateurs alternatifs qui tiennent compte des nouveaux médias sociaux et des nouvelles pratiques de diffusion des résultats de la recherche ? Comment visualiser ces données afin de prendre les bonnes décisions ?

Journée d’étude - Affiliations dans les publications scientifiques françaises

Vendredi, 19 Juin, 2015 - 09:00 - 17:00
Associé à l'URFIST de Paris dans le cadre de son atelier de bibliométrie, le réseau Renatis, réunissant des professionnels de l’information scientifique et technique, a entrepris en 2013 une réflexion nationale sur la problématique complexe et récurrente des affiliations dans les publications scientifiques françaises. Les vidéos des interventions de la journée d’étude sont désormais disponibles ici : http://urfist.enc.sorbonne.fr/veille-et-recherche/rencontres-scientifiqu...

Retour en images sur « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies? »

Le premier avril 2015 ce sont environ 170 personnes qui ont assisté à la journée « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies ? » Professionnels de la documentation, chercheurs et acteurs des dispositifs de valorisation au sein des universités et des organismes de recherche ont pu écouter et échanger avec les intervenants de cette journée d’information. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de ADBU : http://adbu.fr/retour-en-images-sur-bibliometrie-scientometrie-et-metriq...

Du bon usage de la bibliométrie

A lire ce très bon billet du blog Biblio B.U.S de la Bibliothèque Sciences Techniques et Sport de l'Université de Poitiers, qui fait un point très intéressant sur la bibliométrie avec l'ouvrage d'Yves Gingras, des articles et rapport sur le sujet, les formations de l'Urfist, etc.

Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies?

Mercredi, 1 Avril, 2015 - 09:00 - 17:00
Pilotage stratégique de la recherche, évaluation de la recherche, des établissements, des chercheurs et de leur production, valorisation et visibilité des publications scientifiques par affichage en direct de différentes métriques : la bibliométrie, bien que de plus en plus décriée, semble s’imposer. Quelle est la place, légitime mais restreinte, de la bibliométrie dans l’économie générale et l’évaluation de la recherche scientifique? En quoi et comment peut-elle, correctement utilisée, servir une stratégie scientifique d’établissement? Est-elle impactée par le développement de l’Open Access? Concrètement, et au-delà des outils les plus connus, quels sont les outils utilisés dans les établissements ou par leurs partenaires (CHU, SATT)? L’émergence de métriques alternatives aux mesures d’impact basées sur les citations est-elle une opportunité ou bien un risque de nouvelles dérives?

Altmetrics, pour comprendre les mesures alternatives d’impact

Voici quelques liens vers des présentations, des articles et des guides afin de mieux comprendre ce que sont les "Altmétrics" et comment fonctionnent ces mesures alternatives d’impact qui depuis quelques temps déjà prennent de l'importance dans le cadre de l'évaluation de la recherche.

Bibliométrie, valorisation de la production scientifique. Elaborer les indicateurs, exploiter l'information

Jeudi, 13 Novembre, 2014 - 09:00 - Vendredi, 14 Novembre, 2014 - 17:00
L’Action Nationale de Formation "Bibliométrie, valorisation de la production scientifique. Élaborer les indicateurs, exploiter l'information" se déroulera du jeudi 13 novembre à 9h30 au vendredi 14 novembre 2014 à 17h15 à la Délégation Île-de-France Ouest & Nord, Meudon. Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 1er septembre 2014 pour

Open access et bibliométrie : les enjeux de l'édition scientifique

Vendredi, 7 Février, 2014 - 13:30 - 17:30
Le séminaire Actualité de la recherche : open access et bibliométrie, les enjeux de l’édition scientifique proposé dans le cadre du 9ème salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques est organisé par la Municipalité d’Ivry-sur-Seine. Les publications scientifiques, supports de la communication scientifique mais aussi de l’évaluation de la recherche, suscitent en effet des débats jusque dans les médias généralistes, notamment autour des questions de l’ouverture de l’accès aux publications et de la bibliométrie. Il s’agira de débattre de ces points avec un public large, tels que les chercheurs, les étudiants et les citoyens qui souhaitent s’informer sur ces évolutions en cours.